Rapport de séjour
Album photos
-
Mole Antonelliana; l'icone de Torino, l'effigie, et l'hôte du prestigieux musée du cinéma -
Skier aux 2 Alpes; la belle gang d'Erasmus -
Skier aux 2 Alpes; 3400m d'altitude -
Forte di Finestrelle, muraille franco-italienne visible de l'espace -
Pizza et parler avec les mains
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-09-03 - 2024-12-19
- Pays et ville du séjour: Torino, Italie
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Italie, Turin - Universita Degli Studi di Torino
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
75.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines (colis express)
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa étudiant était assez simple à se procurer une fois les étapes comprises, il faut compléter le formulaire disponible sur le site du consulat, avec une preuve d'assurance, photos officielles, traite bancaire ET LE VRAI PASSEPORT. Envoyer un document officiel par la poste m'effrayais, mais cela s'est très bien déroulé. Le faire un mois avant le départ c'est amplement.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Manteau et vêtements chauds Bottes de randonnée/équipement de ski; pour ceux qui aime le sport de montagne, ça vaut vraiment la peine car tout est accessible. Je suis allée à Bardonecchia et dans les Alpes, entre autres. Carte WISE/Euros Bloc convertisseur d'alimentation (prise de courant européenne) De la patience :)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Il fait froid à Turin. Je ne m'attendais pas à une température autant similaire à celle du Québec. J'ai dû me procurer beaucoup de vêtements et équipements dû à cela (mais assez simple avec les options de seconde main; Humana, gran Balon, divers marchés de rue, etc.). Je me serais préparée d'avance pour me procurer une carte WISE (qui permet de réduire les coûts de conversion CAD-EUR). Mais surtout, SURTOUT, je me serais moins stressée avec les préparatifs pour les cours et l'absence de réponse de la part de l'université de Turin; tout se fait sur place (InfoPoint, Via Po, 29). J'ai envoyé des dizaines de courriels en prévision des études et des préparatifs, sauf qu'on trouve une solution seulement sur place. Les périodes de cours sont très arbitraires et on peut facilement s'inscrire même après le début des classes. Les semestres sont décalés par rapport à Québec. Exemple, session automne 2024; je suis arrivée en Italie en pensant que la session d'automne se faisait de septembre à décembre, alors que c'est plutôt d'octobre 2024 à janvier-février 2025. Les examens finaux se font après les fêtes, mais il est possible de s'arranger avec les profs pour les effectuer à l'avance ou en ligne. Gardez votre calme, demandez des infos aux bonnes personnes (anciens étudiants québécois qui sont allés à UniTo, personnes en erasmus, anciens étudiants ou de vive voix aux professeurs après le cours), et si cela semble désorganisé, c'est normal. Bienvenu en Italie!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Comme j'ai pu l'expliquer un peu plus tôt, j'ai dénoté une désorganisation dans la bureaucratie italienne, avec des informations qui sont implicites. J'aurais aimé avoir un guide plus clair sur les dates d'arrivées prévues. Mais d'un autre côté, en plus de travailler sur ma patience et mon anxiété, ça permis de prendre les épreuves comme elles viennent, au jour le jour. Je me sens plus zen dans ma philosophie. Une fois arrivée, j'ai participé au tour guidé du campus et je me suis lié d'amitié avec beaucoup d'étudiants internationaux en erasmus. ESN Torino organise beaucoup d'activités (presque tous les jours) alors ça vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'oeil! Surtout lors de la période d'intégration initiale.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Pour être reconnu comme étudiant sur le site MyUnito, il faut donner notice de notre arrivée à Turin au bureau InfoPoint Torino. Ensuite, il sera possible d'effectuer les choix de cours et de s'inscrire. Pour s'inscrire, il faut aller sur le site du cours officiel choisi et procéder à une inscription manuelle pour chacun des cours. Je n'avais pas à accorder trop d'importance aux équivalences, alors j'avais une grande variété de choix de cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours étaient vraiment intéressants (Politics and Religion; International role of the EU; History of American internationalism; Social geographies of the Global South). J'ai aimé avoir une perspective européenne sur des sujets qui m'intéressaient déjà; par exemple les affaires étrangères de l'Union Européenne ou la perception de l'hégémonie des États-Unis. Les cours sont très participatifs; à noter, il existe deux façons de compléter un cours; en étant un étudiant participant (attending student) ou un élève absent (non-attending student). TRÈS IMPORTANT; regarder avec les professeurs quelles sont leurs conditions pour chacune de ces modalités. Les syllabus changent, la charge de travail aussi, dépendamment du choix de parcours. Étudiants participants ne veut pas nécessairement dire être présent au cours, cela peut inclure des memos hebdomadaires, des présentations orales, un taux de participation au cours, etc. Les activités 'extras' sont parfois nécessaires pour être considéré comme un élève participant. Les élèves non-participants devront lire beaucoup plus; parfois plusieurs ouvrages scientifiques supplémentaires. Je mentionne cela car j'avais mal compris une des conditions et j'ai dû travailler beaucoup plus pour compenser, quoi que cela se fait assez bien. Cela dépends toujours de la pédagogie du professeur.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Bien. Les professeurs restent en général assez disponibles et conciliants, surtout lorsqu'ils comprennent qu'en tant que Canadiens, l'adaptation peut être un peut compliquée. J'ai pu trouver des points d'entente avec tous mes professeurs. Il y a un courriel MyUnito, mais c'est mieux d'y aller de vive voix.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Assez difficile. Beaucoup de plateformes différentes, très décousues. Mais ça fait partie de la "game".
