Aller au contenu principal

CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés

Centres de recherche reconnus

Faculté d'appartenance: Faculté des lettres et des sciences humaines

Direction:

  • Adèle Garnier
  • Professeur agrégée

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Provenance des membres réguliers

  • Faculté des lettres et des sciences humaines

Faire monde
Pluralisation
Vivre-ensemble
Interculturalité
Équité culturelle 
Vulnérabilités et justice sociale
Récits et traces mémorielles
Patrimoine
Muséologie – expérimentation muséale
Arts – expérimentation artistique
Approche collaborative
Cohabitation
Socialisation
Interdépendance des mondes
Construction de l’identité
Québec

Axes de recherche

Habiter les mondes. Zones de tension et espaces partagés
Fédérer les mondes. Justice, citoyenneté et agentivité
(Re)créer les mondes. Mobiliser les traces et récits pour penser les devenirs mémoriels

Services offerts

Accompagnement en lien avec les questions de culture et d’identité
Organisation d’activités scientifiques
Ateliers pour les étudiant-es
Direction et soutien de revues scientifiques: Cahiers d’archéologie du CELAT, Ethnologies, Alterstice, Frontières, Cygne noir, Zizanie

Actif depuis 1976 à l’Université Laval, le CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés, autrefois Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions, regroupe des chercheur-ses de différents horizons disciplinaires. Ensemble, ils et elles travaillent autour de problématiques communes et de projets interdisciplinaires et le plus souvent axés sur un partenariat avec des communautés ou des organismes non universitaires.

Le CELAT est aujourd’hui un centre interuniversitaire, dont les trois sites principaux sont l’Université Laval, l’UQAM et l’UQAC, et qui regroupe des chercheur-ses provenant de sept universités. À l’Université Laval, les recherches liées à l’histoire, à la mémoire, au patrimoine, à la muséologie et aux contextes coloniaux jouent un rôle important dans la compréhension de la société québécoise. L’éventail des intérêts de recherche des membres lavallois couvre toutefois bien d’autres domaines comme l’immigration, l’interculturalité, les arts, les droits, l’urbain et l’éducation.

Actif depuis 1976 à l’Université Laval, le CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés, autrefois Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions, regroupe des chercheurs de différents horizons disciplinaires. Ensemble, ils travaillent autour de problématiques communes et de projets interdisciplinaires et le plus souvent axés sur le partenariat avec des communautés ou des organismes non-universitaires.

C'est aujourd’hui un centre interuniversitaire dont les 3 sites principaux sont l'Université Laval, l'UQAM et l'UQAC et qui regroupe des chercheurs provenant de 5 universités. À l’Université Laval, les recherches liées à l’histoire, au champ du patrimoine et aux contextes coloniaux occupent une place importante en lien direct avec les enjeux patrimoniaux de Québec. L’éventail des domaines de recherche des membres lavalois couvre toutefois bien d’autres domaines comme le numérique, l’urbain, l’interculturalité, la mémoire, et les arts.

Mission du centre

Éclairer la formation, le développement et la transformation des sociétés contemporaines sous l’angle de la culture, étudiée dans une perspective résolument interdisciplinaire, grâce à des démarches variées et innovantes. Le Centre se veut également un espace d’exploration et d’innovation dans le champ de la culture, qui intègre différentes entreprises de recherche-création.

Étudier au CELAT

Être membre étudiant-e du CELAT comporte de nombreux avantages. Pour mener à bien leurs recherches de 2e et 3e cycles, les personnes étudiantes disposent d’un environnement stimulant dans lequel elles sont impliquées en tant que jeunes chercheuses.

Elles proposent, coordonnent ou participent activement aux travaux de recherche du Centre, notamment au colloque étudiant annuel, à des journées d’étude, à des ateliers de réflexion et à des colloques. De plus, elles développent un réseau de recherche international grâce aux rencontres qu’elles font lors des événements organisés par le Centre et bénéficient d’un large programme de bourses à différents moments de leur cheminement, pour soutenir la participation à des colloques, pour des projets de diffusion (publication, traduction, performance, exposition) et pour l’organisation d’activités scientifiques.

Elles bénéficient des collaborations que le Centre a établies avec des institutions au Québec, au Canada et à l’international, découvrent le fonctionnement d’un centre de recherche et reçoivent toute l’expertise des membres qui le composent.

Elles ont aussi la possibilité d’utiliser un espace de travail au CELAT à l’Université Laval et à l’UQAM. 

Réalisations significatives 

Les membres du Centre contribuent fortement aux connaissances scientifiques ou à la vie sociale et culturelle dans une diversité de domaines et de champs d’application.

