Aller au contenu principal

Érick Falardeau

Professeur titulaire
Erick.Falardeau@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 838

Directeur de département
Erick.Falardeau@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1012

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2024 au31 mars 2030

Centre de recherche interuniversitaire en didactiques
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 avril 2024 au31 mars 2027

Former les professionnels et non professionnels à la pratique du tutorat
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2024 au21 mars 2027

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Université du Québec à Montréal, Université Laval - Fonds internes, Université de Montréal, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2017 au31 mars 2025

Financements des 2 dernières années

L'impact de pratiques d'enseignement fondées sur des données probantes sur la motivation et la performance en écriture d'élèves francophones du primaire et du secondaire
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2019 au31 mars 2024

  • Camille Rousseau, Maîtrise en didactique - avec mémoire
  • Xavier Serra, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Marie Hélène Charest, Doctorat en didactique
  • Renée Goupil, Maîtrise en didactique - avec mémoire
  • Rosine Sylvia Eyo'o Nguema, Doctorat en didactique
  • Priscilla Dussault, Maîtrise en didactique - avec mémoire
  • Jean-Félix Chouinard, Maîtrise en didactique - avec mémoire
  • Jessica Giannetti, Doctorat en didactique
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Céline Renaulaud, Doctorat en psychopédagogie
  • Joanie Desgagné, Doctorat en psychopédagogie
  • Publications des 5 dernières années

    Contributions of Reading Support from Teachers, Parents, and Friends to Reading Related Variables in Academic and Recreational Contexts Reading Research Quarterly, 2024/07. Daisy Pelletier, Frédéric Guay, Érick Falardeau. DOI 10.1002/rrq.538

    Effects of teacher-implemented explicit writing instruction on the writing self-efficacy and writing performance of 5th grade students Journal of Writing Research, 2024/04/16. Erick Falardeau, Frederic Guay, Pascale Dubois, Daisy Pelletier. DOI 10.17239/jowr-2024.16.01.01

    Using a mixed-methods research design to study the development of writing and self-regulation skills in 5 grade elementary students Mesure et évaluation en éducation, 2023. Érick Falardeau, Stéphanie St-Onge, Marie-Andrée Lord, Jessica Giannetti. DOI 10.7202/1108126ar

    Teachers, Parents and Peers Support in Reading Predicting Changes in Reading Motivation among Fourth to Sixth Graders: A Systematic Literature Review Reading Psychology, 2022/08/18. Daisy Pelletier, William Gilbert, Frederic Guay, Érick Falardeau. DOI 10.1080/02702711.2022.2106332

    Testing an interactionist model of explicit teaching of writing strategies McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 2022. Érick Falardeau.

    Quels sont les lieux d’articulation langue-texte dans le genre du slam ? Proposition d’un dispositif d’articulation issu d’une ingénierie didactique de seconde génération L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?, 2022.

    Enseigner la révision par les pairs pour l’écriture de lettres d’opinion au primaire RIRE\CTREQ, 2022.

    Comment penser le service des bibliothèques scolaires en soutien à l’enseignement au Québec ? Milieux scolaires et information documentaire, 2021/11. Marie-Hélène Charest, Érick Falardeau. DOI 10.7202/1083912ar

    Une difficile mise en œuvre d’un modèle interactionniste de l’enseignement explicite des stratégies d’écriture L' enseignement explicite dans la francophonie, 2021/09. DOI 10.2307/j.ctv224v143.11

    L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes Presses de l'Université du Québec, 2021.

    Ingénierie didactique collaborative de seconde génération: le cas de l'articulation langue-texte Transpositio, 2021.

    Des outils pour favoriser l’autorégulation en écriture au 3e cycle du primaire Les Cahiers de l’AQPF, 2021.

    L'approche CASIS en écriture : cinq pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation des élèves 2020.

    Fostering the use of pedagogical practices among teachers to support elementary students’ motivation to write Contemporary Educational Psychology, 2020. Guay, F., Gilbert, W., Falardeau, É., Bradet, R., Boulet, J.. DOI 10.1016/j.cedpsych.2020.101922

    Diffusion et influences des recherches en didactique du français Presses Universitaires de Namur, 2020.

    Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire Repères, 2020. Marion Sauvaire, Érick Falardeau, Alexandra Gagné, Judith Émery-Bruneau. DOI 10.4000/reperes.3289

    La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d’élèves et d’enseignants Le français aujourd'hui, 2019/09. Olivier Dezutter, Marie-Christine Beaudry, Mélissa Dumouchel, Myriam Lemonchois, Érick Falardeau. DOI 10.3917/lfa.206.0011

    État des lieux des activités culturelles liées au cours de français du dernier cycle du primaire à la fin du secondaire au Québec Colloque Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives, 2019.

    La fréquence d'utilisation de la tablette numérique à des fins pédagogiques et le rendement scolaire des élèves: Le rôle médiateur de la motivation autodéterminée Canadian Journal of Education, 2019. Supper, W., Guay, F., Falardeau, É., Karsenti, T., Pelletier, G..

    La construction d’un test pour évaluer la compétence en écriture d’élèves de 10 à 14 ans et leur capacité à se projeter dans un univers narratif 31e colloque de l’ADMEE Europe, 2019.

    Effects of Self-Regulation Strategy Development (SRSD) on the writing performance of Francophone teenagers 2019 AERA annual meeting (American educational research association), 2019.

    Domaines de recherche

    • Curriculum, pédagogie et didactique en langue et littératie françaises (sauf la langue des signes)

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.