Rapport de séjour
Album photos
-
Arrivée au Hoverbygget de NTNU -
Ski sous le ciel de décembre. Les journées sont courtes, mais les levés/couchés de soleil sont magnifiques. -
Soirée de Ticket To Ride compétitive, avec quatres nationalités différentes autour de la table (j'ai gagné). -
J'espère que vous aimez l'hiver! Photo prise à Skistua, mi-novembre -
Quelques minutes avant d'apercevoir des boeufs musqués... La nature est tellement sauvage, ça fait du bien!
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-08-23 - 2024-12-23
- Pays et ville du séjour: Trondheim, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Trondheim - Norwegian University of Science and Technology - Norges teknisknaturvitenskaplige universitet
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie physique
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
1000.00$
-
Délai de réception du visa
4 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est obligatoire de se rendre en personne à Ottawa ou Vancouver pour faire la demande de visa. Le processus est compliqué (il faut beaucoup de documents). Vous devez également au préalable faire un dépôt d'environ 8,000$ dans un compte de banque en Norvège pour démontrer que vous avez l'argent nécessaire pour survivre en Norvège pendant l'échange (mon université d'accueil a simplifié ce processus pour moi). Je vous recommande de faire votre demande le plus tôt possible une fois que vous avez tous les documents. De mon côté, j'ai seulement dû attendre 4 semaines pour mon visa, mais certaines personnes ont indiqué devoir attendre 3mois+.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. manteau de pluie 2. équipement de plein air (presque tout est accessible en bus, incluant ski de fond et patin sur glace) 3. sirop d'érable 4. mini crampons pour soulier 5. carte de crédit (presque impossible de payer cash et les cartes de débit ne fonctionnent pas partout)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'accorderais plus d'importance à ma préparation financière. Je m'explique: lors du processus de visa, il est nécessaire d'envoyer au préalable 8,000$ dans un compte de banque en Norvège. Cet argent N'EST PAS facilement accessible une fois rendu là-bas; il peut seulement être utilisé comme une carte de crédit. Il n'est pas possible de l'utiliser pour des achats en ligne, pour payer le loyer, etc... Il ne faut donc pas compter entièrement là-dessus pour la durée du séjour.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je recommande fortement aux futurs étudiants d'échange de s'inscrire dans un (ou plusieurs) club sportif NTNUI. C'est gratuit et ça permet de rencontrer des gens avec des intérêts communs. Il n'est pas nécessaire d'être bon en sport pour rejoindre un club, c'est très inclusif. Le groupe Erasmus est aussi très accueillant et organise toutes sortes d'activités pour les étudiants étrangers. Personnellement, je n'y ai pas participé, mais j'ai entendu beaucoup de commentaires positifs à ce sujet.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Mon université d'accueil a envoyé des consignes claires par courriel pour la sélection de cours. Cela s'est déroulé sans problème. Je vous recommande fortement de valider que les cours que vous choisissez sont du même niveau de difficulté que ceux que vous choisiriez à l'université Laval; de mon côté, j'ai fait l'erreur de choisir un cours de 1ère année alors que j'étais en 4e... Pour la motivation, on repassera...
