Aller au contenu principal

Emilie Doutreloux

Professeure adjointe
Emilie.Doutreloux@fse.ulaval.ca

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Miser sur l'expérience universitaire des personnes étudiantes de l'international pour proposer des services étudiatns pertinents: une recherche-action dans l'axe Brésil-Québec
Programme: Appel à projets : innovation sociale et technologique dans les Amériques
Organisme(s) subventionnaire(s): Agence universitaire de la Francophonie
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 2 décembre 2024 au 30 juin 2026

Accès aux services de soutien à l'apprentissage de la langue d'enseignement au collégial : un défi pour les personnes étudiantes allophones issues de l'immigration récente
Programme: Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023 au 31 mars 2026

Financements des 2 dernières années

Soutien séjour Brésil (Institutions diverses) - 23 novembre au 5 décembre 2024
Programme: Programme d'appui aux initiatives internationales
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 24 octobre 2024 au 30 avril 2025

Expérience de personnes étudiantes de l'international à l'enseignement supérieur : étude comparative Québec-Brésil sur les motivations, les obstacles et les éléments facilitateurs
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2024 au 31 mars 2025

Accès aux services de soutien à l'apprentissage de la langue d'enseignement dans les cégeps anglophones : un défi pour les personnes étudiantes allophones issues de l'immigration récente
Programme: Programme d’appui aux activités de recherche FER (FSE)
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 novembre 2023 au 30 septembre 2024

Colloque pancanadien L'EDI en recherche collégiale, la recherche collégiale en EDI
Programme: Subvention d'échange du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au 31 mars 2024

Biais inconscients et comportements inclusifs dans les milieux de travail : un engagement organisationnel collectif pour le changement
Programme: Initiative sur la race, le genre et la diversité
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 25 mars 2022 au 24 mars 2025

  • Samuel Bernier, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Ridwan Osman-Hachi, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Nina Thomas, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Rosanne Morin, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Félix Nantel, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Sarah Lemay, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Natacha Gaucher, Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
  • Natacha Gaucher, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Publications des 5 dernières années

    Éliminer les obstacles d'accès à l'enseignement pour favoriser l'admission équitable Penser l’équité, la diversité et l’inclusion en contexte éducatif : une responsabilité partagée, 2026. Emilie Doutreloux, Aristide Sorelle Tsayem tchoupou, Feitosa, L.

    Penser l’équité, la diversité et l’inclusion en contexte éducatif : une responsabilité partagée Presses de l’Université Laval, 2026. Emilie Doutreloux.

    Introduction Doutreloux (Dir.), Penser l’équité, la diversité et l’inclusion en contexte éducatif : une responsabilité partagée (s.p.), 2026. Emilie Doutreloux.

    Chapitre 1 : Ancrages conceptuels de l’EDI Penser l’équité, la diversité et l’inclusion en contexte éducatif : une responsabilité partagée (s.p.)., 2026. Emilie Doutreloux.

    Entre inclusion et indifférence : étude qualitative des défis vécus par les personnes allophones du collégial Revue hybride de l'éducation, 2025/12/10. Emilie Doutreloux, Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou. DOI 10.1522/rhe.v9i3.1950

    Être allophones au collégial : défis, besoins et réponse des établissements Revue Pédagogie collégiale, 2025. Emilie Doutreloux, Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou.

    Évaluer les apprentissages réalisés en contextes de pédagogie active: défis et sources de motivation Journée pédagogique institutionnelle du Cégep de Sherbrooke, 2025. Emilie Doutreloux.

    Sprouting New Practices: ICT Innovations and Research Insights CIES Annual Conference, 2025. Emilie Doutreloux, Bertheau, J..

    Proposition d’un cadre pour recentrer les initiatives d’EDI vers les visées de l’éducation inclusive. Revue des sciences de l’éducation, 2025. Emilie Doutreloux, Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou.

    Pratiquer l’équité en enseignement supérieur sans se fatiguer 3e Journée de l’inclusion au Cégep Édouard Montpetit, Longueuil,, 2025. Emilie Doutreloux.

