Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord sur le microbiome intestinal et le système endocannabinoïde en tant qu’intégrateurs des influences environnementales extrêmes sur la bioénergétique

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

• Recherche sur le Nord
  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Cristoforo Silvestri

Professeur sous octroi adjoint

Faculté de médecine

Cristoforo Silvestri a obtenu un baccalauréat en génétique de l'Université York à Toronto en 1998, et a poursuivi des études supérieures à l'Institut des sciences médicales de l’Université de Toronto où il a obtenu son doctorat en 2009. De 2009 à 2014, il a effectué un stage postdoctoral avec le Dr Vincenzo Di Marzo à l'Institut de chimie biomoléculaire du Conseil national de recherches en Italie sur les endocannabinoïdes (et composés apparentés) et les phytocannabinoïdes dans l'obésité et les troubles métaboliques associés.

Depuis 2017, Dr Silvestri est professeur sous octroi adjoint à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il possède une vaste expérience dans la collaboration avec des industries pharmaceutiques de renommée mondiale dans le domaine du microbiote intestinal et des endocannabinoïdes. Il a aussi participé à un certain nombre de collaborations avec les instituts associés à l’Université Laval (c.-à-d. INAF et CERVO) sur des projets variant du développement neuronal et du comportement aux avantages métaboliques des probiotiques.

Expertises du titulaire

Endocannabinoïdes
Lipides bioactifs
Cannabinoïdes
Microbiome
Mitochondries
Trouble affectif
Métabolisme
Obésité
Diabète
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire

Objectifs

Les objectifs de la Chaire sont d'élucider l'impact du froid et de la lumière sur la bioénergétique cellulaire par le biais du triangle mitochondrie-microbiome intestinal-SCE et ses effets sur la santé mentale et le métabolisme. Ces travaux sont particulièrement pertinents pour les peuples du Nord, compte tenu de leurs réalités environnementales et du fait qu'ils font partie des populations les plus à risque pour le développement de problèmes de santé métabolique et mentale.

Le microbiome intestinal, le système endocannabinoïde (ECS) et les mitochondries sont tous sensibles aux facteurs environnementaux qui sont des régulateurs critiques de la santé métabolique et mentale. Il existe de plus en plus de preuves de l'existence d'un axe microbiome-SEC, dont une meilleure compréhension pourrait contribuer à l'élaboration de stratégies thérapeutiques pertinentes pour la santé cardiométabolique et mentale. La modernité a perturbé l'exposition aux cycles thermiques et photopériodiques naturels (par exemple, par l'omniprésence du chauffage et de l'éclairage intérieurs), auxquels les humains ont été adaptés au cours de l'évolution. Les populations nordiques, en particulier, sont exposées à d'importantes fluctuations de l'énergie thermique et lumineuse, ce qui, avec les récents changements de mode de vie, peut expliquer en partie leur susceptibilité croissante aux troubles métaboliques et mentaux. Ce programme de recherche examinera comment les changements extrêmes d'énergie thermique et lumineuse ont un impact sur le triangle microbiome intestinal-ECS-mitochondrie, avec des conséquences potentielles ultérieures sur la santé mentale et métabolique.

Mission

Examiner comment les conditions environnementales extrêmes typiques de la vie aux latitudes nordiques affectent la fonction mitochondriale du cerveau et des tissus périphériques, et donc la santé métabolique et mentale, par l'intermédiaire de l'axe microbiome intestinal-système endocannabinoïde, dans le but ultime de développer de nouvelles thérapies basées sur les endocannabinoïdes/microbiomes.

Retombées

Le programme permettra non seulement de mieux comprendre, au niveau moléculaire, comment des conditions environnementales extrêmes et pourtant physiologiquement pertinentes affectent la santé cardiométabolique et mentale, mais il vise également à jeter les bases du développement de nouvelles thérapies probiotiques et/ou à base de cannabis avec les partenaires industriels de la Chaire.  Dans la poursuite de ces objectifs, la Chaire créera une équipe dynamique d'étudiantes et d'étudiants diplômés qui feront partie de la plus grande CERC sur l'axe microbiome-endocannabinoidome dans la santé métabolique.

Département de médecine
Faculté de médecine