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Marie Grandisson

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 407997
marie.grandisson@fmed.ulaval.ca
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine
Local 4457

Unité de rattachement — Faculté
Médecine

Affiliations
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

Agir ensemble pour favoriser le développement de tous les enfants au Québec : un laboratoire vivant pour mieux soutenir les familles et les milieux de garde
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de la Santé et des Services sociaux
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 septembre 2024 au 31 août 2026

Analyse de l'expertise développée au sein des Mouvements Personne d'Abord du Québec: une étape essentielle à sa transmission vers les générations futures
Organisme(s) subventionnaire(s): CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 décembre 2023 au 30 novembre 2024

Expérimentation de Pour des écoles neuroinclusives¿: Réduire les obstacles à la participation et au bien-être à l’école
Programme: Programme d’expérimentation et de recherche sur la participation sociale des personnes handicapées
Organisme(s) subventionnaire(s): Office des personnes handicapées du Québec
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 30 novembre 2023 au 30 novembre 2025

Axe 3 (programmation de recherche de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IU DI-TSA))
Programme: Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 septembre 2023 au 31 mars 2025

Militants malgré eux : Pour une meilleure compréhension du vécu des jeunes neurodivergents et de leurs familles à l’école secondaire
Programme: Réseaux thématiques de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Santé
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 septembre 2023 au 31 décembre 2024

Mise en place du mentorat actif pour favoriser l'inclusion sociale et le vieillissement actif des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle
Programme: Action concertée - Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 avril 2023 au 15 juillet 2026

Accessibilité des services de garde au Canada pour les enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap : État de la situation
Programme: Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité
Organisme(s) subventionnaire(s): Normes d'accessibilité Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 septembre 2022 au 31 mars 2025

S'approprier la ville inclusive: la littératie partenariale comme approche de changement des environnements physiques et sociaux pour soutenir la participation sociale des personnes ayant des incapacités
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mai 2022 au 30 avril 2026

Financements des 2 dernières années

Des écoles secondaires plus inclusives : Qu’en pensent les jeunes?
Programme: Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023 au 31 mars 2024

Providing Accessible ReCreation Outdoors: User-driven Research on Standards (PARCOURS)
Programme: Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité
Organisme(s) subventionnaire(s): Normes d'accessibilité Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: University of British Columbia
Du 13 octobre 2020 au 31 mars 2023

Renforcer les capacités des familles dont un enfant présent des besoins particuliers : Co-développement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2020 au 31 mars 2023

Renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : Co-développement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale
Programme: Engagement – programme pilote
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Santé
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020 au 13 novembre 2023

Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s'appuyant sur la Réponse à l’intervention
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC)
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2018 au 31 décembre 2022

  • Justine Marcotte, Doctorat en santé communautaire
  • Gabrielle Pratte, Stage postdoctoral en médecine
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Émilie Rajotte, Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire
  • Justine Marcotte, Maîtrise en santé publique - avec mémoire
  • Béatrice Ouellet, Maîtrise en santé publique - avec mémoire
  • Lauriane Ouellet, Maîtrise en santé publique - avec mémoire
  • Myriam Chrétien-Vincent, Doctorat en sciences cliniques et biomédicales
  • Mathilde Brondel, Maîtrise en service social - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Outcomes of an Intervention to Build Early Childhood Educators’ Capacity to Promote the Participation of Autistic Children with Reactions to Sensory Stimulations Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2024/07/02. Myriam Chrétien-Vincent, Marie Grandisson, Chantal Desmarais, Élise Milot. DOI 10.1080/19411243.2023.2203419

    A Neuroinclusive School Model: Focus on the School, Not on the Child Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2024/04/19. Emilie Rajotte, Marie Grandisson, Mélanie M. Couture, Chantal Desmarais, Myriam Chrétien-Vincent, Julie Godin, Nina Thomas. DOI 10.1080/19411243.2024.2341643

