Répertoire du corps professoral
Stéphanie Duval
Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 403031
stephanie.duval@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1146
Se développer, entre adversité et résilience : une étude des fonctions exécutives et de leur rôle chez les jeunes en contexte d'adversité
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2024
au 31 mars 2029
De la recherche à la pratique : Mesurer la faisabilité d'utiliser un outil d'observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiés
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2024
au 31 mars 2029
Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Montréal - UQAM
Du 1 avril 2021
au 31 mars 2025
Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020
au 31 mars 2027
Financements des 2 dernières années
Collaboration internationale sur l'étude et la compréhension des pratiques enseignantes visant à observer et soutenir l'enfant d'âge préscolaire
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Université Laval - Fonds internes, Université du Québec à Montréal, Epoch Energy development
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2023
au 31 décembre 2023
Publications des 5 dernières années
Validation de contenu d’un outil d'observation des fonctions exécutives selon la méthode Delphi. Mesure et Évaluation en Éducation Mesure et évaluation en éducation, 2024. Stéphanie Duval, Jennifer Couttet, Noémie Montminy. DOI https://doi.org/10.7202/1111097ar
Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire Revue Préscolaire, 2024. Stéphanie Duval.
Examining the relation between adult scaffolding of make-believe play and children’s executive functions: an observational study conducted in a natural educational setting Early Child Development and Care, 2023/06/11. Stéphanie Duval, Noémie Montminy, Lorie-Marlène Brault Foisy, Enkeleda Arapi, Sophie-Anne Vézina. DOI 10.1080/03004430.2023.2216891
The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic IAFOR Research Archive, 2023. Geneviève Fortin, Nathalie Bigras, Lise Lemay, Christelle Robert-Mazaye, Annie Charron, Stéphanie Duval. DOI https://doi.org/10.22492/issn.2432-4604.2023.17
Observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant en contexte d’éducation par la nature Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), 2023. Stéphanie Duval, Caroline Bouchard, Michèle Leboeuf.
Miser sur la qualité du soutien émotionnel pour favoriser les fonctions exécutives de l’enfant Revue pour la petite enfance, 2023. Elsa Tremblay, Stéphanie Duval.
The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic IAFOR International Conference on Arts & Humanities in Hawaii (IICAH), 2023/01. Geneviève Fortin, Nathalie Bigras, Lise Lemay, Christelle Robert-Mazaye, Annie Charron, Stéphanie Duval.
Comment observer et soutenir les fonctions exécutives en contexte éducatif? La Foucade, 2022/12. Noémie Montminy, Stéphanie Duval.
Assessing and Improving the Content Validity of the Executives Functions Observation Tool: a Delphi Study Special Topic Workshops Meeting of the Society for research in child development, 2022/09/30. Noémie Montminy, Stéphanie Duval, J. Couttet.
Evaluation of a collective reflexive coaching device to sustain early childhood education managers well-being during COVID-19 23e Congrès de l'International of Infant Studies (ICIS), 2022/07. Geneviève Fortin, Nathalie Bigras, Lise Lemay, Christelle Robert-Mazaye, Annie Charron, Stéphanie Duval.
A Closer Look at the Maturity of Make-Believe Play in Quebec's Kindergarten to Inform the Design of a Professional Development Program Teacher Education and Play Pedagogy, 2022/03. Lise Lemay, Anne-Sophie Parent, Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Noémie Montminy-Sanschagrin. DOI 10.4324/9781003149668-3
Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir The Conversation, 2022/03/01. Nathalie Bigras, Annie Charron, Christelle Robert-Mazaye, Geneviève Fortin, Stéphanie Duval.
Work Well-Being During COVID-19: A Survey of Canadian Early Childhood Education and Care Managers Educating the Young Child, 2022. Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A., Duval, S.. DOI 10.1007/978-3-030-96977-6_8
Soutenir la mémoire autobiographique des enfants en contextes éducatifs de la petite enfance : de la théorie à la pratique Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2022. Geneviève Cadoret, Stéphanie Duval, Joanne Lehrer, Christelle Robert-Mazaye.
