Rapport de séjour
Album photos
-
Les plus beaux couchés de soleil sont à Juan-les-Pins -
Le campus de Skema Business School - Sophia Antipolis -
Soirée raclette typiquement Française -
Soirée Foot -
La vue de mon appartement
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-09-01 - 2024-12-19
- Pays et ville du séjour: Antibes, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Sophia Antipolis - SKEMA (CERAM Business School et Groupe ESC Lille)
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
200.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faire ses démarches dès que l'on a tous les documents demandés (et même, c'est possible de débuter avant de tous les avoir). Pour prendre son rendez-vous avec Visa France, regarder plusieurs fois par jours sur leur plateforme de rendez-vous. Ils sortent des disponibilités un peu n'importe quand au courant de la journée.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Un sac à dos qui entre dans les barèmes de taille d'un item personnel des compagnies aériennes pour éviter de débourser des frais de valises lors de tes voyages de fin de semaine. 2. Des petites bouteilles format voyage pour mettre tes produits dedans lors de tes voyages de fin de semaine. 3. Une boîte à lunch pour éviter d'acheter des repas à l'école 4. Des prises Européennes pour tes appareils électroniques plutôt qu'un adaptateur qui prend de la place. 5. Un sac réutilisable assez grand et pratique pour faire ton épicerie.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Prendre plus le temps d'analyser ce qui est vraiment essentiel à mettre dans ma valise, surtout en en ce qui a trait au linge. J'avais apporté beaucoup de linge chaud que j'ai commencé à porter seulement vers la fin de mon échange.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu deux journées d'orientation au début de la session afin de nous guider, nous apprendre à connaître d'autres étudiants internationaux et nous familiariser avec la culture du pays d'accueil. Une personne ressource de l'équipe administrative était disponible tout au long de la session afin de répondre à nos questions et soucis au besoin.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Confirmer mon choix de cours avec un intervenant ULaval. Une fois sur place lors de la rentrée on nous demandait encore une fois de choisir. Il y a eu quelques changements à apporter entre les choix que j'avais préalablement faits avec l'intervenant ULaval et une fois sur place. Cela m'a causé du stress, car j'avais peur que ULaval n'accepte pas les nouvelles restrictions de l'université d'accueil, mais au final tout est rentré dans l'ordre. Par contre, tout ça s'est passé assez dernière minute et au final ma session a débuté 10 jours après ce qu'on m'avait dit. J'aurais pu voyager pendant ce temps mais puisque c'était trop dernière minute je n'ai pas pu.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'étais dans un programme de M2 (niveau maîtrise) et je trouve que la matière ressemblait beaucoup à un niveau de baccalauréat. L'horaire de cours varie à chaque semaine ; parfois tu as 3 cours différents, parfois tu as 1 cours en mode intensif. La charge de travail est assez légère : peu de travaux à faire à l'extérieur des heures de cours et la majorité des cours comportaient des évaluations qu'en fin de session et aucune en cours (mi-session).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs étaient assez disponibles. Ils ont chacun un emploi du temps différent : certains sont des professeurs externes, des directeurs de programme ou encore des professeurs qui font aussi de la recherche à temps plein. Leur disponibilité varie donc selon leur statut de professeur.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai pas souvent eu recours aux services administratifs, mais lorsque ça m'est arrivé, c'était assez rapide et précis.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Beaucoup d'activités sportives sont offertes. Je n'y ait pas pris part mais plusieurs de mes amis y sont allés et ils semblaient bien apprécier. Une petite bibliothèque et des espaces de travail ouverts et fermés.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Plusieurs comités/clubs sont accessibles aux étudiants. Par contre, je crois que de parler français aide à l'expérience d'implication, car la grande majorité des membres sont des français. C'est principalement ces clubs qui organisent les activités pour les étudiants comme les partys, les sorties et les voyages.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Beaucoup d'offres de stage sont partagées aux étudiants, par contre je crois qu'elles sont plus pour les étudiants qui font tout leur parcours à Skema. Pour les possibilité d'emplois, je sais qu'il est possible de travailler à la bibliothèque sur le campus, par exemple.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
785$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
75$
