Aller au contenu principal

Marie-Claude Bernard

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 407738
Marie-Claude.Bernard@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1178

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Échange de connaissances de savoir-faire ancestraux de scultpure sur pierre de deux peuples autochtones et expérience d'apprentissage
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2024 au 31 mars 2025

Sculpture Olmèque et Inuit sur serpentine : passé et présent
Programme: Coopération Québec-Mexique
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 16 février 2024 au 31 décembre 2025

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au 1 novembre 2025

Financements des 2 dernières années

Youth's potential to counterbalance disinformation: Exploring the case of deepfakes, disinformation powered by unethical uses of digital media, big data, and artificial intelligence, and spread through social media propaganda
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2023

  • Mourad Krireche, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Marlyse Ghomsi Ninkam, Doctorat en psychopédagogie
  • Salia Drabo, Doctorat en didactique
  • Vanessa Villeneuve, Doctorat en psychopédagogie
  • Manon Albert, Doctorat en psychopédagogie
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Aude Gagnon-Tremblay, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Alice Vanlint, Doctorat en psychopédagogie
  • Publications des 5 dernières années

    Narrativas nas práticas pedagógicas no ambiente universitário/Formas narrativas en prácticas pedagógicas en el ámbito universitario. Linhas críticas, 2023/08/03. Marie-Claude Bernard.

    Narrativas nas práticas pedagógicas no ambiente universitário Linhas Crí­ticas, 2023/08/03. Marie-Claude Bernard. DOI 10.26512/lc29202348109

    Projet autobiographique et métier de formateur. Retour sur une pratique de l’histoire de vie en formation comme projet d’émancipation. Devenir sujet de sa formation. Histoires de vie et processus de subjectivation, 2023/05/24.

    Surmonter les difficultés de son contexte personnel Licence Creative Commons, 2023. Marie-Claude Bernard, Alice Vanlint.

    Sens des interventions pédagogiques dans des récits d’expérience: rapport aux savoirs, figure enseignante et réussite éducative Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2023. Saralou Beaudry-Vigneux, Sarah Bourdeau-Julien, Marie-Claude Bernard, Marie-Claude Bernard, Enkeleda Arapi.

    Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2023. Marie-Claude Bernard, Enkeleda Arapi.

    Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2023. Alice Vanlint, Marie-Claude Bernard, C. Pomerleau, Marie-Claude Bernard, Enkeleda Arapi.

    Introduction - Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2023. Marie-Claude Bernard, Enkeleda Arapi, Marie-Claude Bernard, Enkeleda Arapi.

    Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques Presses de l'Université Laval (PUL), 2022. Catherine Simard, Marie-Claude Bernard, Corinne Fortin, N. Panissal.

    À propos d’enjeux entourant le vivant en classe de « sciences de la vie » et de quelques perspectives pour une éducation au vivant Presses de l'Université Laval (PUL), 2022. Marie-Claude Bernard, N. Panissal, Liliane Mbazogue-Owono, Marie-Claude Bernard, Catherine Simard, Corinne Fortin, N. Panissal.

    Questions socialement vives Presses de l'Université Laval (PUL), 2022. Sylvie Barma, Marie-Claude Bernard.

    Préface - Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques Presses de l'Université Laval (PUL), 2022. Sylvie Barma, Marie-Claude Bernard, Catherine Simard, Corinne Fortin, N. Panissal.

    Légalisation du cannabis au Canada: perspectives historico-socioculturelles pour soutenir une intervention éducative auprès d'adolescentes et d'adolescents québécois Presses de l'Université Laval (PUL), 2022. Sylvie Barma, Rollande Deslandes, Aude Gagnon-Tremblay, Marie-Claude Bernard, Catherine Simard, Corinne Fortin, N. Panissal.

    Introduction - Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques Presses de l'Université Laval (PUL), 2022. Marie-Claude Bernard, Catherine Simard, N. Panissal, Corinne Fortin, Marie-Claude Bernard, Catherine Simard, Corinne Fortin, N. Panissal.

    Construction collective d'élèves du secondaire autour de la question de l'intimidation: analyse de la dynamique interactionnelle Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2022. Suzanne Vincent, Marie-Claude Bernard.

    Valeur heuristique des histoires de vie en formation. Postface. Vingt-cinq ans de vie d’une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation?, 2021/11/22. Marie-Claude Bernard.

    Éclairage sur les dimensions pédagogique, relationnelle et éthique du métier enseignant dans l’analyse de récits de futurs enseignants au post-secondaire Revista Educação, Pesquisa e Inclusão, 2021/06/12. Saralou Beaudry-Vigneux, Marie-Claude Bernard. DOI 10.18227/2675-3294repi.v2i0.6957

    Sens des interventions pédagogiques dans des récits d’expérience: rapport aux savoirs, figure enseignante et réussite éducative Colloque international Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, 2021/06.

    L’enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Du jamais su”, 2021/05.

    Analyse croisée de récits de vie de personnes atteintes dans leur santé Colloque international Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, 2021/05.

    La formation de la pensée critique revisitée par l’approche historico-culturelle Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2021/04. Nathalie Panissal, Marie-Claude Bernard. DOI 10.51657/ric.v5i1.41067

    Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif, 2021.

    Récits de vie et savoirs: Enjeux des enquêtes narratives Recherches qualitatives, 2021. Marie-Claude Bernard, Hervé Breton, E. Jouet.

