Rapport de séjour
Album photos
-
Bunkers del Carmel -
Sagrada Familia -
Tibidabo -
Platja Barceloneta -
Monistrol de Montserrat
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-08-11 - 2024-12-21
- Pays et ville du séjour: Barcelone, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Barcelone (Catalogne) - Universitat Pompeu Fabra
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
117.20$
-
Délai de réception du visa
2 semaines après le rendez-vous
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour obtenir le visa, il faut prendre un rendez-vous et se déplacer en personne au bureau du consulat d'Espagne situé à Montréal. Le rendez-vous se cédule par courriel en envoyant les informations et documents demandés sur leur site web. Pour ma part, j'ai pu avoir une place de rendez-vous un mois après ma demande envoyée.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Vêtements chauds! (Même en Espagne, un manteau de pluie/coupe vent n'est pas suffisant et ça prend tuque, mitaines et foulard en décembre!) - Autre que tes sandales pour l'eau et tes souliers de sport, une paire de souliers de ville confortables pour la vie de tous les jours est vraiment important. - Un sac pour l'école de petite taille qui fonctionne aussi comme « accessoire personnel » (souvent de format 40 x 30 x 15 cm) en avion en plus d'un sac banane sécuritaire aux pickpockets. - 2 batteries externes pour téléphone portable (le pourcentage descend vraiment vite avec Google Maps souvent allumé donc ça peut être très utile pour se retrouver). - Un carnet de voyage pour noter chaque jour de ton expérience!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c'était à refaire, en préparation, je suivrais plus méthodiquement les activités de formation contenues dans BI - Mon séjour d'études 2024-2025 et dans FSA - Études à l'international - A24, plutôt que de me débrouiller par moi-même et les faire de façon accélérée juste avant le départ.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a peu d'activités d'accueil de la part de l'université partenaire, mais elles sont, tout de même, pertinentes (principalement, la journée d'orientation et l'International Dinner). Les personnes-ressources du campus ESCI sont extrêmement disponibles pour nous aider à cheminer tant à nos débuts qu'à la fin du séjour. Aussi, un BuddyProgram est mis en place afin que chaque nouveau le désirant ait un partenaire local à qui se référer au besoin (questions, activités, etc.). De plus, ESN est une association dans plusieurs universités européennes permettant aux étudiants en échange de vivre plusieurs expériences immersives par semaine et de se faire des amis. Finalement, d'autres associations locales organisent des activités auxquelles les internationaux participent en grand nombre.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Une liste PDF des cours disponibles est fournie avec les crédits rattachés, une brève description, la plage horaire, etc. On peut alors faire notre inscription aux choix de cours, au Québec, lorsque les accès à la plateforme nous sont transmis par l'université d'accueil. Au début des périodes de cours à l'université, la modification est toujours possible en prenant rendez-vous avec la personne ressource.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
2 programmes sont offerts à l'ESCI pour le choix de cours soit GNMI ou IBP. Le programme IBP permet de faire une session plus condensée (2 mois) avec moins de cours (6 plutôt que 4) qui valent plus de crédits. La variété de cours offerts dans ce programme est très grande donc rejoint diverses concentrations et donne une flexibilité d'horaire. Il est à prendre en compte que chaque cours se donne 2x par semaine. Je recommande fortement ce programme, car bien que la charge est supposément plus élevée, les enseignants laissent beaucoup de temps en classe pour avancer les travaux. D'ailleurs, la charge de travail à la maison est vraiment moindre qu'à l'Université Laval, mais pas moins pertinente car celle en classe est plus élevée puisque les cours sont donnés de façon participative et non magistrale. En classe, les étudiants sont souvent sollicités pour répondre à des questions, travailler sur des cas en équipe ou bien présenter des résultats de recherche en avant. Les évaluations sont aussi différentes puisqu'elles sont plus courtes (2 heures) et rarement avec des questions à long développement. Ce n'est pas tous les cours non plus qui donnent des examens de mi-session. Souvent, c'est plus des travaux à effectuer. Finalement, au niveau de l'horaire, c'est un bémol, car il y a souvent des cours annulés (indisponibilités de l'enseignant, jour de fête, etc.) qui font en sorte que ces cours sont repris ailleurs dans la semaine et des conflits d'horaire peuvent subvenir. Dans ce cas, il est de la responsabilité de l'étudiant de choisir à quel cours il assistera et de reprendre la matière de l'autre cours à la maison (les enseignants sont très compréhensif à ce niveau).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants sont disponibles pour répondre aux questions tant en classe, qu'à la fin du cours ou bien par courriel. Ils se font le plaisir de nous aider et sont conscients qu'ils s'adressent à des internationaux (dans le cadre du IBP Program). Généralement, comme les cours sont structurés pour donner la moitié du temps de la théorie et l'autre moitié dédié au travail des étudiants, les périodes de classe suffisent pour être encadrés et supportés.