Rapport de séjour
Album photos
-
Rooftop 1881 Segredi -
L'intérieur de la Sagrada Familia -
Kiss of Freedom -
Match football de FC Barcelona -
Blanes
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-01-05 - 2025-06-09
- Pays et ville du séjour: Barcelone, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Barcelone (Catalogne) - Universitat Pompeu Fabra
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
132.00$
-
Délai de réception du visa
10 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je vous recommande de préparer une pochette contenant tous les documents imprimés nécessaires avant de vous rendre à l’ambassade. Même si vous fournissez une photo d’identité, sachez qu’une photo sera prise sur place et c’est celle-ci qui figurera sur votre visa. Important : La date de fin de votre assurance doit obligatoirement correspondre à votre date de départ. Si votre date de retour est incertaine, juste à la mettre le plus loin possible! En ce qui me concerne, j’ai obtenu un rendez-vous environ trois semaines après avoir envoyé mon courriel de demande de visa. Les autres étudiantes qui ont été à la même école que moi ont reçu leur visa en moins de 10 jours ! Cependant, pour d’autres personnes se rendant à la même destination mais ayant fait leur demande plus tard, le délai peut aller jusqu’à un mois. J’ai également délégué mon père pour qu’il aille chercher mon visa à l’ambassade, ce qui a très bien fonctionné. Pour cela, j’avais rédigé une lettre de procuration et imprimé tous les courriels ainsi que les documents importants afin qu’il puisse les présenter à l’ambassade. Cela a permis de s’assurer que tout soit en ordre.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Je vais aller dans le sens contraire et voici mon plus grand conseil : Laisse toi de la place dans ta valise !!! Rendu à l'étranger, tu vas vouloir acheter des souvenirs, du linge ou même peut-être des items que tu as oublié. Donc assure toi de laisser de la place dans ta valise ! Sinon, je vais te conseiller des trucs qu'on y pense moins spontanément : - Une photocopie de tous tes documents - Un petit cadenas si tu veux faire des auberges de jeunesse - Une calculatrice (eh oui même si tu fais que des cours de management, peut-être qu'à l'examen final, tu auras besoin d'une calculatrice. ;)) - Le fameux sac Uniqlo ! Tout y rentre, même ta gourde! - Une batterie portative (parce qu'être dans une nouvelle ville, ça demande plus de batterie pour se repérer! )
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c’était à refaire, je me mettrais moins de pression à vivre tout ce que je veux vivre ! Tout en son temps et laisse les choses aller. Déjà qu’être dans un nouvel environnement, c’est déstabilisant, n’essaie pas de tout contrôler ni de suivre ton agenda prédéfini. Les plans changent, on rencontre de nouvelles personnes et des opportunités s’offrent à nous. Prends le temps d’apprécier le moment présent et fais-toi confiance : ta décision de partir à l’étranger est la meilleure chose pour toi !
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La journée d'orientation était instructive, mais pouvait être très demandante en raison du nombre important d'information. Nous avons eu des rencontres sur le fonctionnement des cours, de l'école et même sur la sécurité avec des policiers!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Après avoir créé ton profil dans leur système, tu fais tes choix via leur plateforme et ils te confirment si tes choix sont acceptés ou non (je ne connais personne dont les choix n’aient pas été acceptés). Ne t’inquiète pas, plusieurs vidéos te montrent comment faire tes choix sur leur plateforme et c’est très facile !
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Niveau : Facile à moyen (surtout si tu es en dernière année de bac) Pertinence : J’ai appris bien plus que des notions liées au monde des affaires. Les cours sont vraiment enrichissants. Charge de travail : Si tu choisis l’option d’un seul trimestre, les cours sont condensés. Tu auras donc des cours la majorité des vendredis. Comme c’est en mode accéléré, les exposés oraux (très fréquents), les mini-tests, les examens intra, les travaux d’équipe (eux aussi très fréquents) et les examens finaux s’enchaînent rapidement. Comme je l’ai mentionné, le niveau n’est pas très difficile, mais le rythme soutenu peut donner l’impression d’être plus occupé qu’à l’Université Laval. Mode d’évaluation : Examens en présentiel sur papier, travaux d’équipe et présentations orales. Horaire : Chaque cours a lieu deux fois par semaine, avec en plus 3 ou 4 vendredis de cours sur les 9 semaines. Mode d’enseignement : Les cours sont en mode magistral, mais les professeurs encouragent fortement la participation. D’ailleurs, 10 % de la note est attribuée à la participation en classe.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont disponibles avant ou après les cours, ou encore par courriel. Ils respectent leur plan de cours et utilisent tous des présentations PowerPoint. Par contre, les supports visuels ne sont pas toujours partagés, et parfois ils contiennent trop ou pas assez d’information. Il est donc important de bien écouter en classe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L’équipe qui s’occupe de nous est très facilement joignable, et il y a toujours quelqu’un présent dans leur bureau ! Ils envoient des courriels assez régulièrement pour faire des rappels, et ils sont très réactifs si tu as besoin de quoi que ce soit.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a une majestueuse bibliothèque dans un campus voisin, mais n'oubliez pas votre carte étudiante. La sécurité est sérieuse!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Pour ma part, je n’ai pas trouvé qu’il y avait suffisamment d’offres pour s’impliquer ou rencontrer de nouvelles personnes. Il y a cependant les Cafés & Échanges, qui consistent à prendre un café en groupe à la cafétéria et à pratiquer l’espagnol tous ensemble. C’est une belle occasion pour échanger dans une ambiance détendue.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non, ou du moins pas à ce que je sache!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
550$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
97$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Autres :
4000$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non. Cependant, pour ma part j'ai voyagé dans 10 pays et donc il faut prévoir du budget pour faire plusieurs destinations.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Ce qui ressort le plus des échanges étudiants est définitivement les pays visités ou les villes. On nous dit que c'est facile de voyager à moindre coûts. Cependant, comme l'horaire de mon école était relativement chargée, voyager la fin de semaine est plus dispendieux. Bref, tout cela pour dire de ne pas sous-estimé le coûts que vos petites escapades la fin de semaine.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Astuce #1 : TÉLÉCHARGE L’APPLICATION WISE. C’est une plateforme créée par Visa (très sécuritaire) qui te permet d’ouvrir un compte (avec un compte chèque et même une carte physique) et de transférer de l’argent à frais réduits dans toutes les devises du monde. Si le taux de change est avantageux, tu peux convertir ton argent dans la devise souhaitée. Autre point important : pour payer ton loyer, les transferts bancaires ne sont pas possibles avec Desjardins, donc Wise devient essentiel. Un exemple concret : si tu vas au restaurant et qu’ils ne veulent pas diviser la facture, tu peux facilement rembourser ton ami via Wise. Tu peux choisir le montant exact dans la devise locale (ex. : en euros), sans devoir faire un calcul approximatif en CAD. Et en plus, les virements se font en quelques secondes !
