Rapport de séjour
Album photos
-
Ma famille d’accueil -
-
-
-
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2025-01-10 - 2025-04-14
- Pays et ville du séjour: Daloa, Côte d'ivoire
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Psychoéducation
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: AIBEF-Association Ivoirienne du Bien-Être familiale
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
115.00$
-
Délai de réception du visa
Deux semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est important d’apporter avec soi le reçu ainsi que la confirmation de la demande de visa. Le visa est délivré à l’aéroport d’Abidjan, à l’arrivée.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
De la crème anti-moustique (Great Outdoor) Un petit mirroir Un petit panier pour ranger les produits utilisés dans la salle de bain Un verre pour y placer sa brosse à dents Des cahiers pour la prise de notes
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Personnellement, je ne changerais pas ma préparation. Avant mon départ, j’ai discuté avec des personnes originaires de la Côte d’Ivoire afin d’avoir un aperçu sur le plan culturel. Toutefois, je crois qu’il est important de laisser une place à l’inconnu. Le fait de ne pas trop savoir à quoi s’attendre permet d’éviter les déceptions.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À notre arrivée à l’aéroport, une navette de l’hôtel nous attendait. La dame qui nous a accueillis était très gentille. Les Ivoiriens sont vraiment hospitaliers : ils font tout pour notre bien-être et pour que nous soyons à l’aise. On se sent rapidement chez soi grâce à leur accueil chaleureux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Nous avions plusieurs personnes responsables, mais il a fallu un certain temps pour bien comprendre le rôle de chacun. Il nous arrivait parfois de nous adresser à la mauvaise personne pour poser nos questions. Toutefois, chaque fois, notre interlocuteur faisait de son mieux pour y répondre ou nous orientait vers la personne la plus appropriée.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
L’information était facile à obtenir, mais la communication représentait parfois un défi. Il arrivait que nous nous fassions mal comprendre, ce qui pouvait être frustrant. Néanmoins, nous parvenions toujours à reformuler nos phrases et à choisir des mots plus appropriés afin de mieux nous faire comprendre et à avoir l’information ou le matériel ou le document besoin.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail était moins importante que ce à quoi je m’attendais. Il arrivait souvent que des activités soient annulées à la dernière minute, ce qui nous obligeait à prévoir un plan B, voire un plan C. Les activités avaient lieu majoritairement le matin, ce qui nous laissait les après-midis pour travailler sur nos travaux universitaires. Cela nous permettait d’avoir des journées bien remplies dans notre milieu de stage. Il arrivait qu’il y ait des activités les fins de semaine ou en soirée. J’y participais lorsque mon emploi du temps me le permettait.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
13 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2200$
-
Vaccination :
550$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
300$
-
Billet d'avion :
1200$
-
Assurances (/mois) :
90$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
285$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1500$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je savais que j’allais devoir renouveler mon visa, mais je ne m’attendais pas à devoir en payer de nouveau le coût total, soit environ une centaine de dollars. Il fallait également se rendre à Abidjan, à environ six heures de route, pour procéder au renouvellement. De plus, il était nécessaire de laisser son passeport au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pendant quelques jours avant de pouvoir le récupérer avec le nouveau visa. Donc, des coûts supplémentaires se sont rajoutés lors de ces jours d’attente.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les coûts liés à l’utilisation du cellulaire m’ont surpris. Comme nous n’avions pas de connexion Internet à la maison, je devais acheter plus de données que prévu.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Avant mon départ, j’avais fait une procuration pour mes comptes bancaires. Cela s’est avéré très utile, car ma session bancaire en ligne a été suspendue. Grâce à mon mandataire, j’ai tout de même pu payer ma carte de crédit et accéder à mon compte. Pour retirer de l’argent, je me rendais à une banque. C’était sécuritaire, il y avait toujours au moins un policier qui surveillait le guichet.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Les taxis ne sont pas chers, mais il est toujours préférable d’être accompagné. À notre arrivée, nous avons conclu une entente avec deux chauffeurs de taxi pour nos déplacements du lundi au vendredi. Ils étaient à notre disposition, ce qui nous permettait de nous déplacer de manière sécuritaire, même sans accompagnateur.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
À Daloa, il n’y a pas beaucoup de lieux touristiques à visiter. Nous sommes allés à l’île Bamboo et au Pacifik Lounge, deux endroits calmes où l’on peut passer un agréable après-midi et se détendre un peu. Ces lieux sont un peu éloignés du centre-ville, donc il est préférable d’y aller accompagné. La basilique de Yamoussoukro et le lac aux crocodiles sont des incontournables. Il est également recommandé de passer quelques jours à Abidjan pour découvrir la capitale économique du pays.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J’ai créé des liens significatifs avec les membres de ma famille d’accueil. En effet, les parents m’ont rapidement considérée comme l’un de leurs enfants. Ce sont des liens très précieux à vie. Je me suis également liée d’amitié avec certaines collègues de travail. L’une d’elles m’a rapidement intégrée à son cercle d’amies, ce qui m’a permis de participer à des activités locales avec elles.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J’ai dû m’adapter à la gastronomie ivoirienne, très différente de celle à laquelle je suis habituée au Canada. Pour cela, j’ai fait preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité. J’ai également ajusté mon vocabulaire afin de mieux me faire comprendre. Je choisissais des mots plus courants et évitais les expressions trop québécoises, ce qui facilitait la communication avec les gens sur place.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai beaucoup apprécié l’hospitalité en Côte d’Ivoire. Dès mon arrivée, je me suis sentie accueillie et on m’a fait sentir comme chez moi.
-
Apprentissage de la langue
La langue officielle est le français. Toutefois, la plupart des personnes s’expriment aussi dans la langue maternelle propre à leur ethnie. Il a été très enrichissant d’apprendre quelques mots dans la langue de ma famille d’accueil. J’ai également eu l’occasion de découvrir et d’utiliser des expressions locales, ce qui a facilité mon intégration et renforcé les liens avec les gens.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je recommande de ne pas avoir trop d’attentes avant le départ. Il est important de laisser de la place à l’inconnu et de faire preuve de souplesse, sans être trop exigeant envers les autres. Faire des recherches sur la culture générale du pays est une excellente façon de se préparer, mais il vaut mieux garder l’esprit ouvert et éviter de s’attendre à ce que tout se déroule comme prévu.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens uniquement du positif de cette expérience. J’ai développé des habiletés interculturelles qui me seront précieuses pour ma future carrière. J’ai également créé des liens significatifs avec les membres de ma famille d’accueil et avec mes collègues de travail. Ces relations m’ont permis de mieux me connaître et ont contribué à mon développement, tant sur le plan personnel que professionnel.