Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-07-01 - 2025-08-28
- Pays et ville du séjour: Vientiane et Phonemy, Laos
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Pharmacie
- Faculté: Pharmacie
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Lao Tropical Public Health Institute (Lao TPHI)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
130.00$
-
Délai de réception du visa
Entre 1 à 2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Nous avons pris le visa de touristes pour notre stage. Celui-ci est valide pour une durée maximale de 30 jours, donc il faut sortir du pays et y re-rentrer au pays du stage. Un visa de 30 jours coûtait 70$ donc ça coûté 130$ au total. Vous pouvez faire votre visa en ligne sur ce site: https://www.laoevisa.gov.la/index.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Des cadeaux. Les laotiens sont extrêmement généreux et ils apprécient beaucoup donner et recevoir des petits cadeaux. Amener plus que pas assez de petits cadeaux, comme des produits québécois, des crayons de l'université, etc. - Un parapluie, car avec la saison des pluies, c'est très pratique et il fait trop chaud pour mettre un manteau de pluie. Sinon, si vous préférez acheter rendu sur place, ça se trouve très facilement dans les magasins. - Des vêtements légers, car il fait très chaud. Idéalement, amener au moins une jupe/pantalons qui descendent en bas des genoux et des t-shirt/chemises qui couvrent les épaules, car cela est nécessaire pour visiter les temples. - Votre sarrau de pharmacie. Il nous est demandé de le porter en stage. - Des barres protéinées. Pas obligatoire, car on peut trouver de la nourriture très facilement au Laos. Toutefois, si vous aimez beaucoup les barres tendres comme moi, ça peut être bien d'en avoir pour dépanner, car il est presque impossible d'en trouver au Laos. Bref, on trouve presque de tout assez facilement à Vientiane, donc pas de stress si vous n'avez pas tout en partant.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais amené un peu plus de cadeaux. J'ai amené beaucoup de bonbons à l'érable et j'ai remarqué qu'ils n'ont pas tant aimé, car ils trouvaient ça trop sucré. J'en aurais donc moins amené et j'aurais amené plus de stylos à l'effigie de l'université ou j'aurais amené plus de petites bouchées salées.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Kethmany (qui travaille pour le Lao TPHI) est celle qui s'est occupée de notre accueil. Elle est venue nous chercher à notre hostel et nous a fait visiter le TPHI (Tropical Public Health Institute). On a aussi eu une présentation sur le système de santé au Laos. Ensuite, elle nous a fait visiter plusieurs endroits touristiques de Vientiane. Elle nous a aidé à nous procurer des jupes Lao (nécessaires pour le stage) et nous a fait visiter des hostels. Elle nous a ensuite accompagné lors des premières journées de stage à l'hôpital Mahosot et Maria Teresa afin de faire le pont avec les responsables de ces hôpitaux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Cette année, le stage a été divisé en 2 parties: 2 1/2 semaines au Mahosot Hospital à Vientiane et 5 semaines au Maria Teresa Hospital à Phonemy (Vientiane's Province). C'était la 1e fois que des étudiants de Ulaval allaient au Mahosot hospital, donc l'encadrement n'était pas idéal. Nous avons été accueillies par le directeur de l'enseignement de l'hôpital, mais ensuite, sur les étages, les gens ne savaient pas trop ce que nous faisions là. Somme toute, avec un peu de proactivité, il était possible de voir beaucoup de choses et d'apprendre. Au Maria Teresa Hospital, l'encadrement était très bien et ils savaient quoi nous faire faire. D'ailleurs, Kethmany est restée disponible sur WhatsApp tout le long du stage pour nos questions.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
La barrière de langue est un obstacle majeur pour l'obtention d'informations, peu de gens parlent l'anglais. Toutefois, Kethmany pouvait faire le lien avec les responsables des hôpitaux et elle pouvait nous traduire les informations importantes. Ainsi, pour les informations en lien avec le déroulement du stage, cela passait surtout par Kethmany.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L'horaire de travail est généralement du lundi au vendredi de 8-16h. Souvent, il y a au moins 1h de dîner. La charge de travail n'est pas très grande. Le stage consiste surtout en de l'observation et la réalisation de petites tâches techniques. On nous a demandé de faire un rapport de 3-4 pages de nos observations au Mahosot Hospital afin de passer cette partie de stage. Au Maria Teresa, il fallait remplir un petit rapport tenant sur une feuille.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
60 jours semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
570$
-
Vaccination :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
90$
-
Billet d'avion :
