Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-02-26 - 2025-09-01
- Pays et ville du séjour: Tübingen, Allemagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Allemagne, Tübingen - Eberhard Karls Universität Tübingen
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
75.00$
-
Délai de réception du visa
3-4 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J'ai fait une demande de visa étudiant en Allemagne étant donné qu'il n'y a pas d'ambassade allemande proche du Québec. Il est important d'appliquer pour le visa dans les premiers jours lorsqu'on arrive en Allemagne car le délais de réception du visa est long. Cependant, lorsque vous avez appliqué vous être directement sur le visa étudiant et donc vous n'avez pas à vous soucier de dépasser les 90 jours sans visa en Europe. Par contre, vous devez prendre le rendez-vous en ligne quelques semaines, voir un mois avant d'arriver car il y a beaucoup demandes. Ce lien vous donne accès à la page pour les étudiants internationaux allant étudier à Tübingen. Il y a tous les procédures à faire et cela est très bien détaillé. https://uni-tuebingen.de/en/international/study-in-tuebingen/erasmus-and-exchange-to-tuebingen/
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Bouteille d'eau (très utile si vous voyagez durant votre séjour). - UN ou DEUX chandails à capuche, pas plus car cela prend de la place. - Casquette (lorsque vous voyagez, il fait parfois très chaud et les rayons de soleil sont plus puissant qu'au Québec). - Une batterie portative pour charger votre téléphone ou vos écouteurs bluetooth. - De l'argent liquide (si votre carte ne fonctionne pas ou que vous avez un pépin) - Sac banane à votre taille contenant votre argent liquide et votre passeport.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
- J'apporterai beaucoup moins de chandails à capuche et de vêtements en général. - Je n'apporterais pas de vaisselle ou d'équipements à cuisine. Toujours mieux de voir s'il y en a là bas et d'en acheter au besoin. - Je m'étais fait un cartable avec tous les documents importants (logement, assurance, université), ce qui a été très utile.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Les procédures de choix de cours sont très compliquées. Le site internet de l'université est très peu instinctif et le site de choix de cours est difficile à comprendre. Si j'ai un conseil à donner, prenez un rendez-vous avec un conseiller de l'université ou regardez déjà vos cours en avance au moment de votre arrivée.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail était un peu moindre qu'au Québec, ce qui me laissait du temps pour voyager. Contrairement à ici, il y a environ 3-4 types de cours différents. Il y a des cours magistraux, des cours de seulement 20 élèves, des cours intensifs de 6-7 semaine, etc. Tout dépendamment du cours, certains valent 3,6,9,12 ECTS. Les horaires sont les mêmes sauf que certains cours ont lieu la fin de semaine.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont très peu disponibles mais ils ont des plages horaires auxquelles vous pouvez prendre rendez-vous. Les modes d'évaluation sont pratiquement les mêmes excepté pour les travaux de recherche, vous avez habituellement jusqu'au début de la prochaine session pour remettre le travail.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il a été très facile pour moi de recevoir mon relevé de notes. Habituellement, vous recevez vos notes 2-3 semaines après le cours. Pour la carte étudiante, vous avez une rencontre avec le bureau international à prévoir. Dans cette rencontre, ils vous donne la carte étudiante et des informations pertinentes au séjour. Si vous décidez de faire le cours préparatoire START-Kurs, les tuteurs ont alloués un après-midi pour aller récuperer votre carte.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a tout: des cafétérias (nourriture pas chère et bonne), un centre sportif 24h, des bibliothèques, un accès en tout temps à Internet sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas vraiment participé à vie étudiante, mais j'ai fait le START-Kurs qui vous permet d'apprendre l'allemand tout en vous faisant des amis internationaux. À la suite de ce cours, certains ont décidé de faire un groupe Whatsapp et d'organiser des activités internationales. Si jamais vous ne faites pas ce cours, je vous conseille de faire une demande pour un BUDDY. C'est un/une étudiant allemand qui vous aide à vous installer et vous aider si vous avez des questions.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne crois pas en ce qui est des sciences humaines. Par contre, je sais que plusieurs étudiants en médecine ou chimie avaient des stages.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
35$
-
Logement (/mois) :
415$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
490$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
70$
-
Assurances (/mois) :
235$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
16$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
600$
-
Précisions :