    Perspectives croisées de l’autisme et ses influences en éducation : comprendre l’impact d’être perçu comme un trouble, d’être le sujet d’un curriculum ou d’être accepté comme une forme de diversité humaine ine. Dans M.Lefebvre et M.A. Thériault (dir.), L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. (1re édition), 2025. Emilie Doutreloux, Thomas, N, Grandisson, M..

    Naviguer, résister, aspirer : une lecture critique de l’engagement étudiant des allophones du collégial québécois. Revue canadienne d’enseignement supérieur., 2025. Emilie Doutreloux, Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou.

    Les microagressions en enseignement supérieur : les comprendre pour mieux les contrer Journée pédagogique institutionnelle au Cégep de Lévis, 2025. Emilie Doutreloux.

    Le parcours de l’équité, la diversité et l’inclusion : vers un projet commun Journée pédagogique institutionnelle au Cégep de Lévis, 2025. Emilie Doutreloux.

    Le cadre éthique de la recherche, rempart contre les dynamiques de pouvoir dans les collaborations scientifiques Brésil-Québec : présentation de cas 92e Congrès de l’ACFAS, 2025. Emilie Doutreloux, Feitosa, L., Hostensky, E..

    La persistance des défis pour l’égalité de genre en éducation : cadrage conceptuel sur le genre et l’inclusion Journées de lancement de la nouvelle phase du programme APPRENDRE, 2025. Emilie Doutreloux.

    Antécédents et effets de la menace du stéréotype chez les personnes neurodivergentes Revue de la Neurodiversité, 2025. Emilie Doutreloux, Thomas, N.

    Advocacy in secondary school: What can we learn form the experiences of adolescents and parents? EACD & IAACD, 2025. Emilie Doutreloux, Grandisson, M., Marcotte, J., Gauthier, M., Campagna, S.L., Perrelet, V, Thomas, N., Guerrero, L., Cruz Guerrero, L., Fragasso, A., Couture, M.M., Milot, E..

    Accompagner le développement du savoir être des étudiantes et étudiants dans toute leur diversité Le savoir-être au collégial, 2025. Emilie Doutreloux, Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou.

    Valorizar a experiência universitária de estudantes internacionais para oferecer serviços estudantis relevantes: uma pesquisa-ação no eixo Brasil-Quebec 2e Seminario Internacional Ensino Superior & Justiça Social : Debates e Experiências na Comunidadde Universitària Internacional, 2024. Emilie Doutreloux.

    Valorizar a experiência universitária de estudantes internacionais para oferecer serviços estudantis relevantes: uma pesquisa-ação no eixo Brasil-Quebec Seminario de cooperacion internacional PPGEP, 2024. Emilie Doutreloux.

    Um novo olhar sobre os conceitos de equidade, diversidade e inclusão Universidade Federal do Para, 2024. Emilie Doutreloux.

    S’intéresser au point de vue étudiant pour orienter les actions en matière d’EDI en enseignement supérieur La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (E DI), 2024. Emilie Doutreloux, Koudjo Afuwu Yesifa Azovide.

    Répondre aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement supérieur Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2024. Emilie Doutreloux.

    Rendez-vous des cadres de l’ACCQ : les activités de recherche : gérer la diversité et la pérennité 43e colloque de l’AQPC, 2024. Emilie Doutreloux.

    Regards croisés sur le déploiement de l’équité, la diversité et l’inclusion au collégial 43e Colloque de l’AQPC, 2024. Emilie Doutreloux.

    Regard nouveau sur les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion 1e Colloque international Diversité et réussites en enseignement supérieur, 2024. Emilie Doutreloux.

    Quelles stratégies envisager pour augmenter les retombées sociales de la recherche? 15e symposium étudiant du CRIEVA, 2024. Emilie Doutreloux, Prévost, V., Naffi, N., Roch, G., Viver, S..

    Principaux textes normatifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche Association pour la recherche au collégial, 2024. Emilie Doutreloux, Caroline Constantineau, Sarah Chouinard, Lynn Lapostolle, Marie-Lyne Larrivée, Aristide Tsayem Tchoupou.

