Aller au contenu principal

​Chaire de recherche en gouvernance et gestion de la cybersécurité

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de l’administration, sciences appliquées et sciences pures
Hager Khechine

Hager Khechine

Professeure titulaire

​Faculté des sciences de l’administration

La professeure Hager Khechine est professeure titulaire au Département de systèmes d’information organisationnels et codirectrice du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires. Ses intérêts de recherche couvrent la gouvernance et la gestion de la sécurité de l’information et de la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la transformation numérique et l’acceptation et l’adoption des technologies de l’information dans les domaines de l’éducation, de la santé et du gouvernement électronique. Ses compétences méthodologiques s’inscrivent dans des démarches empiriques de recherche quantitative et qualitative et des approches de synthèse de connaissances telles que la bibliométrie et les revues de littérature systématiques.

Expertises de la titulaire

Cybersécurité
Technologies de l’information
Intelligence artificielle
Adoption
e-learning
e-gouvernement
Questionnaires

Objectifs

​La Chaire poursuivra les objectifs suivants : 

  • ​Maintenir une veille des recherches scientifiques et des pratiques en matière de gouvernance et gestion de la cybersécurité adoptées à l'international afin d’en tirer des apprentissages.

  • ​Proposer des moyens d’améliorer les connaissances et les pratiques en gouvernance de la cybersécurité pour les services publics offerts dans le respect des lois et règlements – notamment en ce qui a trait à la protection des renseignement personnels - et en conformité aux normes internationales dans le domaine.

  • ​S’appuyer sur les avancées récentes des techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine pour optimiser les activités de gestion de la sécurité telles que la gestion des risques et la gestion des incidents. 

  • ​Mener des études empiriques permettant de comprendre et analyser les enjeux sociaux, humains et managériaux (i.e. les aspects socio-techniques) de la cybersécurité dans les organisations publiques. 

  • ​Se rapprocher du milieu de la pratique par le transfert de connaissances et la vulgarisation scientifique à travers des évènements et des rapports portant sur les avancées les plus récentes des travaux de la Chaire. 

  • ​Assurer une relève scientifique par la formation d’étudiants et d’étudiantes.

  • ​Maintenir la continuité des activités de la Chaire par le recrutement d’un ou d’une professeur(e) de SIO avec une spécialisation dans la gouvernance et la gestion de la cybersécurité.

Avec l’objectif de contribuer à l’amélioration de l’écosystème de la cybersécurité au Québec, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique et Microsoft Canada Corporation collaborent avec la Faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université Laval dans la mise sur pied de la Chaire de recherche en gouvernance et gestion de la cybersécurité. Cette Chaire a été créée afin de contribuer à la réflexion sur les nouveaux enjeux de cybersécurité qui accompagnent la transformation numérique à travers une approche socio-technique. Ses activités permettront ainsi de combler un vide et de compléter le tableau de l’offre actuelle des établissements de recherche et d’enseignement du Québec en cybersécurité, à prédominance technique, en adoptant une approche de recherche et de formation axée sur les enjeux de gouvernance et de gestion.

Mission

La mission de la Chaire est de contribuer à l’avancement des connaissances et à l’amélioration des pratiques des organisations publiques et privées dans le domaine de la gouvernance et de la gestion de la cybersécurité. La Chaire développera les moyens pour mieux comprendre, documenter et résoudre les enjeux sociaux, humains et managériaux liés à la sécurité de l’information des organisations publiques et privées.

Retombées 

La Chaire diffusera des connaissances en contribuant à des revues de littératures et des études empiriques qui répondent aux besoins des organisations publiques et privées, pour les aider à prendre des décisions plus éclairées et à entreprendre des actions plus ciblées grâce aux preuves scientifiques. 

La Chaire permettra de former une relève scientifique et praticienne par l’encadrement d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs. Avec l’accélération de la transformation numérique et les besoins du marché de l’emploi en gouvernance de la cybersécurité, la formation de la relève apportera un avantage majeur à la société québécoise ainsi qu’une expertise de pointe dans le domaine. 

Par la diffusion des connaissances et la tenue d’événements, la Chaire contribuera à enrichir l’écosystème de la cybersécurité et à renforcer la renommée du Québec, de l’Université Laval et de FSA, que ce soit sur le plan local, national et international dans le domaine de la gouvernance et gestion de la cybersécurité.

​Chaire de recherche en gouvernance et gestion de la cybersécurité

Faculté des sciences de l'administration
Pavillon Palasis-Pince
Université Laval
2325, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6