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Adriana Joaniquet Guamis est la personne ressource pour les étudiants internationaux de l'ESCI. Elle est très réactive par courriel et elle est souvent présente physiquement à son bureau. Elle donne toute l'aide nécessaire et les informations concernant le séjour de mobilité. Si elle n'a pas la réponse, elle s'assurera de faire le suivi à qui de droit. Or, c'est la personne à consulter pour toute demande. Les documents importants dont la carte étudiante sont remis lors de la journée d'orientation et les informations concernant le relevé de note ou autres sont mentionnées lors de la Farewell Session.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le campus de l'ESCI offre une petite cafétéria ainsi qu'une petite salle d'études (incluant une imprimante). Le wifi est offert gratuitement ainsi que l'impression à part du papier pour imprimer qui est à fournir. Aussi, le campus principal de l'UPF (10 minutes de marche) offrent une magnifique bibliothèque, un magasin de produits scolaire, une grande cafétéria, un centre sportif et des activités culturelles, etc.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Erasmus Student Network (ESN) est la meilleure association à faire partie pour un échange étudiant en Europe. En devenant membre, tu as accès, avec ta carte et ton bracelet, à une semaine d'intégration, plusieurs activités par semaine ainsi que diverses rabais tel qu'avec RyanAir. Entre autre, ils organisent des visites des quartiers de la ville, des journées dans des villes extérieures, une fin de semaine d'intégration, des compétitions de sport, des fêtes, du tandem linguistique, etc.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai personnellement pas essayé de me trouver un stage ou un emploi, mais je crois qu'il peut être plus ou moins ardu de le faire si je me fis à l'expérience de ma camarade de l'Argentine qui a fait plusieurs démarches en vain. En plus, pour se trouver un emploi dans un commerce des alentours, il faut non seulement un bon niveau d'espagnol, mais aussi de catalan.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
650$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
10$
-
Assurances (/mois) :
90$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Autres :
1300$
-
Précisions :
Billets d'avion aller-retour vers l'Europe
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Aucune dépense inattendue.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie à Barcelone est généralement moins chère qu'au Québec (sauf pour quelques exceptions comme le beurre par exemple) et ce même pour les cœliaques! Les restaurants sont aussi un peu moins chers (attention à ce que vous commandez à boire: alors que certaines boissons sont considérablement moins chères, vous payez pour l'eau!). Les transports et le réseau cellulaire est aussi très peu dispendieux. Par contre, pour le logement, on peut rapidement dépasser les coûts déjà élevés ici au Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je suis partie avec un budget de 15 000$ que j'ai respecté mais qui inclut absolument tout mis à part, les billets d'avion aller-retour pour l'Europe, l'assurance voyage et le visa qui était déjà payé avant mon départ. Ce budget inclus aussi un mois complet de voyage avant le début de l'école (hébergements, transports, activités, etc.), presqu'un voyage par semaine durant la session et deux semaines de vacances après la session. Il inclut aussi toute les dépenses énumérées ci-haut pour le coût de la vie à Barcelone. Quelqu'un ne désirant pas voyager, chaque semaine s'en sortira avec beaucoup moins. Les nombreuses bourses auxquelles nous avons accès m'ont grandement aidé ainsi que mes économies comme je ne travaillais pas à destination. J'ai pu ouvrir un compte Wise pour pouvoir payer mes dépenses en transférant directement de l'argent depuis mon compte canadien.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
À notre arrivée, l'appartement était assez propre bien que nous avons refait un grand ménage et que nous avons déplacé les meubles (inclus) pour l'adapter à nos besoins. Nous avons seulement eu à acheter quelques éléments manquants tels que guenilles, chaudron, rideau de douches, plats, etc. L'appartement était semblable à ce que l'on peut trouver au Québec: une clef pour le bâtiment et une seconde pour la porte d'entrée, laveuse et électroménagers inclus, etc. Par contre, les logements sont plus étroits (et les escaliers aussi), souvent plus vieux et rarement à aire ouverte. Il n'y a aucune règle différente qu'au Québec à respecter particulièrement. Les épiceries sont nombreuses à Barcelone donc nous avions à proximité 5 endroits où se procurer la nourriture et de multiples cafés où étudier. Le seul bémol avec Barcelone : l'humidité en hiver est très intense. Les logements sont très mal isolés contenant du fait qu'il fait chaud la majeur partie de l'année. Mais, à l'hiver vous risquez rapidement d'avoir froid car l'humidité entre dans l'appartement et ne sort jamais (nous avions même de la moisissure sur les murs). Souvent les logements n'ont pas de sécheuse alors ça devient aussi rapidement compliqué car les vêtements ne sèchent pas avec l'humidité. Il faut donc pensez à ça dans votre choix de vêtements à apporter (qui sèchent bien et vêtements chauds). Vous aurez peut-être à aller faire votre lavage dans une buanderie pour pouvoir le sécher ou bien à vous acheter un déshumidificateur... Finalement, assurez vous qu'il y a du chauffage convenable. Bien qu'au mois d'août vous ne croirez pas l'utiliser, en décembre vous allez être content s'il y a des chaufferettes à disposition.