Chaire de recherche du Canada en génomique et métabolomique des symbioses végétales
Chaires de recherche du Canada
Domaine(s):
- Sciences et génie
Juan Carlos Villarreal Aguilar
Professeur agrégé
Faculté des sciences et de génie
Originaire du Panama, le candidat a fait ses études supérieures aux États-Unis et sa recherche postdoctorale en Europe. Ses travaux portent sur la systématique, la phylogénie, la génomique et les interactions symbiotiques entre les plantes et les microorganismes en milieu tropical. Depuis son arrivée en poste, sa recherche aborde également l’écosystème boréal.
En septembre 2018, M. Villarreal Aguilar est devenu le conservateur de l’Herbier Louis-Marie de l’Université Laval. L’Herbier est au 1er rang au Québec en termes de nombre de spécimens et au 4e rang au Canada. Il dirige une équipe de recherche multiculturelle et multidisciplinaire qui examinent la biologie des symbioses.
Expertises du titulaire
Biodiversité
Bryophytes
Symbioses
Gymnospermes
Phylogénétique
Génomique
Objectifs
Découvrir la diversité, génomique fonctionnelle et métabolomique des microorganismes associés aux plantes tropicales.
Les interactions symbiotiques entre les plantes et de nombreux organismes peuvent nous en apprendre beaucoup sur la biodiversité, particulièrement dans le contexte de changements climatiques accélérés. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique et métabolomique des symbioses végétales, Juan Carlos Villarreal Aguilar étudie la génomique et la métabolomique de la symbiose entre les plantes tropicales et les microbes.
M. Villarreal Aguilar et son équipe de recherche explorent le microbiome, les fondements génomiques et la richesse chimique de la symbiose entre les gymnospermes tropicales, les bactéries fixatrices d’azote et les champignons. Ils espèrent en apprendre davantage sur la diversité temporelle et spatiale des plantes, sur les symbiotes (organismes qui vivent en symbiose) qui leur sont associés et sur les fondements génomiques de ces associations. Ultimement, leurs travaux pourraient nous aider à comprendre comment les changements climatiques sont susceptibles d’affecter les organismes et leurs symbiotes associés dans les régions où le climat subit des transformations rapides, comme l’Arctique.
Mission
Utilisation de ressources génomiques et métabolomiques pour comprendre la symbiose entre les microorganismes et les plantes tropicales.
Retombées
M. Villarreal Aguilar utilise des méthodes moléculaires de pointe (génomique fonctionnelle, métagénomique et métabolomique) pour découvrir la diversité et les fonctions des microorganismes associés aux plantes tropicales. Il dirige une équipe de recherche diverse et multidisciplinaire qui examine l’impact de la symbiose au niveau génomique et l’impact de cette association sur les produits chimiques produits en symbiose.
Le groupe de travail est composé de 5 étudiants gradués et d’une chercheuse postdoctorale. La recherche sera partagée sur les réseaux sociaux, les articles seront évalués par les pairs et des conférences nationales et internationales seront données et des entreprises intéressées à améliorer la fixation de l’azote d’une façon verte.
Chaire de recherche du Canada en génomique et métabolomique des symbioses végétales
Faculté des sciences et de génie
Département de biologie
Université Laval
Pavillon Charles-Eugène-Marchand
1030, avenue de la Médecine, local 2241
Québec (Québec) G1V 0A6
418-656-2131 poste 408265