Incluant voyages et dépenses personnelles. Dépend des mois.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Taxis quand il y a des imprévus ou bien que les trains sont en retard.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture à l'épicerie. La passe de transport pour la session coûte 256 Euro mais vous donne accès à tous les moyens de transports (excepté les TGV) PARTOUT en Allemagne. Je recommande fortement car cela vaut la peine et vous enlève un peu de stress.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'étais avec la compagnie Expatrio. Pour 6 mois, je devais déposer un minimum de 6000 Euros (10 400 CAD environ). Cela me donnait environ 1000 Euros par mois. Un bémol avec cette compagnie, c'est que la banque est virtuelle donc vous ne pouvez pas déposer d'argent liquide. Par contre, la compagnie s'occupe de vos assurances et de démontrer que vous êtes autonome financièrement afin obtenir votre visa étudiant. J'ai aussi eu la chance d'obtenir une bourse en Allemagne qui me donnait 444 Euros (700 Euros au total mais ils déduisaient mon loyer) par mois (pour 5 mois) en liquide. Donc, environ 1444 Euros par mois. Je n'avais pas vraiment de budget prévu mais je me laissais toujours un «coussin» de 200 Euros pour les imprévus.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'avais une chambre meublée à moi et je vivais avec 5 autres personnes sur mon étage. Par contre, certains étaient 12 par étage donc il y a un peu de hasard. Nous avions 3 toilettes et 2 douches communes. La cuisine était elle aussi commune.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Vous devez faire une application pour un logement sur le site internet du Studierendenwerk Tübingen-Hohenheim. Cette compagnie travaille en coopération avec l'université mais n'est pas gérée par celle-ci. Le temps d'attente est long mais il est presque certain que vous avez un logement. De plus, cela est beaucoup moins cher qu'un appartement. Les logements sont divisés en 5-6 régions. Certaines sont plus proches de la ville que d'autre. Les résidences les plus loin sont à environ 30 minutes d'autobus de la ville. Le transport d'autobus est très bon en général et il y a des autobus à tous les 30 minutes et parfois même à tous les 15 minutes.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Tübingen est une ville étudiante et est très sécuritaire en général. Toutes les chambres ont une serrure donc vous pouvez fermer à clé votre porte la nuit si cela vous inquiète.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
La passe de session étudiante Deutsche Bahn vous donne accès à tous les moyens de transports sauf les TGV. Le seul bémol est que durant la session, les trains sont très en retard. Si vous planifiez voyager, prévoyez un plan B en cas de transfert de train manqué.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
- Il y a un parc au centre de la ville qui s'appelle le Bota. Beaucoup d'étudiant vont faire des pique-niques là-bas ou boire une bière en soirée en groupe. - Il y a un parc qui s'appelle Freibad qui contient plusieurs piscines publique à environ 30 minutes de marche de la ville. Le coût d'entrée est seulement de 3,50 Euros. Il y a même un casse-croûte à l'intérieur mais la nourriture est chère. - À côté du parc, il y a un parking où certains événement sont organisés : Rockfest, vente de garage et fête foraine. - Dans la ville, il y a souvent des marchés extérieurs la fin de semaine, vendant plusieurs produits. - Plusieurs bars intéressants dans la ville. Mes préférés étaient: Schmitt Katze (bar avec jeux de société et Kukuck (club et bar, idéal pour danser). - Il y a aussi un bâtiment appelé Clubhaus qui ouvre 1 fois (jeudi) par semaine durant la session. Chaque semaine, une faculté de l'université organise un party. - Plusieurs restaurants offrent des kebabs au prix de 6 Euro. Pas cher et très bon. - Tous les mardis, l'université fait jouer un film au hasard dans une salle. Le coût est seulement de 3-4 Euros. - Il y a un cinéma au centre de la ville si jamais vous voulez regarder un film. - Il y a une immense colline qui s'appelle Österberg. Si vous allez la grimper, vous avez une vue magnifique de la ville.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
- Les allemands sont très difficiles d'approche. Je me suis fait très peu d'amis allemands. Si vous voulez vous faire des amis allemands, n'hésitez pas à les approchez car ils ne le feront pas. - Côté international, je me suis fait plein d'amis. Je ne peux que vous recommander le START-Kurs. Ce cours se déroule avant la session et dure environ 3 semaines. Il coûte environ 180 Euros. Vous avez des cours d'allemand intensifs le matin et plusieurs activités en après-midi. Le cours est composé de seulement des étudiants internationaux. La plupart de mes amis que je me suis faits viennent de ce cours. Si vous avez un peu plus de budget (800 Euros), il a le même cours mais appelé KOMPAKT-Kurs et qui dure 5 semaines, dont 1 semaine en excursion.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je ne suis pas une personne extravertie de base, mais je me suis motivé à rencontrer les gens et à discuter avec eux. Cela en a value la peine, puisque je me suis fait plein d'amis.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Aspects appréciés: - Le transport (avoir accès à tous est génial). - La nourriture est différente de chez nous. J'ai adoré essayer de nouvelles choses. - Le fait que vous pouvez boire de l'alcool dans les parcs. Nous allions souvent au parc en après-midi pour relaxer et prendre une bière. Aspects difficiles: - Tout est fermé le dimanche en Allemagne (prévoyez en conséquence). - Le système de cours de l'université est très difficile à prendre en main. - Les trains en retard deviennent très frustrant à long terme.
-
Apprentissage de la langue
Il est difficile d'apprendre l'allemand étant donné le peu de chance de discuter avec eux. Vous devez vous forcer à parler allemand dans votre vie de tous les jours et prendre des cours intensifs de langue aide beaucoup.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Osez découvrir de nouvelles choses. J'ai tellement appris sur la culture allemande et la plupart du temps ceux-ci sont reconnaissant de vos efforts. Les gens sont tellement gentils en général, ils sont souvent simplement gênés ou réservés.