Rapport de séjour
Album photos
-
Vue depuis le château de Stirling -
Le Château d'Edimbourg sous la neige -
Mon premier Highland cow -
Quatre amies sur l'île de Skye
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-09-05 - 2024-12-30
- Pays et ville du séjour: Stirling, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Royaume-Uni, Écosse - University of Stirling
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Lorsque je suis partie, le Royaume-Uni n'avait pas encore instauré le ETA donc à vérifier sur le site internet du gouvernement anglais avant de partir si vous devez demander un visa d'étude ou non.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Du sirop d'érable, une chose qui vous rappelle votre famille/maison, de bons souliers, des vêtements pour toutes les saisons, un parapluie (très important).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais probablement amené des draps et moins de couvertures car au Royaume-Uni, il n'y a pas de draps dans les lits, il y a juste une grosse couette donc ça peut devenir très chaud très vite lorsque l'on dort.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La première semaine de cours, et même avant, il y a plein d'activités et de stands sur la place principale de l'Université donc tout le monde t'accueille et te donne des informations lorsque tu en demandes. L'Université envoie aussi, à toutes les personnes qui vivent sur le campus, un calendrier des activités offertes gratuitement, et ce, à chaque mois.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'avais une liste sur le portail de l'Université de Stirling des cours que je pouvais choisir pour la session d'automne. J'ai donc dû choisir des cours qui avaient rapport avec mon programme et les faire accepter par ma directrice à Laval avant d'envoyer mes choix à l'Université de Stirling.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'horaire des cours est beaucoup plus allégé qu'à l'Université Laval. Personnellement, j'avais 1h de théorie par cours par semaine et 1h de séminaire par cours (donc au total, 7h de cours par semaine). Il y a plusieurs lectures à faire, tout au long de la session, mais avec seulement 7h de cours, ça se fait très bien. Pour mon cours d'histoire et de communication, j'avais des mini-tests à chaque semaine et 2 travaux longs à remettre à la fin de la session. Mon cours de politique, quant à lui, avait que deux travaux à remettre. Pour chaque cours, la présence au cours et la participation étaient notées donc important d'interagir lors des séminaires.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Comme il y a un séminaire, les élèves ne posent pas leurs questions dans les cours théoriques et attendent d'être dans les séminaires (qui servent à discuter de la matière avec un enseignant et de faire des discussions de groupe). À Stirling, chaque étudiant est relié à un tuteur (un professeur qui n'est pas nécessairement dans votre programme et qui est là pour répondre à vos questions de façon générale et à vous orienter). J'ai souvent écrit à mes enseignants pour poser des questions sur les travaux et ils me répondaient assez vite. Toutefois, ça se pourrait que vos enseignants changent chaque cours donc si jamais le prof d'une séance ne répond pas, vous pouvez toujours écrire à l'enseignant responsable du cours (que vous allez rencontrer à la première séance),
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'Université est très rapide pour répondre aux courriels des étudiants et vont vous orienter vers une meilleure ressource s'ils ne savent pas quoi faire.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès à Internet est le même que celui de l'Université Laval (eduroam) donc peut être lent de temps en temps. Pour le centre sportif, il faut payer même si vous êtes étudiant à temps plein donc je n'y suis pas allée mais la bibliothèque est très facile d'accès: juste à scanner ta carte étudiante et les portes s'ouvrent. Les étages de la bibliothèque sont séparés selon le niveau sonore: le premier étage est réservé aux travaux d'équipes et les étages plus hauts sont dans le silence total donc bien faire attention et respecter la zone dans laquelle vous travaillez.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne sais pas trop puisque comme j'étais là que pour une session, les comités étaient déjà tous complets.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas travaillé mais je sais que ça se fait (sauf que tu dois demander un permis d'étude donc pour une session, ça vaut probablement pas la peine).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
780$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
50$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
