Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2024-09-23 - 2024-12-20
  • Pays et ville du séjour: Toulouse, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: France, Toulouse - École nationale supérieure agronomique de Toulouse
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Agronomie
  • Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    60.00$

  • Délai de réception du visa

    3 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Faire la demande de visa le plus tôt possible. S’assurer d’avoir tous les documents.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    1. Des vêtements chauds pour l’hiver 2. Un bon imperméable 3. Des souliers de randonnée (les Pyrénées sont très proches) 4. Vos articles scolaires 5. Un adaptateur

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'apporterai moins de choses, il est possible d'acheter tout sur place.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Nous avons une personne ressource sur place qui s’occupe des étudiants internationaux.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    J'ai communiqué très fréquemment avec l'école en France concernant la sélection des cours que j'ai choisis en partenariat avec elle et le nombre de crédits à sélectionner à l'Université Laval.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Les évaluations sont majoritairement des travaux très longs à rédiger. Beaucoup de petits travaux, non évalués, sont également exigés. Les cours n'étaient pas nécessairement compliqués mais demandaient énormément de temps. Pour ma part, du lundi au vendredi, j'avais cours de 8 h à 18 h, avec une pause d'une heure le midi uniquement.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les professeurs sont plus ou moins disponibles pour répondre aux questions.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Il faut s'attendre à perdre beaucoup de temps pour demander les documents à l'université qui nous accueille et à devoir les relancer très fréquemment. L'administration est très lente.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Il y a une bibliothèque et un terrain de soccer.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il n'est pas possible de s'impliquer très activement, sachant que nous ne pouvons effectuer la session française complète, qui termine en février.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je ne sais pas

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    290$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    100$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    10$

  • Assurances (/mois) :

    20$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    10$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    40$

  • Autres :

    -

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Aucune

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Le coût de la vie est légèrement moins élevé en France qu'au Canada.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'ai utilisé l'application Wise. Elle permet d'ouvrir un compte bancaire européen gratuitement.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Meublée, je n'avais pas de four ni micro-onde, j'ai dû l'acheter.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    J'ai pris un appartement dans les résidences universitaires près de l'université.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    Faites attention tard le soir. Les voitures vont très vite.

Pays d'accueil

  • Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?

    Le transport en autobus est à privilégier.

  • Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?

    Allez marcher au bord du canal du Midi et de la Garonne.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Il est facile de se faire des amis dans notre classe, mais à l'extérieur du milieu scolaire, c'est plus difficile.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Aucun

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Avoir cours de 8 h à 18 h est très long.

  • Apprentissage de la langue

    Aucun apprentissage à faire en France

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Aucun

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    J'ai adoré mon expérience qui m'a permis de visiter d'autres pays européens en plus de la France.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Aucun

Formations prédépart (en ligne et en salle)

  • Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)

    Aide à bien se préparer, mais pourrait explorer davantage l’aspect administratif des demandes.