Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-09-02 - 2024-12-22
- Pays et ville du séjour: Dublin, Irlande
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Irlande, Dublin - University College Dublin, National University of Ireland Dublin
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ce n’était pas un visa, mais il nous fallait un permis de résidence qui coûtait 300 euro. Il est facile à obtenir, mais il faut prendre une rendez-vous pour l’avoir dès qu’on arrive en Irlande.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Guide de voyage de la place Souliers de course/marche Sac à dos «carry-on» Manteau de pluie Beaucoup de vêtements chauds!!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J’essayerais de suivre les discussions du groupe WhatsApp créées par l’université. On y trouve plein de conseils et c’est une bonne manière de rencontrer des gens avant l’arrivée. Ça enlève beaucoup de stress!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
UCD a organisé un programme de jumelage avec un étudiant de là-bas qui était bien pratique. Aussi, la première semaine, il n'y avait pas de cours. Nous avons donc passé la semaine à participer a des événements organisés par la vie étudiante (visite de la ville, magasinage au Ikea pour s'installer, soirées sociales, etc.). Le groupe WhatsApp des étudiants internationaux était aussi génial pour trouver mes colocs, me faire des amis et poser mes questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
C'était très similaire à la maison, nous recevions un courriel indiquant à quel jour et à quelle heure nous pouvons nous connecter pour le choix de cours et nous pouvions effectuer notre sélection nous-même. Si je me rappelle bien, les options de cours nous ont aussi été envoyées par courriel un mois avant notre choix de cours. Une personne ressource nous était aussi attribuée en cas de problèmes ou de questions.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours se donnaient en présentiel 1 fois par semaine pendant 2h, rien de plus long. À cela s'ajoutait 1-3h de travaux/études par cours par semaine. Les évaluations se faisaient beaucoup sous forme de quiz en ligne ou de remise de "mini" projets. J'ai aussi eu beaucoup de travaux d'équipes. Dans certains cours, l'examen final valait plus de 60% et se déroulait en présentiel sans aucun matériel sous la forme de 1-3 longues questions à développement. Les enseignants étaient très informels et agréables à côtoyer. Leurs cours étaient très interactifs.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants étaient très informels et agréables à côtoyer. Ils étaient très disponibles et accommodants et répondaient assez vite par courriel. Un responsable d'échange faisait des suivis avec nous par courriel 1-2 fois par mois pour s'assurer que tout se déroulait bien.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Facile, le SIS web est une plateforme simple d'utilisation et la procédure d'accueil était simple et fournissait tous les documents, cartes nécessaires dès la première journée
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
4 gyms très bien équipées Une piscine olympique 10 excellents restaurants Au moins 3 bibliothèques Plein de cafés Internet partout Cinéma Épicerie Pharmacie
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait plein de clubs pour tous; sports, politique, arts, culture! Les frais d’inscription aux clubs coûtaient généralement 2-10$, ce qui incluait tout l’équipement. Par exemple, le club de «kite surf» offrait des cours gratuitement à chaque semaine.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, dans les restaurants et épiceries du campus.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
350$
-
Logement (/mois) :
1100$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
500$
-
Précisions :
voyages, sorties touristiques, etc
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
un permis de résidence devait être acquis au coût de 300 euro
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie était plus abordable que ce que j'avais anticipé (surtout viande et produits laitiers) Sortir au bar était plus cher que j'avais anticipé (7 euro/pinte)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais mis 15 000$ de côté dans un compte à part en sachant que j'allais voyager beaucoup un coup là-bas
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
- 4 chambres, 2 salles de bain, 1 cuisine (ronds chauffants et un mini frigo et congélateur) - Épicerie du campus a proximité sur le campus, proches des restaurants, des cours et de 3 centres sportifs - 30 minutes de «blackrock» en autobus ou 15 minutes à la course (village sur le bord de la mer) - 45 min en bus de Dublin center (pubs, restaurants, musées, etc.) - Proche de plusieurs pistes cyclables, sentiers pédestres Assez propre, bien chauffé.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Demande pour une résidence dès que la liste d'attente a ouvert, (loterie, donc seulement 25% des étudiants ont une place en résidence) Privilégier vivre sur le campus (ce que les gens que j'ai rencontré ont préféré)
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Les bus sont toujours en retard, mais passent assez fréquemment Pensez à commander votre carte d'autobus étudiante dès votre première journée (1-2 semaines à recevoir) (50% de rabais sur les tarifs) Les ubers pour revenir sur le campus à partir du centre ville sont généralement 20 euros, ce qui vaut la peine tard le soir (sinon il y a souvent 45-1h d'attente pour les autobus)
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Cliffs of Moher Lisdoonvana singles festival (en septembre) ring of Kerry (LE road trip a faire en Irlande) Dingle Galway (visite des pubs INCONTOURNABLE) Cork Dublin: -Hairy Lemons -gingermans pub -Bambino's pizza -chocolat chaud au Butler's Chocolate -Dis'n'dat -comedy nights au Craic Den -café du pavillon d'architecture sur le campus -Pearson street library et le petit deli de sandwich NY sur le coin de rue à côté -Coliemore harbour (pour un sea swim) -Dun Laoghaire (marché les fins de semaines) -Forty Foot sea view point -Blackrock (pub Conways) -Booksupstairs (la libraire pour étudier)
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens sont tellement sociables! Le chauffeur d'autobus peut devenir ton meilleur ami. Plus facile de se faire des amis en vivant sur le campus, beaucoup d'internationaux Demander aux «bartenders» des pubs pour des recommandations
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
M'adapter à sortir le lundi, mardi et mercredi et à rester plus tranquille les fins de semaine.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
-La musique et le pub culture: même pas obligé de boire, on allait souvent prendre un thé le soir dans les pubs juste pour entendre la musique qui jouent 7 soirs/7 -Vivre proche de la mer: les plus belles pistes pour courir en bord de mer -le «food culture» de Dublin - plus difficile: la pluie, à tous les jours. Même s'il faisait super soleil 70% du temps, on avait au moins une averse de 10 minutes par jour
-
Apprentissage de la langue
facile, juste anglais. L'accent de Dublin n'est pas trop fort
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai juste adoré, c'est difficile à mettre en mots. Les rencontres, les voyages, c'était juste vivre à 120% pendant une session. Je retiens aussi que, peu importe à quel point j'essaye, je ne serais jamais capable de faire de la danse irlandaise.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Aller parler aux gens, dans les restaurants, à l'école, dans les transports. Les inconnus ont tellement à nous apporter. Aussi, laissez-vous de la souplesse dans votre horaire, pour avoir la flexibilité de dire oui à des plans spontanés.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
mon insta: emy_dub_
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Un peu évident comme information, mais bonnes pour nous rassurer