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mon forfait de cellulaire était avec l'entreprise Free et lors d'un voyage en Suisse on m'a chargé 111€ de frais excédentaires car la Suisse ne faisait pas partir des pays couverts par mon forfait.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie est beaucoup plus dispendieuse. Puisque j'étais à pied, je devais faire avec les épiceries proches de chez moi, lesquelles n'étaient pas nécessairement les plus avantageuses niveau prix. Les forfaits de téléphone sont beaucoup moins chers en France.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un compte spécifiquement pour mes dépenses en fait de voyage, dans lequel j'ai mis les bourses que j'avais reçues ainsi que des économies dédiées à mon projet de mobilité. J'avais aussi un compte qui était mon coussin financier pour mon retour, étant donné que je n'avais pas d'emploi assuré à mon retour.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublé, tout inclus sauf les frais de consommation d'électricité. Épicerie, pharmacie, station de train et arrêt de bus à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai débuté mes recherches sur Studapart, mais peu de propriétaire acceptaient de louer que pour une période de 4 mois et le fait que j'avais un garant qui n'était pas français. Aussi, la plateforme Studapart, bien que plus sécuritaire, amène beaucoup de frais de services ($$$). C'est finalement sur un groupe Facebook (Housing Skema) que j'ai trouvé mon appartement (un studio). C'était un risque de faire confiance à la personne qui me le louait mais au final tout s'est bien passé, j'ai évité beaucoup de frais de service et j'ai adoré mon appartement. Pour les étudiant de Skema Sophia Antipolis, je suggère de rester à Juan-Les pins, proche d'un arrêt de bus de la ligne B (Envibus). La majorité des étudiants demeure dans ce quartier. C'est proche de la mer, c'est beaucoup plus passionnant que de rester proche de l'université où il n'y a rien à distance de marche et c'est moins touristique qu'Antibes et Nice.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
On m'a souvent dit d'éviter de sortir le soir seule, mais toutes les fois que ça m'est arrivé je ne me suis jamais sentie en danger.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Aux alentours d'Antibes, il y a plusieurs fournisseurs de transport en commun différents, voici ceux qui m'ont été le plus utile : Carte zou à 90€ valide pour 1 an : Permet des transports illimités en train le long de la Côte d'Azur (par exemple : De Antibes à Nice) ainsi que sur les lignes d'autobus Zou (principalement de Nice). Envibus pour se rendre à l'école (de Juan-les-Pins à Sophia Antipolis : Les trajets avec les lignes A et B sont gratuits. Il suffit de télécharger l'application pour activer son titre de transport gratuitement)
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Visiter les différentes villes desservie par le train (TER). C'est possible d'aller à Cannes, Nice, Monaco, Menton ou même à Ventimiglia en Italie pour une petite somme ou même gratuitement avec la passe Zou. Sinon, j'allais souvent prendre un verre avec mes amis au HubStore Pub à Antibes. C'est un endroit où plusieurs étudiants se retrouvaient et c'est peu dispendieux. Par contre, ils n'acceptent pas de paiement par carte en dessous de 10€.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La majorité des amis que je me suis fait ne sont pas français, mais viennent d'un peu partout en Europe. Les français avaient tendance à rester entre eux. Pour te faire des amis rapidement, participe aux activités organisées par les différents comités. De mon côté, c'est lors des activité d'orientation des étudiants internationaux que j'ai rejoint un groupe WhatsApp, ce qui m'a permis de faire des activités avec ceux-ci et créer des amitiés.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Sortir de ma zone de confort, parce que si je n'étais pas sortie de chez moi pour participer aux activités organisées par le groupe des étudiants internationaux, j'aurais tardé à me faire des amis.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le fait qu'on y parle français fût assez facile pour moi dans mes interactions avec les locaux, à l'épicerie, par exemple. D'un autre côté, les français peuvent parfois être difficiles à cerner et ont moins de patience et d'entregent que ce qu'on connait au Québec. C'était donc une adaptation de ne pas prendre leur comportement de manière personnelle.
-
Apprentissage de la langue
n/a La langue principalement parlée en France est le français.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
n/a La langue principalement parlée en France est le français.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon expérience d'échange sur la Côte D'Azur m'a permis de rencontrer une tonne de belles personnes et d'avoir des amis un peu partout sur la planète. Autrement, elle m'a permis de me dépasser en suivant un parcours scolaire entièrement en anglais. J'ai pu développer ma débrouillardise et apprendre à me connaître dans différentes situations qui me sortaient de mon quotidien au Québec.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
« Step out of your comfort zone »
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Pour sous-louer ton appart : https://www.fsaulaval-express.com/post/sous-louer-ton-appart-pour-partir-a-l-international
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Elles permettent de te préparer sur des thématiques parfois inconnues, mais très importantes et enrichissantes.