Aller au contenu principal

Andréanne Gagné

Professeure titulaire

Andreanne.Gagne@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1022

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Projet PISE - Pratique d'Intégration Saines des Écrans - volet écoles primaires
Programme: Accélération Québec (MITACS et gouvernement provincial)
Organisme(s) subventionnaire(s): Alloprof, MITACS Inc.
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 septembre 2024 au 8 décembre 2025

Évolution de l’usage des écrans chez les enfants de 4 à 7 ans : répercussions sur le développement cognitif et la dynamique familiale
Programme: Action concertée |Programme de recherche sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2023 au 1 janvier 2027

  • Nadia Beaudry, Doctorat en psychopédagogie
  • Publications des 5 dernières années

    Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire : et si on harmonisait nos approches entre les deux cycles d’enseignement ? 92e congrès de l’ACFAS, 2025/05/06. Stéphanie Duval, Andreanne Gagné, Annie Charron, Julie Lachapelle, Ariane Fiset, Camille Fortin-Dupuis.

    Être un modèle de bonnes habitudes à l’égard des écrans : qu’est-ce cela veut dire? Action Parents. Fédération des Comités de parents du Québec., 2025/02/27. Solène Bazinet, Émilie Fournier, Andreanne Gagné.

    Les langages de l’évaluation de la qualité éducative Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance, 2025/02/26. Julie Lachapelle, Maude Roy-Vallières, Andreanne Gagne, Lise Lemay.

    Quand le monde des écrans est plus attirant que la vraie vie? Action Parents. Fédération des Comités de parents du Québec, 2025/01/23. Solène Bazinet, Émilie Fournier, Andreanne Gagné.

    Garder contact avec les gens que l’on aime quand on est loin? Action Parents. Fédération des Comités de parents du Québec, 2024/12/16. Solène Bazinet, Andreanne Gagné, Émilie Fournier.

    Des interactions de qualité au bout des doigts Revue Préscolaire, 2024/10/15. Émilie Fournier, Andreanne Gagne, Stéphanie Duval.

    L’intégration de chiens d’établissement à l’École pour soutenir les élèves: l’histoire de Rocket et Pixel Vivre le Primaire, 2024/06/15. Andreanne Gagné.

    L’approche inclusive en évaluation orthopédagogique, un outil essentiel à la validité et à l’équité de l’évaluation 91e congrès de l’ACFAS, 2024/05/16. Andreanne Gagné.

    Les écrans et mon enfant: quoi en penser, comment les gérer? Balado UMR Synergia, 2023/11/23. Andreanne Gagné.

    Des pratiques enseignantes qui soutiennent le développement de la sensibilité lexicale à l’éducation 90e congrès de l’ACFAS, 2023/05/12. Ophélie Tremblay, Andreanne Gagné, Nancy Latulipe.

    The integration of affective characteristics of the family environment for a more comprehensive explanatory model of reading abilities Frontiers in Education, 2022/12/01. Andréanne Gagné, Nathalie Bigras, Annie Charron, Julie Lemire. DOI 10.3389/feduc.2022.1051261

    Le langage oral La lecture et l’écriture. Tome 1. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire, 2022/11/01. Caroline Bouchard, Andreanne Gagne, Annie Charron, Anne-Sophie Parent.

    Développer la compétence lexicale des apprenant.e.s fondements théoriques et pistes didactiques Synergies France, 2022/03/15. Ophélie Tremblay, Andreanne Gagne.

    Profiles of teacher–child interaction quality in groups of 3-year-old children in Quebec and France SN Social Sciences, 2021/11. Maude Roy-Vallières, Nathalie Bigras, Annie Charron, Caroline Bouchard, Andréanne Gagné, Philippe Dessus. DOI 10.1007/s43545-021-00266-8

    La revue systématique et la méta-analyse La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications, 2021/11/01. Andreanne Gagne, Nathalie Bigras.

    La lecture en famille Balado Grandir ensemble, 2021/07/30. Andreanne Gagné.

    La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves avec et sans trouble développemental du langage Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 2021/06/29. Marie-Pier Godin, Andreanne Gagne, Nathalie Chapleau.

    Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs Mesure et évaluation en éducation, 2020/12/16. Marie-Pier Godin, Andréanne Gagné, Nathalie Chapleau. DOI 10.7202/1074104ar

    Mesurer l’amour des mots: développement de mesures sensibles à l’intérêts et à la curiosité des enfants d’âge préscolaire envers le lexique La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents, 2020/12/10. Andreanne Gagne, Ophélie Tremblay.

    Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres Revue internationale de l'éducation familiale, 2020/11/09. Annie Charron, Andréanne Gagné, Nathalie Bigras, Julie Lemire. DOI 10.3917/rief.047.0103

    Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir Lecteurs et scripteurs en difficultés. Propositions didactiques et orthodidactiques, 2020/11/01. Andreanne Gagne, Annie Charron, Lisandre Bergeron-Morin.

    Modèle de réponse à l’intervention (RAI) : une méta-analyse invite à la prudence dans son implantation à l’éducation préscolaire Revue Préscolaire, 2020/08/05. Andreanne Gagné, Annie Charron.

    Aimer les mots pour mieux les apprendre : la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire Vivre le primaire, 2020/06/15. Ophélie Tremblay, Andreanne Gagné.

    Domaines de recherche

    • Psychologie du développement
    • Utilisation des écrans, santé et bien être enfant
    • Orthopédagogie
    • Évaluation des difficultés

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.