    L’éducation inclusive : la diversité au cœur de l’apprentissage 1ère Journées nationales de l’innovation pédagogique, 2024. Emilie Doutreloux, Durand, M-J.

    Les transitions inclusives Séminaire de recherche en éducation - Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège, 2024. Emilie Doutreloux.

    Les avenues d’amélioration du transfert de la recherche en pédagogie collégiale 91e Congrès de l’ACFAS, 2024. Emilie Doutreloux, Bellemare, R., Cabot, I., Chiasson, J., Richard, E..

    Intervenir sur les obstacles d’accès à l’enseignement supérieur pour favoriser la justice sociale 1e Colloque international Diversité et réussites en enseignement supérieur, 2024. Emilie Doutreloux, Hostensky, E., Feitosa, L..

    Inclusion, équité et prise en compte de la diversité des élèves Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire, 2024. Emilie Doutreloux.

    Expérience étudiante en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2024. Émilie Doutreloux, Koudjo Afuwu Yesifa Azovide. DOI 10.7202/1114076ar

    Expérience étudiante en lien avec l’EDI en enseignement supérieur : s’intéresser au point de vue étudiant dans la prise de décisions institutionnelles 5e Rencontres internationales du Réseau International Éducation et Diversité, 2024. Emilie Doutreloux.

    Discrimination systémique dans l’accès à l’enseignement collégial québécois : une grille d’analyse pour modifier les pratiques institutionnelles Revue ERAdE, 2024. Emilie Doutreloux.

    Contribuer à la réussite éducative par l’Équité, la diversité et l’inclusion Cégep Notre-Dame de Foy, 2024. Emilie Doutreloux.

    Considerar o sentimento de inclusão e de bem-estar estudantil no ensino superior para fortalecer a tomada de decisões institucionais 4e Congresso BRAPEP, 2024. Emilie Doutreloux.

    Accès à l’enseignement collégial des personnes allophones issues de l’immigration récente : obstacles institutionnels et facteurs facilitants Minorités linguistiques et société, 2024. Emilie Doutreloux. DOI 10.7202/1114155ar

    Axe transversal : genre et inclusion Journées d’échange CS-GTE, 2024. Emilie Doutreloux.

    Équité, diversité et inclusion en enseignement supérieur : un perfectionnement professionnel en continu professionnel en continu [communication]. Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, 2023. Emilie Doutreloux.

    Égalité d’accès à l’enseignement supérieur : la situation des personnes migrantes, étudiée par une équipe de recherche-action participative Quelles inégalités en éducation dans le monde ?, 2023. Emilie Doutreloux.

    Stratégies pédagogiques d’équité et d’inclusion à privilégier en contexte de diversité Journée institutionnelle du Cégep St-Jean-sur-le-Richelieu, 2023. Emilie Doutreloux.

    Rendez-vous de la réussite - L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de la réussite étudiante : vers un cadre de référence commun et une responsabilité partagée 42e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), 2023. Emilie Doutreloux.

    Rendez-vous de la réussite - L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de la réussite étudiante : le milieu collégial en action 42e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), 2023. Emilie Doutreloux.

    Proposition d’un cadre normatif en appui aux initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en éducation 19e congrès international de l’ARIC et 2e congrès international de l’EDIQ, 2023. Emilie Doutreloux, Tsayem Tchoupou, A. S..

    Obstacles d’accès à l’enseignement collégial : que nous apprennent les allophones issues de l’immigration récente ? Relais, 2023. Emilie Doutreloux.

    Microagressions en éducation : les comprendre pour mieux intervenir RIRE, 2023. Emilie Doutreloux.

    L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de la réussite étudiante : vers un cadre de référence commun et une responsabilité partagée Journée de rencontre du RIQEDI, 2023. Emilie Doutreloux, Bouchard-Lachance, A..

    L’EDI en contexte collégial : c’est l’affaire de tout le monde Journée institutionnelle du Cégep Marie-Victorin, 2023. Emilie Doutreloux.

