Stage international et interculturel
Le Stage international et interculturel est l’occasion de vivre une expérience où le mot rencontre prend tout son sens. Plongez dans une culture qui n’est pas la vôtre pour mieux vous en imprégner et en comprendre la diversité, la richesse et la complexité.
Avantages du Stage international et interculturel
Le programme de Stage international et interculturel (SII) propose avant tout une expérience interculturelle.
- Le SII repose sur des partenariats durables entre l’Université Laval et différents milieux de stage, fondés sur l’échange et le partage de connaissances et de compétences.
- Les objectifs pédagogiques du SII et les besoins en matière de supervision et d’évaluation du stage sont définis par les facultés.
- La gestion des aspects liés à l’accueil à l’étranger, à l’hébergement et aux coûts du stage est assurée par le BI.
- Le BI accompagne les étudiantes et étudiants dans leurs démarches avant leur départ, en collaboration et en concertation avec les partenaires locaux.
Informez-vous
Si le SII vous intéresse et que vous songez à soumettre votre candidature, vos démarches doivent souvent commencer plus d’un an avant votre départ. Selon votre programme d’études et votre destination, vous aurez peut-être à apprendre une langue, à vous inscrire à un cours préalable ou à participer à des activités de financement.
Informez-vous sur les critères d’admissibilité et les conditions de stage propres à votre programme d’études (cours préalable, moyenne de programme, durée du stage, etc.) et sur les dates des rencontres d’information. Vous trouverez de l’information à cet effet sur le site Web de votre faculté ou encore en contactant le responsable du stage international et interculturel de votre programme d’études.
Explorez les milieux de stage possibles
Une multitude de milieux de stage sont offerts en Afrique, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et en Asie, découvrez lesquels le sont dans votre programme d’études.
- Consultez le publicateur MoveON pour voir dans quels pays et avec quelles organisations vous pourriez réaliser votre stage.
- Parcourez les rapports de séjour d’étudiantes et étudiants ayant réalisé un SII pour avoir leur avis sur leur expérience globale et au quotidien.
- Allez aux rencontres d’information organisées par votre programme d’études.
- Assistez aux présentations faites par les étudiantes étudiants des années antérieures et organisées par votre faculté (kiosques, soirée internationale, présentations, etc.) et posez-leur des questions.
Budget et financement
L’ensemble des coûts reliés à un SII d’une durée de 9 à 16 semaines se situe généralement entre 4000 $ et 7500 $, selon la destination.
Cette estimation inclut les frais d’inscription auprès de l’organisation partenaire, s’il y a lieu, de formation prédépart, les billets d’avion, les visas, les vaccins et médicaments, l’hébergement, la nourriture, le transport local ainsi que la supervision et l’encadrement du stage.
Le BI offre une bourse aux étudiantes et étudiants qui sont sélectionnés par leur faculté et qui répondent aux critères d’admissibilité. Si vous êtes sélectionné, vous serez également encouragé à faire des démarches pour obtenir des bourses complémentaires ou à vous mobiliser pour faire des levées de fonds avec vos collègues. Consultez également les rapports de séjour afin de savoir combien les étudiantes et étudiants des années antérieures ont dû débourser pour réaliser leur séjour dans les milieux de stage qui vous intéressent.
Vérifiez votre admissibilité
Pour être admissible au SII, vous devez satisfaire certains critères généraux et respecter des exigences spécifiques à votre programme d’études.
- Être inscrit à un programme d’études ULaval offrant le programme de mobilité Stage international et interculturel.
- Avoir obtenu, dans votre programme et avant le départ, au moins 24 crédits de 1er cycle ou 12 crédits de 2e cycle, sans équivalence ni dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 au 1er cycle ou de 3,0 sur 4,33 au 2e cycle. Si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3,0 au baccalauréat pour un projet à la maîtrise. Certains programmes d’études exigent une moyenne supérieure au moment du dépôt.
- Maitriser de façon fonctionnelle la langue de communication du milieu de stage qui vous est attribué.
- Être inscrit à l’activité de votre programme d’études vous permettant de réaliser le SII.
- Étudiantes et étudiants de l'international : le stage doit se faire dans un pays différent du pays d'origine.
Le nombre d’étudiantes et étudiants pouvant participer au SII est limité. En plus des critères d’admissibilité généraux, la faculté prend en compte la qualité de votre dossier universitaire et peut vous convoquer à une entrevue de sélection. Cette entrevue permet notamment de confirmer votre motivation et votre capacité à participer à une expérience d’initiation à la coopération internationale.
Compétences linguistiques
Les étudiants qui participent au SII doivent maitriser de façon fonctionnelle la langue de communication du stage. Au moment de poser votre candidature, vous devez démontrer que vous avez réussi ou êtes en voie de réussir le cours associé à la compétence linguistique minimale exigée pour votre milieu de stage, ou l'équivalent.
Seule l'École de langues de l'Université Laval peut déterminer si des cours faits à l'extérieur de l'Université sont équivalents à la compétence exigée.