Soutenir la mémoire autobiographique de l’enfant en services de garde éducatifs à l’enfance : quels sont les enjeux éducatifs Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education, 2022. Geneviève Cadoret, Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Joanne Lehrer, Christelle Robert-Mazaye.
Rapport de recherche du projet « Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans » Ministère de l’Éducation (MEQ) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), 2022. Annie Charron, Johanne April, Nathalie Bigras, Caroline Bouchard, Andréanne Gagné, Stéphanie Duval, Joanne Lehrer, Lise Lemay, Élaine Turgeon, Myriam Villeneuve-Lapointe.
Observer, planifier, intervenir et témoigner du cheminement de l’enfant Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l'enfant, 2022. Noémie Montminy, Stéphanie Duval.
Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, the quality of this interaction and the child’s self-regulation Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology, 2022. Noémie Montminy, Stéphanie Duval.
Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, quality of this interaction and the child’s self-regulation Tenth SELF International Conference, 2022. Noémie Montminy, Stéphanie Duval.
Le jeu symbolique pour soutenir les comportements prosociaux des enfants Revue Préscolaire, 2021/08. Marie-Michelle Dubois, Stéphanie Duval, Caroline Bouchard.
L’éducation par la nature. Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance 88e congrès de l’ACFAS, 2021/07. Caroline Bouchard, Anne-Sophie Parent, Stéphanie Duval, Nathalie Bigras, Joanne Lehrer, Geneviève Cadoret.
La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2021/04. Stéphanie Duval, Marie Housen, Joanne Lehrer, Florence Picard. DOI 10.51657/ric.v5i1.41066
Rapport de recherche du projet « Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignant(e)s en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique ». Ministère de l’Éducation (MEQ) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), 2021. Caroline Boucahrd, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay, Stéphanie Duval, Lise Lemay, Annie Charron.
Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), 2021. Annie Charron, Johanne April, Nathalie Bigras, Caroline Bouchard, Andréanne Gagné, Stéphanie Duval, Joanne Lehrer, Lise Lemay, Élaine Turgeon.
Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle, 2021. Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer, Noémie Montminy.
Mieux comprendre le lien entre l’émotion et la cognition pour être en mesure de coréguler l’enfant d’âge préscolaire 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), 2021. Noémie Montminy, Stéphanie Duval.
Lien entre l’engagement des enfants âgés de 4-5 ans dans leurs apprentissages et des profils de la qualité des interactions en centre de la petite enfance Canadian Journal of Education, 2021. Bouchard, C., Duval, S., Parent, A.-S., Robert-Mazaye, C., Bigras, N.. DOI 10.53967/CJE-RCE.V44I2.4623
Les transitions vécues par les enfants et leurs familles et l'éducation préscolaire L’éducation préscolaire au Québec : Fondements théoriques et pédagogiques, 2021. Stéphanie Duval, Joanne Lehrer.
Les recherches corrélationnelles La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications, 2021. Stéphanie Duval, Noémie Montminy, Nathalie Bigras.
Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications, 2021. Christelle Robert-Mazaye, Marie-Claude Salvas, Stéphanie Duval, Marie Huet-Gueye.
Les apprentissages fondateurs de la scolarité : Enjeux et pratiques à la maternelle Presses de l'Université Laval, 2021. Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval.
La transition vers l’éducation préscolaire en temps de pandémie : risques et opportunités Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), 2021. Stéphanie Duval, Joanne Lehrer, F. Pirard, M. Housen.
La qualité éducative à l'éducation préscolaire L’éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques, 2021. Stéphanie Duval, Caroline Bouchard, Annie Charron.
Introduction - Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture Chroniques Sociales, 2021. Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval, Stéphanie Duval, Anne Clerc-Georgy.
