E-mobilité
La e-mobilité permet aux étudiants ULaval de suivre un ou plusieurs cours à distance offerts par certaines universités partenaires. Vous pourriez ainsi enrichir votre cheminement avec une expérience internationale virtuelle.
Particularités de la e-mobilité
- Il s'agit de mobilité virtuelle. Tous les cours sont offerts à distance par les universités hôtes.
- Vous pouvez suivre un ou plusieurs cours.
Trouvez les cours qui vous intéressent
Des offres d’établissements partenaires sont périodiquement affichées dans le publicateur MoveOn. Pour les découvrir, sélectionnez Programme de mobilité > Bilatéral - Mobilité virtuelle
L’offre de cours de l’Expérience eMobi du Réseau Dg2 est temporairement non disponible. Un nouveau site est en construction pour mieux vous servir.
Vérifiez votre admissibilité
Parcourez les critères d’admissibilité généraux auxquels vous devez satisfaire pour participer à un programme de e-mobilité. Des critères spécifiques à votre programme ou propres à votre université d’accueil peuvent également s’appliquer.
1er cycle
- Suivre un programme de baccalauréat de l’Université Laval.
- Avant l’inscription, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
- Effectuer la mobilité virtuelle entre la 3e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez d'effectuer la mobilité virtuelle à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
2e cycle
- Suivre un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
- Avant l’inscription, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
- Effectuer la mobilité virtuelle entre la 2e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez d'effectuer la mobilité virtuelle à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
En plus de respecter les critères généraux, certaines conditions d’admissibilité peuvent être demandées par votre programme ou par l’université d’accueil. Par exemple:
- Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
- Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
- Un niveau de maîtrise de la langue d’enseignement plus élevé que le minimum requis
- La réussite d’un test externe de certification de langue (ex.: TOEFL, IELTS)
Il est possible de suivre des cours de mobilité virtuelle dans une langue étrangère à condition de fournir la preuve de compétence langagière exigée par l’université hôte.
Si le résultat au test de langue correspond au niveau exigé dans le cadre du programme de mobilité choisi et qu’il apparait dans Capsule, ce résultat demeure valide pour toute la durée du programme d’études. Il est également valide dans le cas d’un changement de programme. Toutefois, certains établissements partenaires exigent un test effectué il y a moins de 2 ans, ce qui pourrait nécessiter une reprise de tests pour les personnes concernées.
Selon votre situation, voici comment vous pourriez confirmer que vous possédez le niveau de langue requis:
Vous avez fait vos études collégiales en anglais
Transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d'études collégiales.
Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné
Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français si le document est dans une autre langue que l’anglais ou l’espagnol.
Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval
Cours correspondant au niveau obligatoire requis pour la mobilité virtuelle:
Anglais
- 1er cycle: ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
- 2e cycle: ANL-3020 Advanced English II
Espagnol
- 1er cycle: ESG-2020 Español intermedio II
- 2e cycle: ESG-3010 Español avanzado I
Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.
Vous n’avez suivi aucun cours de langue
Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval ou un test de certification en anglais tel que le TOEFL et l’IELTS. Certains établissements exigent un test de certification en anglais (TOEFL, IELTS), mais pas exclusivement. L’entreprise IELTS offre un test de certification sur le campus de l’Université Laval. Pour connaître les lieux et les dates de tests, consultez leur site Web. Le test TOEFL est offert uniquement à Montréal.
Informez votre direction de programme
Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un programme de mobilité virtuelle. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quelles sont les cours admissibles ainsi que les dates limites et documents à fournir pour soumettre votre candidature.
Préparez votre candidature
Pour participer au programme d’échanges eMobi@Dg2, vous devez d’abord compléter votre dossier d’intérêt (cours souhaités et lettre de motivation) et le transmettre à votre direction de programme. Au besoin, communiquez avec le BI, qui vous guidera dans vos démarches.
Lorsque votre direction de programme aura confirmé l’approbation de votre dossier, vous devrez remplir le formulaire sur le site eMobi@Dg2 et fournir les documents ci-dessous:
- Copie de votre plus récent relevé de notes
- Preuve de compétences langagières si nécessaire
- Copie d'une pièce d’identité (ex.: passeport, carte étudiante)
- Lettre d’approbation de votre direction de programme pour tous les cours choisis
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un courriel confirmant votre participation.
Dès que vous aurez reçu l’acceptation de l’université partenaire, vous devrez remplir un formulaire d'autorisation d'études hors Québec et le faire signer par votre direction de programme.
Le BI vous demandera également de remplir votre dossier de candidature dans l’espace candidature MoveON pour compléter votre inscription.
Dates de soumission du dossier
Veuillez noter que les universités participantes ont des calendriers différents. Les dates de soumission peuvent donc varier en fonction des cours choisis.
Une sélection sera établie en fonction du nombre de places disponibles. Nous vous invitons à déposer votre candidature le plus rapidement possible et à respecter les délais d'inscription de l'Université Laval.
Pour effectuer des cours en e-mobilité, vous devez d’abord vous informer des possibilités auprès de votre direction de programme. Le Bureau international s’informera ensuite auprès des universités partenaires de leur offre de cours en ligne. Au besoin, communiquez avec le BI pour vous guider dans vos démarches.
Lorsque votre direction de programme aura confirmé l’approbation de votre dossier, le BI vous enverra un courriel vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’espace candidature MoveON.
Documents à joindre
Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de compléter votre demande en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire:
- Liste de cours
- Copie de votre plus récent relevé de notes
- Preuve de compétences langagières si nécessaire
- Copie d'une pièce d’identité (ex.: passeport, carte étudiante)
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un courriel confirmant votre participation.
Dès que vous aurez reçu l’acceptation de l’université partenaire, vous devrez remplir un formulaire d'autorisation d'études hors Québec et le faire signer par votre direction de programme.
Dates de soumission du dossier
Veuillez noter que les universités participantes ont des calendriers différents, les dates de soumission peuvent donc varier en fonction des cours choisis.
Une sélection sera établie en fonction du nombre de places disponibles. Nous vous invitons à déposer votre candidature le plus rapidement possible et à respecter les délais d'inscription de l'Université Laval.