    Inclusion et bien-être au travail Journée de perfectionnement du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), 2023. Emilie Doutreloux.

    Développer une posture inclusive Colloque de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap, 2023. Emilie Doutreloux.

    Diriger vers l’inclusion pour plus de bien-être Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, 2023. Emilie Doutreloux.

    Choisir son évaluation : bande dessinée, PechaKucha, balado ? Journée pédagogique du Cégep Édouard Montpetit, 2023. Emilie Doutreloux.

    Choisir son évaluation : bande dessinée, PechaKucha, balado ? Journée institutionnelle du Cégep Lionel-Groulx, 2023. Emilie Doutreloux.

    Cadre normatif de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en éducation Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale, 2023. Emilie Doutreloux, Aristide Tsayem Tchoupou.

    Apprendre, une approche inclusive? Journée de l’expertise du programme APPRENDRE de l’AUF, 2023. Emilie Doutreloux.

    Accompagner les étudiantes et les étudiants dans toutes leurs diversités [webinaire] Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, 2023. Emilie Doutreloux.

    Équité ou égalité ? Centre de recherche sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, 2022. Emilie Doutreloux.

    Égalité d’accès à l’enseignement supérieur : la situation des personnes migrantes 17e colloque de l’Association française d’éducation comparée et des échanges (l’AFDECE), 2022. Emilie Doutreloux.

    Égalité d’accès à l’enseignement collégial : la situation des personnes allophones issues de l’immigration récente 89e congrès de l’ACFAS, 2022. Emilie Doutreloux.

    Trajectoires d’étudiants allophones inscrits au Tremplin DEC-Accès français 20e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, 2022. Emilie Doutreloux.

    Responsabilités institutionnelles en matière d’inclusion Midi-conférence du Centre de recherche sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap (CRISPESH), 2022. Emilie Doutreloux.

    Les programmes EDI (no 10) Balado vieux, Cégep du Vieux Montréal, 2022. Emilie Doutreloux.

    Enquête sur l’expérience étudiante en lien avec l’équité à l’enseignement supérieur collégial 89e congrès de l’ACFAS, 2022. Emilie Doutreloux.

    Choisissez votre évaluation : bande dessinée, PechaKucha, balado et quoi encore ? 41e congrès annuel de l’Association pour la pédagogie collégiale, 2022. Emilie Doutreloux, Carle, S.

    Choisir son évaluation : bande dessinée, PechaKucha, balado ? Webinaires de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), 2022. Emilie Doutreloux.

    Choisir son évaluation : bande dessinée, PechaKucha balado ? 41e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), 2022. Emilie Doutreloux, Carle, C..

    Repenser le système éducatif pour plus d’équité, de diversité et d’inclusion : un pari possible ? Revue Éducation Canada, 2021. Emilie Doutreloux, Alexandra Auclair.

    Rapport d’enquête sur l’expérience étudiante en lien avec l’équité, la diversité et l‘inclusion Service de recherche et de développement pédagogique. Cégep de l’Outaouais, 2021. Emilie Doutreloux, Alexandra Auclair.

    Pourquoi encore parler d’inclusion ? Revue pédagogie collégiale, 2021. Emilie Doutreloux, Catherine Bélec.

    Montrez-leur que vous vous souciez d’eux Revue Oser penser : quelles perspectives pour l’enseignement au collégial, 2021. Emilie Doutreloux.

    Égalité d’accès à l’enseignement collégial : le cas des allophones issus de l’immigration récente étudié par une équipe de recherche-action participative Université de Sherbrooke, 2020. Emilie Doutreloux.

    Un outil de professionnalisation évolutif Revue pédagogie collégiale, 2020. Emilie Doutreloux.

    Domaines de recherche

    • Systèmes d'éducation, n.c.a.
    • Éducation comparée et interculturelle
    • Sociologie de l'éducation
    • Enseignement supérieur
    • Démarches pédagogiques
    • Formation des enseignants et perfectionnement professionnel des enseignants

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.