3200$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui. Nous avons dû acheter un ordinateur une fois rendues sur place, car le partenaire demande un ordinateur comme cadeau. Il faut donc prévoir un certain montant pour cela. Le prix de l'ordinateur est séparé par tous les étudiants de pharmacie et médecine en stage au Laos (nous, nous étions 3).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Mis à part le coût du stage qui a été plus élevé à cause de l'achat d'un ordinateur, le reste ne coûtait pas plus cher que je pensais. Le coût de la vie n'est pas très élevé au Laos. On peut trouver un repas complet pour moins de 5$. Les transports ne sont pas trop chers non plus, mais il faut être capable de négocier avec les chauffeurs. Les hébergements sont aussi peu coûteux, mais il faut payer nos hébergements, car nous ne sommes pas logés dans une famille.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
La grande majorité du temps, nous payions par argent comptant. Dans la grande majorité des commerces du Laos, ils ne prennent pas la carte de crédit, donc assurez-vous d'avoir toujours de l'argent comptant sur vous. Il y a plusieurs ATM pour retirer de l'argent.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
C'est assez facile se trouver du logement au Laos. Nous avons réservé plusieurs de nos hôtels/hostels la veille ou la journée même sans problème avec Booking.com ou Hostelworld. Sinon, demandez à Kethmany si elle a des logements à vous proposer pour le stage.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Bien que ce soit généralement sécuritaire, être plus vigilant le soir si vous sortez. Il y a eu quelques intoxications au méthanol au Laos récemment, donc être vigilant à ce niveau.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Il y a un train qui relie Vientiane-Phon Hong (20 min en auto de Phonemy)-Vang Vieng-Luang Prabang. C'est pratique, rapide et peu coûteux pour voyager dans le Laos. Pour se déplacer dans ces villes, je recommande d'utiliser l'application Loca, qui est l'équivalent de Uber. À Phonemy, il n'y a pas de Loca, donc il faut aller voir les chauffeurs de Tuktuk devant l'hôpital.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Les villes de Luang Prabang (beau pour la ville elle-même) et Vang Vieng (beau pour la nature autour) sont à faire absolument!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il y a définitivement une barrière de langue qui rend la communication plus difficile, mais cela n'est pas une barrière absolue pour développer de beaux liens. Ce sont des gens qui peuvent paraître froids aux premiers abords, mais à force de les côtoyer, on découvre des gens si généreux et bienveillants. Je vous recommande de goûter à toute la nourriture qu'ils vont vous proposer, car cela les rend très heureux et ça permet de développer des liens malgré la barrière de langue. Finalement, il y a quand même quelques personnes qui parlent anglais, donc cela est facilitant pour développer de belles amitiés.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut adapter son anglais!! En général, les gens ne parlent pas du tout ou peu anglais, donc il faut parler lentement et utiliser des mots simples. Sinon, il faut s'adapter à leur nourriture très épicée (on peut demander pas épicé, mais ça le sera quand même!).
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré leur générosité. C'est aussi un peuple très calme et plus lent, donc j'ai aimé ralentir mon rythme de vie. Le bouddhisme est aussi très présent et c'est intéressant de voir les traditions et les cérémonies qui y sont liées. J'ai trouvé plus difficile de gérer la barrière de langue.
-
Apprentissage de la langue
Très difficile! À la fin du stage, je connaissais quelques mots à l'oral, mais je n'étais pas vraiment capable de faire de phrases. Pour ce qui est de l'écrit, ce sont des symboles complètement différents, donc c'est extrêmement difficile lire ou écrire.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Même en se préparant d'avance et en apprenant quelques mots/phrases avant de partir, attendez-vous à ne pas comprendre grande chose une fois là-bas. Il faudrait des mois, voire des années, de cours de Lao pour arriver à le parler, le lire et l'écrire. Ma meilleure recommandation est donc d'accepter la barrière de langue et de tenter d'absorber le plus de mots et d'expressions une fois là-bas.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens que ralentir, ça fait du bien! Je retiens aussi que la barrière de langue n'est pas une barrière absolue pour créer de beaux liens. J'ai aussi développé un anglais plus facile à comprendre pour les personnes qui ne le parlent pas beaucoup ce qui me sera sûrement utile en pharmacie. Je retiens aussi la grande générosité des personnes que j'ai rencontrées.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions! ça me fera plaisir de vous répondre!
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Les formations ne sont pas si pertinentes pour des gens qui ont déjà voyagé. Il y a plusieurs longueurs et plusieurs concepts sont répétés. Par contre, c'est intéressant de rencontrer d'autres gens qui feront le même type d'expérience que nous.