Introduction Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle, 2021. Anne Clerg-Georgy, Stéphanie Duval.
Inclusion des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en service de garde québécois et éducation par la nature 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, 2021. J. Boquart, Stéphanie Duval.
Early Childhood Educators’ Perceptions of Their Emotional State, Relationships with Parents, Challenges, and Opportunities During the Early Stage of the Pandemic Early Childhood Education Journal, 2021. Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J., Charron, A., Duval, S., Robert-Mazaye, C., Laurin, I.. DOI 10.1007/s10643-021-01224-y
Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour favoriser l’engagement des enfants dans leurs apprentissages Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle, 2021. Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron, Nathalie Bigras.
Conclusion Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle, 2021. Stéphanie Duval, Anne Clerc-Georgy.
L’étayage du jeu de faire-semblant par l’enseignante à l’éducation préscolaire et les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans : une relation curvilinéaire 88e congrès de l’ACFAS, 2021. Noémie Montminy, Stéphanie Duval, Caroline Bouchard.
Sur le fil du développement…Les fonctions exécutives comme élément pivot Colloque CASIOPE, 2020/10. Stéphanie Duval.
L’expressivité de l’enfant en contexte de jeu symbolique : de la musique à nos oreilles ! Revue Préscolaire, 2020/08. Aimée Gaudette-Leblanc, Noémie Montminy-Sanschagrin, Stéphanie Duval.
Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle Chroniques Sociales, 2020/07. Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval.
Neurosciences cognitives et éducation à la petite enfance Neuroeducation, 2020/06/06. Lorie-Marlène Brault Foisy, Stéphanie Duval. DOI 10.24046/neuroed.20200601.2
Le lien entre les habiletés d'autorégulation observées chez l'enfant âgé de 5 ans et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire Neuroeducation, 2020/06/06. Noémie Montminy, Stéphanie Duval, Caroline Bouchard. DOI 10.24046/neuroed.20200601.6
Early childhood education and cognitive neuroscience Neuroeducation, 2020/06/06. Lorie-Marlène Brault Foisy, Stéphanie Duval. DOI 10.24046/neuroed.20200601.4
Introduction: Neurosciences cognitives et éducation à la petite enfance Neuroéducation, 2020/06. Stéphanie Duval, Lorie-Marlène Brault- Foisy. DOI 10.24046/neuroed.20200601.2
Examination of the Quality of Interactions as Observed in Childcare Centers and Reported by Early Childhood Educators Sage Open, 2020/04. Stéphanie Duval, Caroline Bouchard, Lise Lemay, Gilles Cantin. DOI 10.1177/2158244020932914
Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire? Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle, 2020. Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer, Noémie Montminy.
Observer et soutenir les apprentissages émergents en contexte signifiant Revue préscolaire, 2020. Noémie Montminy, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent.
Les apprentissages fondamentaux de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle Chroniques Sociales, 2020. Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval.
Le jeu symbolique pour soutenir les comportements prosociaux des enfants Revue préscolaire, 2020. Marie-Michelle Dubois, Stéphanie Duval, Caroline Bouchard.
L'éducation par la nature : un contexte signifiant pour observer et soutenir les fonctions exécutives Revue préscolaire, 2020. Stéphanie Duval, Geneviève Cadoret, Noémie Montminy.
L'expressivité de l'enfant en contezte de jeu symbolique : de la musique à nos oreilles Revue préscolaire, 2020. Aimée Gaudette Leblanc, Noémie Montminy, Stéphanie Duval.
Introduction Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle, 2020. Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval.
Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour favoriser l’engagement des enfants dans leurs apprentissages Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle, 2020. Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Anne Charron, Nathalie Bigras.
Conclusion. Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Chroniques Sociales, 2020. Stéphanie Duval, Anne Clerc-Georgy.
Conclusion Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle, 2020. Stéphanie Duval, Anne Clerc-Georgy.
Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.