    Transition to adulthood of youth with disabilities: Mapping declared practices to recommended practices Journal of Research in Special Educational Needs, 2024/02/22. Élody Ross-Lévesque, Sarah Martin‐Roy, Francine Julien‐Gauthier, Steve Jacob, Marie Grandisson, Marie‐Catherine St‐Pierre, Noémie Dahan‐Oliel, Marie‐Ève Lamontagne, Chantal Desmarais. DOI 10.1111/1471-3802.12652

    Supporting the participation of autistic children: development, acceptability and feasibility of an intervention to build capacity of early childhood educators Journal of Early Childhood Teacher Education, 2023/10/02. Myriam Chrétien-Vincent, Marie Grandisson, Chantal Desmarais, Élise Milot. DOI 10.1080/10901027.2023.2211945

    Building Families’ Capacities: Community Forums with Parents and Occupational Therapists Canadian Journal of Occupational Therapy, 2023/06. Marie Grandisson, Sarah Martin-Roy, Justine Marcotte, Élise Milot, Rébecca Girard, Emmanuelle Jasmin, Cynthia Fauteux, Julie Bergeron. DOI 10.1177/00084174231160972

    What makes home environments favorable to independence: perspectives of autistic people and their parents Disability and Rehabilitation, 2023/05/08. Justine Marcotte, Marie Grandisson, Élise Milot. DOI 10.1080/09638288.2022.2074153

    Providing Accessible ReCreation Outdoors–User-Driven Research on Standards: Protocol for Mobile and Web-Based Interviews for Winter Assessments JMIR Research Protocols, 2022/10/07. Mike Prescott, Stéphanie Gamache, W Ben Mortenson, Krista L Best, Marie Grandisson, Mir Abolfazl Mostafavi, Delphine Labbé, Ernesto Morales, Atiya Mahmood, Jaimie Borisoff, Bonita Sawatzky, William C Miller, Laura Yvonne Bulk, Julie M Robillard, François Routhier. DOI 10.2196/38715

    Providing Accessible ReCreation Outdoors-User-driven Research on Standards: Novel method for winter assessments (Preprint) 2022/04/19. Mike Prescott, Stéphanie Gamache, W. Ben Mortenson, Krista Lynn Best, Marie Grandisson, Mir Abolfazl Mostafavi, Delphine Labbé, Ernesto Morales, Atiya Mahmood, Jaimie Borisoff, Bonita Sawatzky, William C. Miller, Laura Yvonne Bulk, Julie M. Robillard, François Routhier. DOI 10.2196/preprints.38715

    The Walking Interview: A Promising Method for Promoting the Participation of Autistic People in Research Projects International Journal of Qualitative Methods, 2022/04/11. DOI 10.1177/16094069221090065

    Inclusion of autistic students: promising modalities for supporting a school team Disability and Rehabilitation, 2022/04/07. DOI 10.1080/09638288.2022.2057598

    Providing Accessible Recreation Outdoors—User-Driven Research on Standards (PARCOURS): Protocol for a Multiphase Study JMIR Research Protocols, 2022/03/31. Mike Prescott, François Routhier, Delphine Labbé, Marie Grandisson, Atiya Mahmood, Ernesto Morales, Krista L Best, Mir Abolfazl Mostafavi, Jaimie Borisoff, Stéphanie Gamache, Bonita Sawatzky, William C Miller, Laura Yvonne Bulk, Julie M Robillard, Hailey-Thomas Jenkins, Kishore Seetharaman, W Ben Mortenson. DOI 10.2196/33611

    Development of rehabilitation services in an Inuit sociocultural context: challenges, strategies and considerations for the future International Journal of Circumpolar Health, 2022/03/30. DOI 10.1080/22423982.2022.2058694

    Engagement et rendement dans les activités à l’extérieur de la classe L’ergothérapie en milieu scolaire au Québec, 2022.

    Providing Accessible Recreation Outdoors—User-Driven Research on Standards (PARCOURS): Protocol for a Multiphase Study (Preprint) 2021/10/07. Mike Prescott, François Routhier, Delphine Labbé, Marie Grandisson, Atiya Mahmood, Ernesto Morales, Krista L Best, Mir Abolfazl Mostafavi, Jaimie Borisoff, Stéphanie Gamache, Bonita Sawatzky, William C Miller, Laura Yvonne Bulk, Julie M Robillard, Hailey-Thomas Jenkins, Kishore Seetharaman, W Ben Mortenson. DOI 10.2196/preprints.33611

    Providing Accessible ReCreation Outdoors: User-drive research on standards (PARCOURS) – Research protocol (abstract and virtual presentation) 10th International Conference on Monitoring and Management of Visitors in Recreational and Protected Areas, 2021/08.

    Renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : codéveloppement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale 88e Congrès de l’Acfas – Colloque Engagement, 2021/05.

    Facteurs influençant l’autonomie résidentielle des adolescents et des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme 88e congrès de l’ACFAS, 2021/05.

    Les activités physiques et sportives unifiées : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021.

    Le mentorat actif : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021.

    Guide to Implementing to Foster Inclusion Through Sports 2021.

    Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport 2021.

    Co-development of an educational tool for low socioeconomic families to prevent developmental delays: TRIAGE method Journal of Child and Family Studies, 2021. DOI 10.1007/s10826-021-02030-1

    A survey on inclusion through sports Inclusion, 2021. DOI 10.1352/2326-6988-9.2.104

    Building school capacity to facilitate participation of students with autism spectrum disorder: A multi-tier approach AOTA Annual Conference & Expo, 2020/03.

    Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Canadian Journal of Occupational Therapy, 2020/02. DOI 10.1177/0008417419838904

    Perspectives of adults with intellectual disabilities and key individuals on community participation: a Canadian exploratory study Journal of Intellectual & Developmental Disability (Special Issue on Encounters), 2020. DOI 10.3109/13668250.2020.1805841

    Independence at home for people with autism: Exploring environmental factors Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020.

    Extended discussion. Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020.

    Co-development of an innovative tool to support young children’s parents Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020.

    Co-development of an innovative tool to support young children's parents living in low socioeconomic conditions International Conference of Infants Studies, 2020.

    Bilan des travaux réalisés par l’équipe de recherche en émergence (2016-2021) du Cirris sur le développement de communautés inclusives Revue de l’Observatoire en l’inclusion sociale, 2020.

    Supporting Independence at Home of People with Autism Spectrum Disorder: Literature Review Canadian Journal of Occupational Therapy, 2019/12/12. DOI 10.1177/0008417419890179

    Strategies to Foster Inclusion Through Sports: A Scoping Review Inclusion, 2019/12. DOI 10.1352/2326-6988-7.4.220

    Which strategy should be prioritized to foster inclusion through sports? The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Scotland, UK, 2019/08.

    Capturing the perspective of people with Autism Spectrum Disorder (ASD) : An example of a study on residential autonomy The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Scotland, UK, 2019/08.

    Perspectives on Strategies to Foster Inclusion Through Sports: Advantages, Disadvantages, and Considerations for Implementation Inclusion, 2019/06. DOI 10.1352/2326-6988-7.2.140

    Soutenir l’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble autistique : recension systématique Assemblée générale de l’Institut universitaire en DI et en TSA, Gatineau, Québec, 2019/05.

    Social inclusion and community participation: perspectives of adults with intellectual disability 15th conference of the Nordic Network on Disability Research. Copenhague, Danemark, 2019/05.

    Response to intervention: A solution for children with autism? Assemblée générale de l’Institut universitaire en DI et en TSA, 2019/05.

    Développement d'une modalité de soutien pour les parents en situation de vulnérabilité socioéconomique dans le développement de leur enfant de moins de cinq ans qui présente un retard global de développement Assemblée générale de l'Institut universitaire en DI et en TSA, Gatineau, Québec, 2019/05.

    Développement d’un programme innovant pour mieux soutenir les familles vivant avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : s’inspirer des expériences des milieux communautaires Service social, 2019/02/04. DOI 10.7202/1055890ar

    MISER SUR L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UNE DI OU UN TSA Canadian Social Work Review, 2019. DOI 10.7202/1064662ar

    Au-delà de la pyramide des preuves Communauté pour l’Avancement de la Recherche Appliquée Francophone en Ergothérapie (CARAFE), 2019. DOI 10.13096/RFRE.V5N2.158


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