    Récits de vie et savoirs : Enjeux des enquêtes narratives Recherches Qualitatives, 2021.

    Revue: Récits de vie et savoirs : enjeux des enquêtes narratives Recherches qualitatives, 2021. Marie-Claude Bernard, Hervé Breton, Emmanuelle Jouet.

    Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable : Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles, 2021.

    Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques Éducation et francophonie, 2021. Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Sylvie Barma, Marie-Claude Bernard, Nicolas Brault, François Berger, Aude Gagnon-Tremblay. DOI 10.7202/1085307ar

    Pensée critique dans l’enseignement des sciences du vivant Éditions de l'ARDIST, 2021. Marie-Claude Bernard, Corinne Fortin, N. Panissal, É. Pautal.

    Pandémie, apprentissage à distance: iniquités, inégalités et insécurité (les 3 i de la pandémie) Réseau PÉRISCOPE, 2021. Stéphane Allaire, Isabelle Archambault, Georges-Louis Baron, Claire Beaumont, Marie-Claude Bernard, Anne-Michèle Delobbe, Michelle Deschênes, Nancy Gaudreau, Caroline Marion, Audrey Raynault, Séverine Parent, Mélanie Tremblay.

    Introduction : récits de vie et savoirs : enjeux des enquêtes narratives Recherches qualitatives, 2021. DOI 10.7202/1084064ar

    Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles Chronique sociale, 2021.

    Éducation au vivant et pensée critique : champs disciplinaire et interdisciplinaire Tercer Congreso Mundial de Transdisciplinariedad. Musée national d’anthropologie et histoire, 2020/11.

    Récits de vie et pluriversalisme : recherche, action sociale et épistémologies Tercer Congreso Mundial de Transdisciplinariedad. Musée national d’anthropologie et histoire, Mexico, 2020/11.

    Raconter sa vulnérabilité scolaire: conception d'une démarche méthodologique Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica, 2020/10. Marie-Claude Bernard, Alice Vanlint, Hélène Makdissi. DOI http://dx.doi.org/10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n15.p1002-1024

    Narrar a vulnerabilidade escolar : concepção de uma abordagem metodológica Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica, 2020/10. Marie-Claude Bernard, Alice Vanlint, Hélène Makdissi. DOI 10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n15.p1002-1024

    Narrar a vulnerabilidade escolar: concepção de uma abordagem metodológica / Raconter sa vulnérabilité scolaire : conception d’une démarche méthodologique / Telling's about a vurnerability at school : designing a methodological approach Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, 2020/09/30. DOI 10.31892/rbpab2525-426x.2020.v5.n15.p1002-1024

    Récits de vie dans l’étude des inégalités scolaires en Afrique francophone et ailleurs Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2020/09. Marie-Claude Bernard, Jean-Jacques Demba, Liliane Mbazogue-Owono.

    Questions socialement vives Les Presses de l'Université Laval, 2020/08. Sylvie Barma, Marie-Claude Bernard, Patrice Potvin, Marianne Bissonnette.

    Partenariat CSRDN, CRTEQ, UQO, PÉRISCOPE 88e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), 2020/05.

    Réflexivité et savoirs situés Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines, 2020.

    Rapports aux savoirs d’enseignants·es de biologie : Types de sujets face aux enjeux que soulèvent le vivant et sa prise en charge scolaire. Rapport au(x) savoir(s) : quel(s) sujet(s), quel(s) savoir(s) ?, 2020.

    L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne francophone à l’étude Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2020.

    Les questions socialement vives Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie, 2020.

    La pandémie Covid-19 : rappel de la vulnérabilité humaine Chronique du vécu d’une pandémie planétaire. Récits d’universitaires, d’Est en Ouest, premier semestre 2020, 2020.

    Bogactwo metody biograficznej zastosowanej w obszarze szkolnym Biografia i badanie biografii. W stulecie metody biograficznej, 2020.

    Analyses de la singularité : récits de vie, histoire orale et méthode clinique Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines, 2020.

    Les voies du récit : Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche Livres en ligne (LEL) du CRIRES; ÉSBC, 2019/12/17. Marie-Claude Bernard, Geneviève Tschopp, Aneta Slowik.

    Rapports aux savoirs d’enseignants et enseignantes de biologie du collégial lors de focus group à propos d’enjeux entourant le vivant Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation, 2019/07.

    Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérables : apport des récits de vie de personnes atteintes dans leur santé 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Engager le dialogue savoirs-sociétés”, 2019/05.

    Enseigner le vivant en classe de biologie : questions et enjeux soulevés par les enseignantes et enseignants du collégial 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Engager le dialogue savoirs-sociétés”, 2019/05.

    Vivre la maladie, entre épreuves, récits et histoire Chemins de formation au fil du temps, 2019/04. Hervé Breton, Marie-Claude Bernard, Jean-Yves Robin.

    Vivre la maladie, entre épreuves, récits et histoire Chemins de formation au fil du temps, Hors-Série, 2019.

    Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche Éditions Science et bien commun et Lel du CRIRES, 2019.

    Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche, 2019.

    15 años sonriendo al dolor. Relatos y agradecimientos de pacientes reumáticos Guadalajara, Jalisco: Servicios gráficos, 2019.

    15 años sonriendo al dolor. Relatos y agradecimientos de pacientes reumáticos Servicios gráficos, 2019. A. G. Bernard Medina, Marie-Claude Bernard.


    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.