Centre de recherche ARThrite
Centres de recherche reconnus
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
Expertises
Rhumatologie
Immunologie
Inflammation
Maladies rhumatismales auto immunes
Axes de recherche
Mécanismes physio-pathologiques
Recherche translationnelle
Recherche clinique
Biobanque et Base de données sur les maladies rhumatismales auto immunes systémiques (MRAS)
Cytométrie/cytométrie couplée à la spectrométrie de masse
Médiateurs de l’inflammation
Modèlisation tissulaire
Paul R. fortin
Codirecteur du Centre de recherche ARThrite
Faculté de médecine
Eric Boilard
Codirecteur du Centre de recherche ARThrite
Faculté de médecine
Le Centre de recherche ARThrite (Arthrite, Recherche, Traitement) regroupe une vingtaine de chercheuses et de chercheurs et leurs équipes qui travaillent pour mieux comprendre et traiter les maladies arthritiques, en particulier la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé. Le recrutement de scientifiques possédant des expertises complémentaires (neurosciences, bio-informatique, génie tissulaire) au sein du Centre favorise le développement de projets de recherche couvrant tout le spectre de la recherche sur ces maladies.
Autour de ses 3 axes de recherche, équipes de recherche clinique et fondamentale collaborent étroitement pour former une relève dans le domaine de la rhumatologie. Le Centre de recherche ARThrite encourage une formation de qualité en offrant aux étudiants et aux étudiantes, ainsi qu’aux résidents et aux résidentes des prix de présentation, de publication, de participation aux congrès ainsi que des bourses de formation.
La journée scientifique annuelle rassemble les chercheurs et les chercheuses du Centre et leurs équipes et permet aux étudiants et aux étudiantes de présenter leurs travaux et de développer des échanges fructueux sur leurs projets.
Mission du centre
Développer les connaissances sur les maladies arthritiques et favoriser une formation d'excellence dans le domaine de l'arthrite afin d'améliorer la prise en charge, la qualité de vie et la santé durable des patients vivant avec une maladie arthritique. Une collaboration serrée entre recherche clinique et recherche fondamentale est au cœur de cette mission.
Étudier au Centre de recherche ARThrite
La collaboration serrée clinique-recherche développée au sein du Centre de recherche ARThrite est une opportunité unique pour :
- les étudiants et les étudiantes des cycles supérieurs d’avoir accès à des projets de recherche clinique et d’inscrire leurs projets dans une vision de soins aux patients
- les résidents et les résidentes en rhumatologie de réaliser au cours de leur résidence des projets, en collaboration avec des équipes de recherche fondamentale, faisant appel à des techniques de pointe en laboratoire
Le recrutement au sein du Centre de recherche ARThrite de chercheurs et de chercheuses possédant des expertises dans tout le spectre du domaine de la rhumatologie/inflammation mais aussi dans des domaines connexes comme la neuro-inflammation est un atout pour la réussite de sa communauté étudiante. Les maladies inflammatoires comme l’arthrite ou le lupus sont des maladies systémiques et complexes. Par conséquent, une formation de qualité, tant en recherche qu’en clinique, ne peut se faire qu’en s’appuyant sur des expertises complémentaires telles que l’offre le Centre ARThrite.
Réalisations significatives
Découverte de nouveaux anticorps anti-mitochondrie chez les patientes et les patients atteints de lupus
Modélisation de tissus cutané (psoriasis. sclérodermie), adipeux et osseux
Rôle des plaquettes dans la pathogénèse du lupus
Efficacité antimicrobienne des dons de granulocytes destinés à la transfusion
Principales collaborations
Caractérisation des anticorps anti-mitochondries dans une cohorte internationale de patientes et de patients atteints de lupus
Recherche de biomarqueurs prédictifs des dommages associés au lupus et à la polyarthrite rhumatoïde
Rôle des plaquettes dans la pathogénèse de la COVID-19
La réponse immunitaire au vaccin contre la COVID-19 chez des patientes et des patients immunosupprimés en raison de maladies auto-immunes
Centre de recherche ARThrite
2705 boul. Laurier
Québec (Québec) G1V 4G2