Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-09-08 - 2024-12-26
- Pays et ville du séjour: Toulouse, France
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Toulouse - Université de Toulouse 2 Le Mirail
- Programme d’étude: Baccalauréat en Études littéraires
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
200.00$
-
Délai de réception du visa
10 août 2024
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je conseille de commencer les démarches dès que possible afin de ne pas se retrouver dans une situation embêtante (sans visa) lors du départ. La meilleure façon de le faire est de prendre un rendez-vous de demande de visa à l'avance, même s'il manque encore des documents. Si vous n'avez toujours pas reçu vos documents quelques jours avant le rendez-vous, repoussez-le. Cela vous permettra d'avoir un rendez-vous bien plus tôt lorsque vous aurez tous les documents en main.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Batterie portative, drap d'auberge, adapteur, trousse de premiers soins, cadenas.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'accorderais moins d'importance aux démarches administratives (visa, inscription à l'université d'accueil), en ce sens où mes démarches étaient un peu prématurées. Il faut faire preuve de patience et de confiance car ces procédures ne se règlent pas plusieurs semaines à l'avance. Il faut attendre de recevoir les documents de l'université pour demander le visa. Ainsi, si c'était à refaire, je saurais qu'il me faut être patient et ne pas stresser si les démarches prennent beaucoup de temps.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'avais une coordonnatrice pédagogique associée à mon dossier, qui me conseillait quant à l'inscription à mes cours. Il y avait également un comité disposé à aider les étudiants étrangers dans leurs inscriptions et leur intégration une fois sur place. Il y a également eu une journée d'intégration pour tous les étudiants étrangers, ce qui m'a permis de me faire plusieurs ami·es que j'ai gardé tout au long du voyage.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
L'université d'accueil m'a fourni le catalogue de cours qui sont offerts aux étudiants étrangers. J'ai fait une liste des cours que je désirais suivre et on m'y a inscrit. Quelques jours avant la rentrée, j'ai pu m'inscrire aux différentes plages horaire de ces cours directement sur le portail de l'université d'accueil. J'ai pu les modifier car certains ne me convenaient pas. Une fois tous mes cours choisis, je les ai envoyés à ma direction de programme afin de confirmer le tout.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours suivis étaient souvent pertinents, mais pas tout le temps. J'ai dû faire quelques cours de première année alors que j'étais en troisième. La charge de travail était relativement légère; surtout des cours magistraux et de l'étude avant les examens. Pas de lecture entre les cours. Ce sont donc des périodes de travail plus intenses pendant les évaluations, et plus tranquille lors des cours. Les modes d'évaluation étaient surtout des commentaires écrits en classe. L'horaire ressemblait beaucoup au Cégep; j'avais sept cours de deux heures pendant la semaine.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont accueillants et bienveillants, toujours disponibles pour répondre à mes questions. Ils sont aussi très conciliants envers les étudiants étrangers et leurs limitations.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Au départ, l'obtention de l'information a été lente et innaccessible car l'université d'accueil était fermée jusqu'à une semaine avant la rentrée. Cependant, une fois qu'elle était ouverte, il a été facile d'avoir accès à mes documents et ma carte étudiante. Le tout était bien indiqué.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Centre sportif, bibliothèques, internet, terrains verts, restaurants, cantines, terrains de basket et de pétanque.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Beaucoup de possibilités d'implication auprès de comités de toutes sortes, de voyages, de sports, etc. Pas dans le domaine de la recherche, cependant. Il y a eu une foire à comités à la rentrée pour en prendre connaissance.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a des possibilités de travailler à la cantine du campus. Sinon, hors du campus, il est toujours possible de se trouver un travail indépendant. En tant qu'étudiant étranger, il est permis de travailler un maximum de 20 ou 25 heures.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
20$
-
Logement (/mois) :
520$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
23$
-