80$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je suis tombée malade donc j'ai dû aller consulter la pharmacie de l'Université. À ma grande surprise, je n'ai pas eu à payer les médicaments car j'étais étudiante étrangère (médicaments en vente libre donc je ne sais pas si ça fonctionne aussi pour les prescriptions).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie coûte à peu près le même prix qu'ici. Les autobus sont très chers donc il est mieux de prendre une passe de 5 jours (pas besoin d'être 5 jours de suite) avec Midland Bluebird si vous ne pensez pas sortir à chaque jour en ville. Le train, par contre, n'est vraiment pas cher et très pratique donc à favoriser si vous voulez visiter l'Écosse.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais pris une carte de crédit de plus avec ma famille donc elle pouvait mettre de l'argent dessus, de temps en temps. Je payais le plus possible en argent car tu ne paies les frais qu'une fois en allant au guichet (alors que si tu paies avec ta carte de crédit, tu dois payer selon le taux de change donc c'est beaucoup plus cher). Lorsque je suis partie, j'avais 9 000$ dans mon compte et j'ai eu la bourse de 4500$ de Laval donc je m'en suis très bien sortie et même pu quitter le Royaume-Uni à deux reprises.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ma résidence était Spittal Hill donc un peu plus loin du centre du campus que les autres résidences mais assez proche d'un arrêt de bus qui va directement au centre-ville. Une femme de ménage venait à chaque deux semaines faire le ménage donc il faut quand même entretenir un certain niveau de propreté car ça peut devenir difficile de vivre dans une maison qui n'est lavée qu'aux deux semaines. Il y avait une buanderie pas loin de ma résidence mais il n'y avait que deux laveuses et deux sécheuses donc y aller où il y a le moins d'achalandage (j'y allais le vendredi matin et je n'ai attendu qu'à deux reprises). Il y a une épicerie à 15 minutes à pied de Spittal Hill si jamais vous ne voulez pas aller à celle du campus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je devais choisir 3 résidences et les mettre en ordre de préférence. Ça a pris environ 1 mois avant d'avoir ma résidence officielle. Je conseille de vivre sur le campus car ça peut aider à se sentir moins seul et tu vas vivre avec des colocataires qui vivent la même chose que toi.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
C'est le même niveau de sécurité qu'à Québec donc agir comme tel.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Il faut signaler votre intention de monter aux autobus en agitant un bras parce que sinon, ils ne vont pas arrêter. Aussi, les autobus peuvent ne pas passer pour des raisons inconnues. L'avion n'est pas super cher pour se rendre sur le continent. Le train l'est encore moins, il est assez à l'heure et il y a des trains de Stirling à Edimbourg à chaque 30 minutes.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Vous devez aller voir le Guy Fawkes night le 5 novembre à Bridge of Allan. C'est une soirée célébrée partout au Royaume-Uni avec des feux d'artifices et un grand feu de joie. J'allais souvent étudier et faire des travaux au Burgh Coffeehouse dans le centre-ville, c'est un petit café avec une belle ambiance est pas trop cher (pour le Royaume-Uni). Je conseille aussi de vous promener dans la ville et d'aller voir le château de Stirling et l'ancienne prison.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Écossais sont vraiment très gentils et très accueillants. Je me suis inscrite à l'association des étudiants étrangers de l'Université, où j'ai pu me faire plein d'amis. Ils organisent beaucoup d'activités comme des visites à Edimbourg du château ou du marché de Noël, un voyage dans les Highlands et des activités à Stirling. Participez aux activités, vous allez rencontrer pleins de gens de partout à travers le monde.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pas vraiment d'ajustement mais juste de se dire que vous êtes là pour voyager et vivre une expérience, pas pour stresser. À force de vivre dans une routine, vous allez vous habituer à ce nouvel environnement, vous allez moins stresser et vous allez même trouver ça normal de voir des montagnes, un lac et un monument historique en plein campus.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La culture de l'Écosse est pratiquement identique à celle du Québec donc aucun choc culturel pour ma part ni rien qui m'a déplu (si ce n'est la présence de cornemuse à chaque coin de rue à Edimbourg). Un des aspects que j'ai trouvé le plus drôle sont les kilts: les Écossais portent encore des kilts, surtout lors d'événements comme les mariages ou les remises de diplômes.
-
Apprentissage de la langue
N/A
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Écouter des reportages ou des émissions écossaises pour vous familiariser avec l'accent car bien que ça parle anglais en Écosse, l'accent peut choquer un peu au début.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'Écosse est vraiment une destination pas assez connue. Les gens sont accueillants, les paysages sont incroyables et l'histoire est riche. Il ne faut s'empêcher de vivre une telle expérience parce que l'on stress.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Le site de l'Université de Stirling est très pratique.
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Ça peut aider beaucoup de personnes à moins stresser et comment agir en cas de problème mais il ne faut pas que ça aggrave l'anticipation en pensant à tous les problèmes qu'il pourrait y avoir.