Connecter les collectivités et les territoires
Considérant l’évolution fulgurante du numérique, la connectivité, tant locale que globale, est désormais incontournable. Les données sont générées par une panoplie d’appareils et de capteurs distribués sur les personnes, dans le domaine bâti ou dans l’environnement. Utilisée à bon escient, cette masse de données, représente une ressource d’une valeur stratégique sans précédent pour mieux comprendre l’humain, la planète et leurs interactions. Nécessaires pour concevoir des algorithmes d’intelligence artificielle plus performants, les données sont ensuite utilisées dans une foule de domaines comme l’Internet des objets et les services personnalisés ou collectifs.
Plusieurs milieux riches en potentiel de données posent encore de nombreux défis pour être étudiés plus profondément; pensons ici aux milieux forestier, agricole ou nordique, par exemple, ou à celui des entreprises manufacturières, de biens et de services. Que dire également des données générées par les appareils personnels, qui présentent un vaste potentiel pour mieux comprendre les déplacements des individus, leurs habitudes de vie, leurs contraintes ou encore leur santé, mais qui en même temps comportent des enjeux significatifs pour la vie privée, la confidentialité et l’équité.
Grâce au développement de capteurs innovants, à la disposition de données massives et des découvertes en matière d’intelligence artificielle, il devient possible de comprendre et d’adapter le développement des collectivités et des territoires afin qu’ils répondent mieux et plus durablement aux habitudes et aux besoins des citoyens et de leur environnement.
Tout en se préoccupant des impacts sociétaux de ces nouvelles possibilités numériques au sein de dimensions comme les arts, les droits humains, la gouvernance et la démocratie et le monde du travail, il importe d’étudier la façon dont les collectivités se connectent l’une à l’autre. Grâce à une multitude de paramètres caractéristiques des sociétés, dont les langues et la culture, les systèmes socioéconomiques ou les relations internationales, la diversité des peuples se dévoile dans toute sa richesse.
Liens avec les objectifs de développement durable de l’ONU
- Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (4)
- Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (7)
- Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (9)
- Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables (11)
- Établir des modes de consommation et de production durables (12)
- Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (13)
- Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (14)
- Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité (15)
- Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser (17)
Les forces à l’Université Laval
Découvrez les unités de recherche et les membres du corps professoral qui font de l’Université Laval une université transformatrice à l’impact avéré.