Rapport de séjour
Album photos
-
Plage de Scheveningen à La Haye -
Stationnement de vélo de l'Université -
Cour pénale internationale -
Canal d'Utrecht -
Amsterdam lors de Kingsday
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-08-15 - 2025-05-30
- Pays et ville du séjour: La Haye, Pays-bas
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Pays-Bas, Leiden et La Haye, Leiden University
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
389.00$
-
Délai de réception du visa
Quelques jours ou semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus est très simple, l'établissement prend en charge la paperasse et je n'ai eu qu'à envoyer certains documents via leur portail (preuve de fonds suffisants, preuve d'absence d'antécédents judiciaires...) puis effectuer un virement. Sur place, j'ai dû prendre un rendez-vous biométrique puis allez m'inscrire à la mairie et quelques jours plus tard j'ai récupéré mon permis de résidence. (le processus peut être plus long tout dépendant, prenez-vous à l'avance dans la prise de rendez-vous)
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un bon sac à dos, un journal pour raconter vos péripéties, des photos de vos proches pour votre chambre, un adapteur (européen ou autre) et un bon imperméable (très important).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je suis rentrée en même temps que les étudiants de premières années étant donné que je faisais un échange d'un an. L'université organise des intégrations comme à Ulaval (HOP week, aussi en janvier pour les étudiants en échange) et il y a plusieurs activités organisées par le comité ESN Leiden pour les étudiants en échange tout au long de l'année.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Tout se fait en ligne via leur portail. Le choix de cours en temps que tel se fait très bien, c'est une fois sur place qu'on peut rencontrer de petites embuches. (conflit d'horaire, cours qui ne correspond pas à notre programme d'études...) Tout finit par se régler avec un peu de patience et de la persévérance! L'université Leiden a une boite courriel réservé aux étudiants en échanges donc ça va assez bien généralement.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est supérieure, en grande partie dû aux «workgroups» (cours portant sur la matière des cours magistraux, mais donnés par petits groupe de 15 personnes) qui compte pour 40% de la note finale.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les «workgroups» permettent un excellent encadrement par les chargés de cours/enseignants avec les étudiants. Dès la 2e semaine, ils connaissent nos noms, ce qui est vraiment bien pour l'encadrement.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très facile et rapide
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Un centre sportif est offert avec un abonnement réduit sur le campus de La Haye, il y a des bibliothèques autour et dans le campus accessible facilement.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les étudiants en échange peuvent s'impliquer au sein du comité ESN Leiden et tout autre comité également.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
25$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La majorité des livres sont disponible gratuitement en ligne via la bibliothèques de l'université, mais j'ai eu à débourser pour un livre.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les transports en commun sont très fiables mais dispendieux à la longue. Les étudiants travaillent plus de 32h/semaine ont droit aux transport gratuit. Sinon je recommande la location d'un vélo avec l'entreprise Swaapfiets (env. 25$ par mois selon le modèle choisi)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte en banque avec la banque en ligne Revolut pour faciliter mes achats et mon paiement de loyer.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement faisaient partie de ceux géré par l'entreprise DUWO. Il était meublé, assez propre. Sa localisation était optimale (15min de l'université et du centre à pied) et gare de train tout juste à côté.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Comme pour le permis de résidence, c'est l'Université Leiden qui m'a aidé à trouver un logement. J'ai dû soumettre des documents et un virement via leur plateforme et eux m'ont redirigés vers une plateforme (DUWO) afin que je choisisse l'appartment que je voulais.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Le transport en commun est extrêmement bien organisé et il suffit de payer par «applepay» dans n'importe quel transport en entrant et en sortant. Les contrôles sont assez fréquent donc je vous recommande de toujours payer. Je recommande aussi de prendre le vélo car c'est le moyens de transport le plus facile et vous vous sentirez comme un vrai local.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
À la Haye il y a tout ce qui est historique et politique évidemment, mais la plage est un coin assez sympathique et facile d'accès. Également, la Haye est très bien située pour explorer d'autres villes des Pays-Bas (Amsterdam, Leiden, Utrecht et Rotterdam) facilement en train.
Adaptation culturelle et sociale
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La semaine d'intégration est très importante pour un étudiant en échange parce qu'elle permet de créer des liens dès le début. L'université Leiden est une université internationale donc je me suis liée d'amitié davantage avec des étudiants internationaux que des néerlandais, mais ces derniers restent fort sympathiques et très faciles d'approche.
-
Apprentissage de la langue
Tout le monde parle anglais à l'université donc je n'ai pas eu de problème à m'adapter.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
On peut facilement se débrouiller sans parler un mot de néerlandais, mais je vous conseille d'apprendre quelques mots de base pour mieux vous situez dans les transports et dans les villes et aussi pour plaire davantage aux locaux en démontrant un effort d'apprendre leur langue.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Des rencontres formidables et une croissance personnelle. Les Pays-Bas auront toujours une place dans mon coeur.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je vais continuer de recommander un échange étudiant (peu importe la destination) à n'importe qui et deux sessions plutôt qu'une.