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour tous les cours sauf TTM4165, le mode d'évaluation était constitué d'un examen valant 100% de la note à la fin de session. J'ai trouvé le niveau moins difficile qu'à l'Université Laval. J'ai suivi 4 cours lors de mon séjour d'étude: TPK5100: cours à suivre absolument, extrêmement motivant, charge de travail modérée TFY4225: cours intéressant mais un peu décousu, beaucoup d'apprentissages, correction très généreuse par le professeur, charge de travail élevée TTM4165: cours très intéressant, crédité à la place d'analyse économique pour ingénieurs (ECN-2901), évalué sur échelle pass/fail, professeur engagé et empathique, charge de travail modérée TT2010: pas recommendé, cours très superficiel, plusieurs cours annulés à la dernière minute, très peu de profondeur au contenu présenté, charge de travail infime
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Rien à redire. Très semblable à l'université Laval.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le service du bureau international de NTNU est excellent. Ils sont rapides et empathiques. Tous les bureaux sont facilement accessibles en bus.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Centres sportif: SIT trening offre l'accès à 5+ gyms très bien équipés pour un coût minime. Sauna, gymnases, escalade... Vraiment excellent. Bibliothèque: plus petit qu'à l'université Laval, mais tout de même très bien. Internet: ultra-performant
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Excellent. Les groupes sportifs NTNUI sont vraiment dynamiques et accueillants. Le groupe Erasmus est aussi très dynamique pour les étudiants étrangers.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
700$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
120$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Le plus frustrant était la difficulté à utiliser l'argent versé au préalable lors de l'obtention du visa. Les 8,000$ versé avant mon arrivée m'ont été remis sous la forme d'une "krone korte". C'est une sorte de carte de débit, mais elle est seulement acceptée dans les commerces participants (ex: épiceries, SIT bolig, quincailleries, location véhicule, magasins de sport, et peut-être d'autres que je n'ai pas essayé). Elle ne fonctionne PAS pour les achats en ligne, les virements bancaires et les restaurants. Il ne faut pas compter entièrement sur cet argent pour le séjour.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Il est possible d'avoir un loyer pour beaucoup moins cher que ce que j'ai payé. Avec SIT bolig, vous pouvez compter sur un loyer d'environ 700-1000$ / mois
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon appartement était situé à Moholt Studentby. C'est le meilleur endroit pour un étudiant étranger: campus à 7 minutes de bus, épicerie à 7 minutes de marche, dépanneur à 2 minutes de marche, etc... Tout est accessible en bus!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
En tant qu'étudiant étranger, vous avez un appartement garanti avec SIT bolig. C'est ce que je suggère de prendre.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Il y a toujours un tarif étudiant, il suffit de demander. Le transport en commun est excellent. Souvent, le transport est moins cher qu'au Québec.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Touristiques: - Hovedbygget à NTNU - Nidarosdomen (centre-ville) - se promener au centre-ville - marché de Noël - patiner au centre ville Hiking: - parc des boeuf musqués proche de DovreFjell - Vassfjellet (belle vue de Trondheim au sommet) Mes recommendations pour le ski de fond / biathlon: - Granasen (Trondheim) - Skistua (Trondheim) - Saupstad (Trondheim) - Nilsbyen (Trondheim) - Meraker (1h de bus de Trondheim) - Ostersund (Suède, 2.5h en auto) - Lillehammer / Sjusjoen (4.5h en auto de Trondheim)
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
De manière générale, les Norvégiens sont plutôt introvertis et peuvent paraître "froids", en particulier pour nous, Québécois, qui sommes plutôt extrovertis. Toutefois, j'ai toujours trouvé que lorsque j'entamais la conversation avec un Norvégien, ils étaient très gentils et aimables. Il suffit de trouver le courage de leur adresser la parole! L'idéal est d'engager la conversation lorsque vous avez un contexte et une raison de le faire; par exemple, lors d'un entraînement avec votre club NTNUI, lors d'une activité de groupe à l'école ou pendant la journée d'orientation. Cela aide également si vous faites un effort pour apprendre et parler le Norsk; ils sont extrêmement heureux de voir qu'un étudiant étranger fait un effort pour apprendre leur langue et leur culture, et sont très contents d'en parler davantage avec vous! Les autres étudiants étrangers sont extrêmement chaleureux et amicaux. Presque tous les étudiants étrangers résident à "Moholt Studentby"; je vous encourage à trouver un appartement à cet endroit avec SIT bolig. Cela vous permettra de faire des belles rencontres avec vos colocs et au "Loftet".
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Accepter que le silence est une preuve d'amitié et de respect chez les norvégiens. Une fois qu'on s'habitue, ça fait du bien!
-
Apprentissage de la langue
Le Norsk est une langue très particulière. J'ai beaucoup aimé l'apprendre pendant mon séjour, et ça m'a permis de tisser des liens avec les Norvégiens. Ils apprécient que l'on prenne le temps de s'intéresser à leur culture et à leur langue; la plupart des étudiants étrangers ne se donnent pas la peine de le faire.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
1 - Les gens que j'ai rencontrés. Tellement de belles amitiés! 2 - Une culture du sport tellement belle et inclusive. Tout le monde participe et tout le monde est heureux de le faire! 3 - une relation avec la nature transformée. J'ai hâte d'y retourner!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si vous hésitez encore à faire un échange, il faut absolument le faire. Ça ne dérange pas où: sortez de votre zone de confort, vous n'allez pas le regretter!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des conseils!