Planche la recherche: quand BD et sciences sociales semmêlent

Ce projet interdisciplinaire explore la bande dessinée comme outil de recherche et de transmission des savoirs. Il s’articule autour de plusieurs volets: la formation de binômes chercheur-ses/bédéistes et la cocréation de planches illustrant des recherches sur laction publique, un colloque international sur les usages de la BD en sciences sociales, et la publication prochaine aux PUM dun ouvrage hybride mêlant planches, réflexions collaboratives et textes théoriques. Les membres du CELAT Adèle Garnier, Chenour Oechslin, Karina Soucy et Camille Thériault ont pris part à ce projet, dirigé par Capucine Coustere (doctorante du CELAT devenue membre associée), Maïa Neff, Pierre Nocérino et Romain Paumier, en collaboration avec Danièle Bélanger (CELAT). 

Journées d’étude Accéder à soi. Accéder à l’autre

Ces journées d’étude organisées par Véronique Guèvremont (CELAT) et Ivana Otasevic (CELAT), en collaboration avec le CELAT et plusieurs partenaires internationaux, explorent depuis 2019 les liens entre diversité culturelle, migration et droits de la personne à la lumière de la Convention de l’UNESCO de 2005. Elles rassemblent chercheur-ses, artistes et professionnel-les autour de thématiques telles que les politiques culturelles, la liberté artistique, le rôle des villes, les médias, et l’inclusion des personnes migrantes.

Illumina. Quand l’art tisse les humains : parcours au cœur de Saint-Roch

Illumina est un parcours d’art public collaboratif déployé dans le quartier Saint-Roch à Québec, du 8 juin au 8 septembre 2023. Porté par le Centre de recherche CERVO et Pech-Sherpa, en partenariat avec des organismes culturels et communautaires, ce projet rassemble plus de 170 participant-es autour de sept stations artistiques. Issu d’ateliers de dialogue et d’art social, Illumina valorise les liens entre recherche, création et engagement citoyen. Le projet, auquel sont associé-es les membres du CELAT Francine Saillant, Célia Forget et Kesler Bien-Aimé, inclut des œuvres visuelles, un balado, des portraits, des événements de médiation et une publication sous forme de tabloïd intitulée Illumina, journal d’art social.

Groupe de recherche en archéométrie

Le Groupe de recherche en archéométrie (GRA), soutenu par le FRQ-SC (Soutien aux équipes de recherche, 2024–2028), réunit plusieurs membres du CELAT, dont Réginald Auger, Allison Bain, Adelphine Bonneau, Karine Taché et Ségolène Vandevelde. L’équipe explore les savoirs traditionnels et autochtones, l’archéométrie, l’archéologie environnementale, l’analyse des paysages et la culture matérielle. Le GRA organise chaque trimestre une série de conférences intitulée les Archéo-vendredis. Allison Bain et Karine Taché contribuent aussi à la formation en archéologie à l’Université Laval, notamment par le biais du chantier-école annuel en archéologie historique et d’un nouveau microprogramme en archéologie lancé en 2025 et destiné aux personnes étudiantes issues des Premiers Peuples.

Déracinement

Le projet, initié par deux enfants de 10 ans et porté par Adèle Garnier, Raphaël Gani et Célia Forget, avec la collaboration d’autres membres du CELAT et des enseignant-es du primaire, prévoit une série d’activités pédagogiques destinées à des élèves de 5e année afin de mieux faire comprendre aux enfants la variété des expériences migratoires, qu’il s’agisse d’un simple changement d’école ou encore d’un exil. Le projet, réalisé dans plusieurs écoles de la ville de Québec, mise sur l’expérimentation, l’empathie et la pensée critique pour aborder des enjeux complexes comme la migration, l’identité, le sentiment d’appartenance et les référents culturels. 

Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française

Dirigée par Laurier Turgeon (CELAT), Yves Bergeron (CELAT) et Martin Fournier, l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, à paraître en 2025 aux PUL, comprend une sélection de 90 articles issus de l’encyclopédie multimédia en ligne, dont plusieurs sont rédigés par des membres du CELAT. Fort du succès de l’encyclopédie en ligne, qui accueille en moyenne 320 000 visiteurs uniques par an depuis 2012 et qui a reçu la mention « Coup de cœur » des prix Mérites du français dans les TI décerné par l’Office québécois de la langue française, la version papier était très attendue.

Anthropen

Anthropen est un dictionnaire francophone d’anthropologie en ligne et en libre accès, fondé et dirigé par Francine Saillant du CELAT et Mondher Kilani (collaborateur), et soutenu par une équipe internationale, dont l’ambition est de fournir aux chercheur-ses, aux enseignant-es et aux étudiant-es en anthropologie et dans d’autres disciplines un outil, actualisé et diversifié, permettant de participer à l’élaboration critique du savoir sur les sociétés et les cultures. Il regroupe plus de 200 entrées dont 18 rédigées par des membres du CELAT, ainsi que des conférences et un laboratoire multilingue.

CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés

Pavillon Charles-De Koninck, local 5195
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-5510