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il n'y a pas vraiment de résidence pour l'Université Pompeu Fabra à Barcelone et bien que certaines privées existent, les places sont très limitées et elles sont dispendieuses. Je suis partie avec 3 autres québécois et nous avons réussi à trouver un logement en environ 1 mois (début des recherches en mars) via l'application Spotahome qui permet de comparer les logements disponibles avec toutes leurs caractéristiques et faire des demandes de location auprès du locateur pour la durée souhaitée. L'application permet d'avoir une assurance moyennant une centaine de dollars par personne qui certifie que le logement sera sensiblement similaire aux photos fournies. Le propriétaire nous a montré les lieux à notre arrivée et nous avons pu payer pour la caution demandée. Nous habitions dans le centre-ville à El Born (quartier très vivant!). Je conseille fortement les quartiers près de l'université où tu peux y aller à pieds (et les appartements près d'une station de métro), mais je déconseille El Raval bien que ce soit moins cher car c'est plus dangereux pour les touristes. Le fait de connaître déjà tes futurs colocataires, facilitent grandement les démarches alors qu'un appartement de style 3 1/2 ou loft est extrêmement cher.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Faites attention aux pickpockets! Nous étions très prudents à ce niveau et il nous est rien arrivé, mais plusieurs connaissances se sont fait voler cellulaire ou portefeuille à leur insu.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Vous pouvez vous procurer une carte T-mobilitat pour le coût de 40 euros et qui sera valable 3 mois pour pouvoir utiliser de façon illimitée le métro, le train de banlieue ainsi que l'autobus (plus rentable qu'à la pièce). Uber fonctionne aussi à Barcelone, mais c'est un taxi régulier qui sera envoyé. Pour ce qui est de l'avion, RyanAir et Vueling offre souvent les vols intra Union Européenne les moins chers. L'aéroport El Prat est accessible le plus facilement par aérobus au coût de 7,50 euros pour le terminal 1 et 2. Les vélos ou trottinettes électriques sont disponibles avec plusieurs compagnies mais deviennent rapidement assez dispendieux et, en tant que touriste, peuvent devenir un peu dangereux de naviguer.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
À ne pas manquer à Barcelone: les œuvres de Gaudi, la plage, les églises, la Rambla, Tibidabo, Montjuic, parc de la Ciutadella, Bunkers del Carmel, différents musées, Recinte Modernista de Sant Pau, le FC Barcelone, spectacle de Flamenco, les marchés de Noël en décembre, la Dia de Catalunya le 11 août, les Festes de la Mercè en fin septembre et la Festa Major de Les Corts au début octobre. À 1 heure de Barcelone: Monistrol de Montserrat.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les contacts avec la population locales sont plus difficiles car à Barcelone les résidents sont très froids avec les touristes (polémique actuelle) et la barrière de langue (non seulement espagnol, mais catalan) n'aide pas l'adaptation. Dans le cadre du IBP Program de l'ESCI, il est facile de créer des amitiés car les classes sont composées uniquement d'étudiants internationaux. Les activités d'intégration de la part de l'association ESN permet aussi rapidement de créer des liens dès le début de la session!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Voyager moins les fins de semaine aurait permis d'être plus présente pour des activités avec mes nouveaux amis et aurait permis de renforcer les liens dans certains cas. Mais, cela dépend vraiment du type d'échange désiré!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé plus difficile le manque de chaleur de la part des Barcelonais ainsi que leur vision du temps qui est très différente. Les gens prennent leur temps et c'est même mal vu dans certains cas d'être pressé. Ça a été difficile pour moi de m'adapter à ça, étant complètement à l'autre extrême avec la culture Nord-Américaine. En revanche, j'ai adoré le rythme de vie : se réveiller plus tard et se coucher plus tard en soupant vers 21h00!
-
Apprentissage de la langue
Des tandems linguistiques (offert par ESN) ainsi que des cours de catalan ou espagnol (offert par l'UPF) sont proposés.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Une base en Espagnol avant d'arrivée peut s'avérer vraiment utile pour la compréhension lors de contact avec la population (achat dans des commerces par exemple) car souvent l'anglais n'est pas possible.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une session à l'international c'est vraiment enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Ça permet d'en apprendre plus sur soi et de gagner en confiance et en maturité avec toutes les expériences que l'on vit à destination et que l'on doit affronter. Ça permet aussi d'en apprendre plus sur d'autres cultures et façons de faire pour remettre en perspective notre quotidien au Québec. C'est une chance unique de voyager et de rencontrer des personnes qui graveront notre mémoire.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je conseille fortement cette expérience à tous les étudiants de l'UL! Avec les nombreuses bourses qui sont offertes et le vaste choix de destinations, je pense qu'il est pertinent et possible d'y participer même si tu as un appartement à Québec, un copain ou une copine, un travail, etc.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.ulaval.ca/international/mobilite/rapports-de-sejours/rapports-de-sejour-des-etudiants-ulaval-a-letranger
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Les formations sont vraiment pertinentes car elles permettent de faire le point sur plusieurs aspects et d'échanger avec d'autres étudiants de diverses destinations et programmes.