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L’appartement était clé en main et entièrement rénové. Cependant, il n’y avait pas de salle commune, comme un salon. Ainsi, mes colocataires et moi passions la plupart de notre temps dans nos chambres.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pour ma part, mes recherches ont pris quelques semaines. J’ai eu très peur des fausses publicités et des arnaques, qui sont malheureusement fréquentes à Barcelone. J’ai finalement utilisé l’agence Llogo, et tout s’est très bien déroulé ! C’était simple, et mon agent, Julien (un Français), a été très aidant. J’ai habité dans le quartier Gothique, tout comme la majorité des gens que je connaissais. Je le recommande fortement : il est central, proche de tout, très bien desservi par les bus et le métro, et surtout vibrant ! Il y a plein de restaurants, de bars, et l’ambiance y est toujours animée. Le deuxième quartier que je recommande est la Barceloneta, près de la plage ! À éviter : El Raval et tout ce qui se trouve directement sur La Rambla.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Le campus universitaire est très sécuritaire rien à redire!
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Barcelone est une ville très bien desservie par les transports en commun ! Pas besoin de se presser pour attraper un métro ou un autobus : le prochain arrive généralement dans moins de 10 minutes ! Conseil : procure-toi la carte T-Jove, au coût de 47 €. Elle est valide pour 3 mois de trajets illimités, toutes zones confondues. Tu auras besoin de ton passeport et tu devras te rendre dans l’un des bureaux situés dans les stations de métro (par exemple, Universitat en est une). Avec cette carte, tu peux même explorer de magnifiques villes voisines comme Blanes ou Sitges !
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Barcelone, c’est un peu comme New York : il y a mille et un restaurants et adresses à découvrir ! Voici quelques suggestions à essayer : 1881 Segredi – Le plus beau rooftop, avec une vue incroyable. Tapeo – Un excellent bar à tapas, parfait pour goûter aux classiques espagnols. Apriori – Un speakeasy à la cuisine italienne raffinée, qui se transforme en bar à minuit. Ambiance garantie ! Pour le reste… je te laisse le plaisir de découvrir par toi-même !
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je n’ai pas réussi à me faire de contacts avec la population locale. Cependant, les gens sont tous très agréables et amicaux. Mes amis venaient principalement de France et d’Allemagne.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J’ai clairement dû ajuster mon heure de souper ! Je mangeais à l’heure espagnole… soit 22 h !
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Parfois, l’anglais n’était pas compris ou utilisé par tout le monde. Comme je n’avais pas appris le catalan ni l’espagnol, il m’est arrivé à deux ou trois reprises de devoir communiquer par gestes ! C’était bien rigolo et ça fait partie des souvenirs mémorables. 😄
-
Apprentissage de la langue
J’ai appris quelques phrases clés, mais comme je n’ai pas eu d’amis espagnols, je n’ai pas eu à utiliser cette langue régulièrement.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Essaye d’apprendre la langue avant ton départ, par exemple avec Duolingo ! Et surtout, pratique-la le plus possible une fois sur place à Barcelone. C’est une belle occasion de ressortir de cet échange en ayant appris un peu plus sur leur langue et leur culture !
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'en retiens que c'est la meilleure décision de ma vie! Cette décision m'a apporter plein de belles amitiés et d'opportunités que je n'aurais jamais cru possibles. Il faut foncer et même si on ne sait pas ce qui se trouve plus loin, fait toi confiance!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'attend pas les autres! Va s'y ! Fonce !
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Lien pour mon agence pour un appartement : https://www.llogo-bcn.com/fr/ Wise (Lien pour bénéficier de 0$ frais sur un transfert allant jusqu'à 800$ CAD) : https://wise.com/invite/ihpc/annesophiel41
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Points forts : Présentation de cas concrets et réels Images d’étudiants très impressionnantes et marquantes Points faibles : Peut générer du stress en raison des exemples graves mentionnés