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je suis sur le campus Luigi Einaudi (sciences politiques), et la bibliothèque est vraiment super, quoiqu'elle ferme vraiment tôt je trouve (il faut réserver avec l'application Affluences). J'adore l'architecture de l'endroit. Bon nombre d'activités étudiantes offertes. La location est magnifique, près de la rivière Dora et du Pô, et de plusieurs bars/places/restaurants branchés (le Bowie, le Panche et le Share Wood dans Santa Giulia sont mes préférés).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Plusieurs possibilités avec Erasmus et ESN Torino.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, dans mon cas il y avait l'offre de participer à Region Europe, un programme centré sur l'Union Européenne. Plusieurs conférences intéressantes. Pour travailler ou effectuer un stage, je crois qu'il faut appliquer pour le visa de travail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
700$
-
Précisions :
Visites de villes avoisinantes...
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Quelques grèves de transport ont causé des changements de trains, et des ajouts d'activités.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'habitation est chère (airbnb, hôtels, etc.). J'ai réussi à trouver cet appartement avec du bouche à oreille, autrement très difficile de trouver un endroit.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
7000$ (bourses), j'ai fait attention de garder un oeil sur mes dépenses. J'avais converti beaucoup d'argent papier à l'avance, cela m'aide à comprendre combien il me reste. J'aurais dû obtenir une carte WISE.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ma colocataire est une designer de mode italienne. Intéressante mais assez rigide. C'est une amie d'un couple que j'ai rencontré à mon travail à Québec. Ils habitaient à Turin avant et ils m'ont référés à elle.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Ça s'est fait en plusieurs mois, j'ai fait des recherches en ligne sur plusieurs sites et forums, et finalement j'ai rencontrés des italiens québécois qui m'ont conseillé directement à la personne chez qui j'habite.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Avec un sac près du corps, aucun problème. Les Italiens sont sympathiques. Les histoires qu'on peut entendre sur des "pick-pocket" ne se sont pas vraiment manifestées (Nord de l'Italie). Par contre, j'ai eu à faire avec un cas de fraude; une annonce sur hotel.com était fausse.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Comme toute la bureaucratie italienne, les horaires sont variables. Arriver à l'avance. Bonne ville pour marcher et faire du vélo. Les trains et les bus sont accessibles. Énormément de grèves pendant ma période d'étude.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Le piémont est riche en histoire, étant donné que Turin est l'ancienne capitale de l'Italie. Les musées sont vraiment intéressants (égyptien, mole antonelliana, palazzo reale, superga, lavazza, fiat, etc). Dans les montagne, j'ai vraiment aimé Finestrelle (muraille visible de l'espace entre l'Italie et la France) ainsi que la Sacra di San Michele. Mes villes préférés sont souvent plus petites, telles que Camogli et Ravenna.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai pu me créer bon nombre d'amis internationaux, majoritairement francophones (les Italiens au Piemont peuvent souvent communiquer en français). Je ne me suis pas impliquée autant que je voulais dans l'apprentissage de l'Italien; pourtant, j'avais un cercle social assez rapproché et intéressant, j'ai pris la peine d'apprendre à connaitre mes voisins, le coiffeur, le marchand, les cuisiniers au pizza-kebab et le pizzaiolo de mon bloc. Sans être parfait, mon parcours est marqué par ma petite routine, et j'ai pu créer quelques traditions avec une grande variété de personnes.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Sauter sur les nombreuses opportunités qui se présentent (ESN, Erasmus, des suggestions spontanées, etc), cela veut parfois dire sortir de sa zone de confort. Mot-clé à retenir en Italie: spontanéité.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'histoire, l'art, la nourriture, le farniente, la beauté. C'est très wow.
-
Apprentissage de la langue
Vivre en colocation avec une Italienne m'a beaucoup aidé dans l'apprentissage de la langue, surtout sous le volet compréhension.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Les cours offerts sont intéressants, s'assurer d'effectuer le test de classement avant d'embarquer.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Torino; magnifique ville interculturelle près de plusieurs bordures européennes. La beauté est omniprésente, et j'ai pu peindre plusieurs aquarelles des montagnes et de la nature. Forcer les choses ne sert à rien; les plus belles choses se présentent tout naturellement, il faut sauter sur les occasions.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne pas hésiter à demander de l'aide auprès d'ancien étudiant en profil international. Vraiment aidant.
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Pertinent que pour ceux qui n'ont jamais pris l'avion... Je crois qu'il est difficile d'offrir une formation pertinente sur le mal du pays quand les destinations sont autant variées. Mais c'était bien de rencontrer d'autres étudiants en profil international.