Rapport de séjour
Album photos
-
ski à Chamrousse -
Atelier pour construire un four à poterie -
Calanque de Sugiton -
Vélo en Irlande -
Méditation dans l’atelier de gravure
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-09-15 - 2025-07-27
- Pays et ville du séjour: Marseille, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Marseille - École supérieure des beaux-arts de Marseille
- Programme d’étude: Baccalauréat en Arts visuels
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
80.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je dirais de faire la demande le plus tôt possible! J’ai été chanceuse parce que ma demande a été traitée rapidement, mais ce n’est pas aussi rapide pour tout le monde.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des bottes de randonnée. Du linge chaud pour aller dans les montagnes enneigées, et du linge léger pour aller dans le sud. Un gros sac à dos pour le voyage, et un cahier de voyage pour noter ou dessiner les beaux souvenirs.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais beaucoup moins de choses dans ma valise, seulement ce qui est nécessaire. Il y a tellement de belles boutiques, friperies et magasins en Europe. Si tu gardes de la place dans tes valises, tu pourras te ramener plein de beaux souvenirs.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y avait une journée d’orientation assez bien organisée pour les étudiants internationaux. J’aurais aimé qu’on nous explique un peu mieux comment les évaluations fonctionnent, puisque c’est tellement différent de ce à quoi on est habitué ici. La meilleure façon est d’aller voir directement les personnes ressources et de leur demander plus d’explications.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
La plupart des cours sont déjà choisis pour toi, selon l’année dans laquelle tu vas te retrouver. Par exemple, après avoir discuté avec les responsables, on a décidé de me placer en deuxième année pour que je puisse avoir plus de cours à option (photographie, peinture, dessin, etc.).
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je dirais que le plus important est d'être présent aux cours afin de bien connaître les professeurs. La matière enseignée est intéressante, mais très vaste. Si tu veux te spécialiser dans certains domaines artistiques, le mieux est d’en parler aux professeurs, qui pourront ensuite bien te diriger dans les ateliers. La charge de travail n’est pas très élevée dans chaque cours. On apprend surtout à faire du travail personnel et à être autonome dans sa pratique. Les modes d’évaluation sont relativement différents selon les cours ; il vaut mieux demander directement au professeur.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Comme je l’ai mentionné, le travail personnel et indépendant est très encouragé aux Beaux-Arts de Marseille. Tu as beaucoup de temps dans la semaine et de nombreux congés qui te permettent de bien avancer dans tes projets. Le plus important est de prendre des rendez-vous avec les professeurs plusieurs fois par semestre, et avec plusieurs professeurs différents. C’est la seule façon de montrer ton travail et de discuter de ce que tu fais.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
C’est plutôt facile. Il y a deux responsables pour les étudiants internationaux, et ils sont presque toujours à leur bureau. Tu peux leur parler de tout ce dont tu as besoin, et ils sont là pour t’aider !
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a une bibliothèque et un accès à Internet. Cependant, l’accès au centre sportif a été retiré pour les étudiants des Beaux-Arts de Marseille, pour des raisons qui ne sont pas très claires. Heureusement, le campus est situé dans un emplacement de rêve, juste à côté de nombreuses randonnées, comme la calanque de Sugiton!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je pense qu’il est possible de s’impliquer dans certains comités, mais je ne l’ai pas fait, puisque j’avais peur que ce soit trop intense. Cependant, il y a constamment des événements au pavillon, et ils sont toujours à la recherche de personnes qui aiment organiser des activités! Je recommande fortement de participer aux événements!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne suis pas certaine. Il y a des possibilités pour les étudiants réguliers, mais pas nécessairement pour ceux qui sont en échange universitaire. Je suis certaine que ce serait possible si un étudiant faisait une demande spéciale.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
724$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
260$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
40$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
60$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non pas vraiment.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les fruits, les légumes et plusieurs autres aliments ne coûtent vraiment pas cher! Les billets d’avion pour l’Europe sont souvent offerts à des prix fantastiques!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je me suis créé un compte WISE sur mon téléphone. C'est une application qui permet de payer et d'envoyer de l’argent à des comptes internationaux . Beaucoup de choses sont moins dispendieuses (notamment à Marseille) qu'au Canada. Il était plutôt facile de gérer mon argent pendant mon séjour.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon appartement était parfaitement situé : près de l’université, de l’épicerie, d’une pharmacie, du centre-ville, et juste en face des transports en commun. Ce n’était pas le plus beau, mais il a été parfait pour mes besoins. Il n’était pas entièrement meublé, mais après avoir acheté quelques draps et serviettes supplémentaires, tout allait bien.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il était un peu difficile de trouver un logement, jusqu’à ce que je découvre sur quel site chercher. Les meilleurs sont : Leboncoin et La Carte des Colocs. Je recommande fortement le 9ᵉ arrondissement pour sa sécurité et son accessibilité. En une semaine j’avais trouvé mon appartement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Marseille est réputée pour être une ville plutôt dangereuse, mais il suffit de bien situer son appartement et d’éviter de traîner seul(e) la nuit dans les quartiers nord.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Utilisez les bonnes applications est nécessaire pour le voyage. Je recommande : Ryanair, Skyscanner, FlixBus, BlaBlaCar, Omio, SNCF connect, Traveling.com, levélo et Voi.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Voici une petite liste de choses à faire : assister au Festival du Dessin à Arles, participer au carnaval de Marseille, nager dans la calanque de Sugiton, visiter la ville de Cassis, voir un match de football au Vélodrome, et manger au Monde des Raviolis ainsi qu'à la Taqueria LoKa.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Dans mon cas, joindre un groupe de sport a été la meilleure façon de se faire des amis. Les étudiants internationaux se sentent souvent comme toi, ce qui facilite la création de liens. Être sociable et ouvert d’esprit rend les choses encore plus simples. Je recommande aussi de participer à plus d’activités possibles.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
N’essaie pas d’accélérer le processus ; prends le temps de t’adapter jour après jour. Parle au plus de gens possible et n’aie pas peur de demander de l’aide.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai beaucoup apprécié la mentalité plus calme du quotidien. Le travail prend moins d’importance dans la vie des gens, et ils accordent plus de temps à la détente et à leur bien-être. En revanche, j’ai moins aimé le fait que beaucoup de gens fument, surtout en terrasse, mais on finit par s’y habituer.
-
Apprentissage de la langue
Nous parlons la même langue, le français!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ils sont faciles à comprendre, mais parlent parfois un peu vite. Écoute quelques films français pour te préparer, si nécessaire.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette expérience m’a permis d’élargir mes horizons. Elle m’a poussée hors de ma zone de confort et m’a fait découvrir de nouvelles passions, comme le voyage, la randonnée et le dessin en pleine nature. Elle m’a également offert l’occasion de faire beaucoup d’introspection et de me demander ce que je voulais réellement dans ma vie.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
vie ton expérience à fond, tu ne le regretteras pas.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Aucun
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Les formations nous préparent bien et nous indiquent assez clairement, étape par étape, les préparatifs à effectuer. J’ai apprécié les suivre avant mon départ.