Anglais
| |
Cours associé(s) à la compétence exigée | Équivalences
|
ANL-3010 Advanced English I Ou ANL-3011 Intensive English IV |
ou
|
Destinations concernées : Cameroun (certaines régions), Chine, Ghana, Inde, Indonésie, Laos, Népal, Philippines, Sri Lanka, Tanzanie, Vietnam |
Espagnol
| |
Cours associé à la compétence exigée | Équivalences
|
|
ou Les compétences « compréhension orale » et « expression orale » doivent minimalement être vérifiées et le niveau acquis doit correspondre à « Español intermedio II» |
Destinations concernées : Pays d’Amérique Centrale et du Sud, à l’exception du Brésil |
Portugais
| |
Cours associé(s) à la compétence exigée | Équivalences
|
|
|
Destination concernée : Brésil |
Vous avez suivi un cours de langue à l’Université Laval
- Le cours réussi doit correspondre au niveau obligatoire requis dans le tableau ci-dessous.
- Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.
Vous avez fait vos études collégiales en anglais
Transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou diplôme d'études collégiales.
Vous avez fait un programme d’études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné
Transmettez une copie de diplôme ou de relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français si le document original dans une autre langue que l'anglais ou l'espagnol.
Vous n’avez suivi aucun cours à l'Université Laval
Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval.
Conditions de participation au SII
Les programmes d’études offrant le SII peuvent exiger des cours préalables pour participer à ce programme de stage.
Les partenaires qui vous accueilleront en stage et les programmes d’études peuvent aussi exiger que vous réalisiez différentes activités obligatoires avant, pendant et après le stage : séminaires préparatoires, formations prédépart, activité d’intégration au retour, animation de kiosques au retour, travaux et rapports de stage, etc. La forme de ces activités et l’investissement en temps et en énergie à y consacrer peuvent varier de façon significative d’un programme d’études à l’autre et d’un partenaire à l’autre.
Le Bureau international offre également des formations prédépart obligatoires (interculturel, santé et sécurité).
Informez-vous auprès du responsable du SII de votre programme d’études pour connaître tous les détails.
Déposez votre candidature
Votre demande de participation doit être déposée auprès du responsable du SII de votre programme d’études. Informez-vous auprès de lui pour connaître les dates de dépôt de votre dossier, les pièces à y joindre, s’il y a lieu, et le processus de sélection des étudiants.
Toutes les raisons de participer au SII
Donnez une dimension internationale à votre formation universitaire
Sensibilisez-vous à diverses problématiques de votre domaine et identifiez votre rôle de professionnel au sein d’une équipe interdisciplinaire et interculturelle.
« Je retiens de cette expérience un immense sentiment de reconnaissance envers les gens que j’ai côtoyés pendant 2 mois en sol vietnamien. Je ne sais pas toutes les retombées qu’aura cette expérience dans ma vie future, mais fort probable qu’elles seront multiples [dans ma] façon d’aborder ma pratique de l’ergothérapie ou d’entrer en contact avec le client, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs. » - Nicolas Fournier, Vietnam, Baccalauréat en ergothérapie
Développez votre sensibilité interculturelle
Acquérez une meilleure compréhension des différentes dimensions sociales et culturelles qui influencent la pratique dans votre domaine d’études.
« J’ai appris tellement de choses… D'être ouvert aux autres, de ne jamais juger ce que les gens vivent ou les actions d'un peuple puisque quelque chose se cache souvent derrière cela. C'est une expérience professionnelle incroyable. Le jugement clinique, l'autonomie et l'analyse sont aussi mis à l'épreuve. » - Camille Comtois, Inde, Baccalauréat en sciences infirmières
Initiez-vous à la coopération internationale
Apportez un soutien aux actions locales dans les domaines prioritaires identifiés par votre milieu de stage et bénéficiez d’une formation pratique et interculturelle.
« Les échanges avec les étudiantes [permettent aux gens des localités] de mettre à jour leurs connaissances professionnelles et leurs compétences. Les activités réalisées par les stagiaires au sein des familles et des communautés, les séances d’éducation pour la santé et la collaboration avec les personnes influentes pour la prévention des maladies sont très appréciées par les populations. » Awa Seck, Professeure à l’École Nationale de Développement Sanitaire et Sociale, Sénégal
Voyez comment le Stage international et interculturel a eu un impact réel sur la carrière d'une étudiante.
Renforcez ou développez votre capacité d’adaptation
Sortez de votre zone de confort et plongez au cœur de réalités sociales et économiques fort différentes de celles auxquelles vous êtes habitué.
« Je suis embarquée dans une montagne russe : j'ai eu des hauts le cœur, j'ai levé les bras sous le coup de l'adrénaline, j'ai eu envie de crier, j'ai regretté par moment d'être embarquée dans ce wagon, [mais] j'ai voulu qu'il ne s'arrête jamais et je suis sortie avec les jambes qui tremblent et le cœur qui tourne. » - Dominic Sauvageau, Sénégal, Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
Développez des compétences interculturelles tant recherchées
Découvrez plus qu’une autre culture, vivez-la avec la famille qui vous accueillera et les professionnels avec qui vous collaborerez sur place.
« […] c'était une expérience vraiment incroyable. Je considère que la famille avec laquelle j'ai passé mon été est devenue ma seconde famille. J'ai appris à cuisiner, à parler la langue, à danser, à rire, à pleurer parfois, à mieux connaître mes limites et en apprendre davantage sur moi-même et sur les autres. » - Nicole White, Sénégal, Baccalauréat en sciences infirmières
Préparez votre séjour
Démarches obligatoires
Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour à travers des formations obligatoires.
Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour de stage qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d'aide, etc.). De plus, vous devrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.
Prenez connaissance de notre offre de formation.
Santé et sécurité lors de votre séjour
Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.