Chaire de recherche du Canada sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes marins en transformations
Chaires de recherche du Canada
Faculté d'appartenance: Faculté des sciences et de génie
Direction:
- Philippe Archambault
- Professeur titulaire
Domaine(s):
- Recherche sur le Nord
- Sciences et génie
Expertises du titulaire
Biodiversité
Pressions anthropiques
Écologie benthique
Arctique et subarctique
Pressions multiples
Fonctionnement des écosystèmes
Objectifs
Les objectifs de la Chaire sont de :
i) caractériser la variabilité spatiale de la biodiversité des invertébrés marins et le fonctionnement de l’écosystème benthique;
ii) caractériser la distribution spatiale et l’intensité des activités anthropiques et des stresseurs environnementaux dans les océans glacés du Canada;
iii) comprendre les interactions entre les pressions et leurs effets sur les communautés benthiques; et
iv) développer des modèles spatiaux prédictifs de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes.
La création de la Chaire de recherche en biodiversité et fonctionnement des écosystèmes marins s'inscrit dans un contexte alarmant de changements climatiques et globaux. Les régions de haute latitude, notamment le Canada et l'Arctique canadien, se réchauffent quatre fois plus vite que le reste de la planète, ce qui entraîne des températures extrêmes et des perturbations écologiques majeures. Cette situation est exacerbée par l'acidification des océans et la diminution de la glace, menaçant la biodiversité marine. Les pressions anthropiques, telles que la surpêche et le développement côtier, aggravent cette crise, mettant en danger d'extinction plusieurs espèces. Environ un quart des espèces marines sont déjà en danger, soulignant l'urgence d'une gestion durable des écosystèmes.
La Chaire vise à étudier les interactions complexes entre ces pressions et à fournir des connaissances essentielles pour la conservation des ressources marines, en lien avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies.
Mission
La mission est de comprendre avec une approche innovante le rôle de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes marins régulièrement sous couvert de glace, incluant les fjords, et ce, dans un contexte d’environnement en mutation.
Retombées
La Chaire va générer des retombées significatives dans trois domaines clés. En matière de recherche, elle permet de mieux comprendre les dynamiques de biodiversité dans les océans canadiens, contribuant ainsi à des modèles prédictifs pour la gestion des écosystèmes marins directement en lien avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies tels que la conservation et l’utilisation durable des océans.
Concernant la formation, la Chaire permettra d’encadrer chaque année plus de 10 personnes étudiantes de différents niveaux, leur offrant un environnement d'apprentissage innovant qui favorise le développement de compétences transférables et la collaboration interdisciplinaire.
Enfin, pour le transfert de connaissances, les résultats de la recherche sont diffusés auprès des agences gouvernementales et des communautés, garantissant que les découvertes scientifiques informent les politiques de conservation et de gestion durable des ressources marines. Ainsi, la Chaire joue un rôle essentiel dans le développement durable des écosystèmes marins tout en renforçant les liens entre science et société.
Chaire de recherche du Canada sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes marins en transformations
Takuvik
Université Laval
1045, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6