Assurances (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Équiper mon appartement a été plus cher que je le pensais. J'habitais dans une résidence semi-meublée. J'ai dû équiper ma cuisine, ma literie, ma salle de bain, tout sauf quelques meubles (lit, matelas, bureau, table de cuisine, chaise). Cela m'a coûté assez cher pour commencer le voyage, étant donné qu'il y avait plus d'items à me procurer que je ne le pensais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget mensuel comprenait mon loyer (520$), 300-400$ de nourriture, et un autre 300-400$ pour voyager. Mon budget est resté flexible, dans la mesure où je privilégiais les voyages et non les restaurants ou le magasinage. Voyager entraine quelques coûts, mais il vaut la peine de le faire pendant qu'on le peut. J'ai ouvert un compte en banque européen avec l'application Revolut. C'était très facile et gratuit, ça a pris 5 minutes sur mon cellulaire. Je ne l'utilisais que quand je n'avais pas le choix, par exemple pour me faire rembourser mon dépôt pour mon logement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Il faut garder l'appartement propre, mais ils ont peu regardé au départ, même si je l'ai laissé plus propre que quand je suis arrivé. Les résidences sont généralement un peu sales, mais peu coûteuses. La règle la plus importante à connaitre est que l'hébergement de tiers était interdit. Ainsi, quand ma copine m'a visitée, on a loué un AirBnb. C'était meublé, mais seulement la base. Aucun équipement de cuisine et aucune literie. J'étais directement sur le campus, à 5 minutes d'une station de métro. Il était toutefois impossible de faire ses courses aux alentours, il fallait se rendre au centre-ville en métro.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je l'ai trouvé rapidement, en appliquant pour une résidence dès que mon université d'accueil me l'a proposé. Étant donné que c'était avec l'école, les démarches étaient faciles et automatisées. Bien sûr l'administration française n'est pas si simple et comprend plusieurs étapes, mais après deux mois mon logement a été confirmé.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
J'étais dans un quartier défavorisé, qui faisait peur, surtout au début. Je suis resté alerte en tout temps lorsque j'étais dans mon quartier. J'empruntais souvent des chemins différents, je ne parlais à personne afin de ne rien provoquer. Il faut simplement être prudent, surtout le soir, pour ne pas interagir avec les mauvais groupes. Il y avait toutefois de la sécurité 24h sur 24, donc cela me rassurait.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
À Toulouse, le transport en commun est accessible aux étudiants au prix de 15 euros par mois, et cela comprend le métro, l'autobus et le tramway. L'aéroport est accessible en autobus. Des vélos de ville sont disponibles pour la location, et les non électriques sont gratuits.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Pour les étudiants, on ne peut surtout pas manquer le centre-ville. Il y a plusieurs bars très sympathiques : Petit voisin, Pub St-Pierre, Chez Tonton, Bar Basque. Il y aussi la Garonne, le cours d'eau qui traverse la ville. Elle est magnifique, et on peut se rassembler au bord de celle-ci pour rencontrer des gens, pique-niquer, boire un verre etc. Le port de la Daurade est l'endroit à ne pas manquer pour apprécier la Garonne. C'est la meilleure vue de Toulouse.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai créé des liens lors de la journée d'intégration de l'université, et ceux-ci sont restés forts tout au long du voyage. Il était plus difficile cependant de s'intégrer à la population locale, déjà intégrée et bien entourée. Mon cercle était donc composé d'étrangers de partout en Europe. Il y avait toutes sortes de comités et d'associations dédiés aux étudiants étrangers afin de former des rencontres et des amitiés. Je recommande de se tourner vers eux pour rencontrer des gens de toutes sortes.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Puisque je fréquentais des étudiants étrangers, la langue commune était l'anglais. J'ai donc dû m'habituer à m'exprimer en anglais. Hors de cela, la culture étudiante n'est pas si différente en France, outre qu'elle est peut-être plus engagée.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé l'aspect rassembleur de mon pays d'accueil. En France, tout semblait conçu pour rassembler; les terrasses, les espaces ouverts, les tables à proximité. Il y a une ouverture et une communion qu'on ne retrouve pas tout le temps au Québec.
-
Apprentissage de la langue
Comme le français est ma langue maternelle, la langue n'a pas été un problème, que ce soit dans les cours ou hors des cours. J'ai cependant beaucoup parlé en anglais avec mes ami·es étrangèr·es, ce qui peut prendre un certain temps d'adaptation.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut absolument se pratiquer. La manière façon d'apprendre est pas l'expérience. Faut jaser!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Il a été très intéressant de m'immerger dans une nouvelle culture, une nouvelle université et de me lancer dans cette aventure en solo. Cela m'a permis de : - Me faire des nouvelles amitiés fortes avec des personnes de partout dans le monde - Apprendre sur des nouveaux sujets qui ne sont pas abordés à l'Université Laval - Apprendre selon une nouvelle perspective - Perfectionner mon sens de l'autonomie et mon indépendance - M'ancrer dans une nouvelle culture - Développer mon sens de la débrouillardise - Voyager en Europe centrale, sans même interrompre mes études
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Points forts : complète, amusante, engageante, utile, rassembleuse. Points faibles : elle a été donnée un peu trop tôt. Quelques mois sont suffisants pour oublier des points essentiels.