Rapport de séjour
Album photos
-
Randonnée en Suisse -
Lac en Suisse -
Montagnes en Suisse -
Randonnée entre colocs dans les montagnes Suisse
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-09-09 - 2024-12-20
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, Lausanne - La Haute École Cantonale Vaudoise de la Santé - lien avec la HESSource
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences infirmières
- Faculté: Sciences infirmières
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faire la demande le plus tôt possible puisque tout se fait par courrier postal!
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements chauds (mais pas de bottes. non nécessaires à mon avis) Des souliers de randonnée (vivre le plein-air) Un agenda Un adaptateur (pour les prises européennes) Ne pas trop remplir sa valise à l'allée puisque le poids de la valise au retour est difficile à respecter avec les souvenirs achetés..!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me dépêcherais de remplir tous les formulaires de la ville de Lausanne pour l'obtention du permis de séjour parce que même si nous respectons tous les délais exigés, la demande est très longue, compliquée, tout se fait par courrier postal et le délai d'approbation et de réception du permis est long. Je ne crois pas avoir été suffisamment préparée à toute la paperasse qui m'attendait une fois rendue dans le pays d'accueil. Je croyais être correcte avec le VISA étudiante, mais le permis de séjour est tout autant important pour pouvoir entrer et sortir du pays après l'expiration du VISA.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les 2 personnes-ressources ont été rapidement identifiées et présentées. La semaine d'accueil nous a permis de régler des choses de base (épicerie, passe de transports en commun...) et de nous familiariser avec les lieux avant de commencer l'école et les stages.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Nous avons reçu un courriel nous présentant les 2 choix de cours, nous avons répondu à ce courriel avec notre préférence.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours suivis étaient d'un niveau très faible qui allaient peu en profondeur dans la matière. Il y avait beaucoup d'apprentissages pratiques mais peu de théorie. La méthode pédagogique ressemblait souvent aux APP, mais sans le travail préalable à faire à la maison. Peu de cours magistraux. La participation des étudiants est souvent sollicitée et il y a presque uniquement des travaux en équipe. Nous avons eu 2 simulations et 3 demi-journées en immersion dans un CHSLD (à la suite de nos stages en CHSLD). La charge de travail est très faible; environ 4 heures de travail par cours pour la session au complet (nous avions 2 cours). Pour les stages, nous avions un bel horaire (de 7h à 16h en semaine), les modes d'évaluation à mon établissement étaient similaires à ceux du Québec mais varient selon les établissements.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Beaucoup d'encadrement et d'interaction avec ma superviseure de stage! À l'école, il est très difficile de savoir à qui se référer en cas de questions puisqu'il y a plusieurs enseignants pour un même cours puis il y a une section administrative en plus d'une section d'enseignement. La structure du cours était bien décrite dans le syllabus mais la remise des travaux a toujours été compliquée (pas d'informations, la plateforme n'est pas disponible...)
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La réceptionniste de l'école (Maria) a toujours été disponible pour nous aider, surtout au niveau de la résidence étudiante. Nous n'avons pas eu de carte étudiante et n'avons pas encore de relevé de notes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Étant donné qu'il s'agit d'une haute école et non d'une université, la vie universitaire est peu existante voire inexistante (pas de sports, peu d'événements, moins d'étudiants...) Les bâtisses, par contre, sont très modernes et bien organisées.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Non, la majorité des implications nécessite une présence sur une plus longue période.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non, pas à ma connaissance.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
415$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
160$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
160$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
8$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
500$
-
Précisions :
Beaucoup de voyage en Europe (coûts des billets d'avion entre 70-150$ pour un allée-retour)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Les transports en commun (train surtout) sont extrêmement chers! 160$/mois seulement pour me rendre à mon milieu de stage à 25 minutes de train.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est chère, mais en allant aux bonnes épiceries ça peut revenir presque similaire qu'au Québec. Transports en commun très chers. Le logement était moins cher que prévu (merci aux résidences étudiantes)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas de budget précis. J'avais seulement estimé mes dépenses en terme de logement et billets d'avion allée-retour Québec-Suisse.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre, meublée, à proximité de tout à distance de marche, parfois plus difficile de partager les salles communes comme les salles de bain et la cuisine, mais autrement aucune plainte!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Notre école d'accueil nous a proposé ce logement, nous avons accepté immédiatement. Les résidences étudiantes sont vraiment à privilégier puisqu'elles sont centrales et peu coûteuses.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
La carte demi-tarif est disponible au coût de 120 francs suisse (pour 1 an) et elle permet de payer tous les transports à moitié-prix (un indispensable à mon avis). Les trains sont à privilégier (fiables, confortables et très rapides).
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Les marchés de Noël un peu partout sont supers! Autrement éviter les restaurants ($$$) Le sport de prédilection est la course puisque ne coûtait rien.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous nous sommes fait peu d'amis outre les étudiants internationaux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Difficile: La rigueur scientifique est moins au rendez-vous côté soins infirmiers, c'était parfois confrontant ou déstabilisant. Le fait que les assurances de santé sont privées et que tous nos soins doivent être pensés d'un point de vue financier. Apprécié: La propreté de la ville, l'efficacité des transports en commun, l'accès à la nature à proximité.
-
Apprentissage de la langue
Aucun
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Langue française
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La Suisse est un pays magnifique. Cette expérience est sans aucun doute "l'expérience d'une vie". Je n'ai aucun regret et si c'était à refaire je le ferais à nouveau.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne passez pas à côté de cette chance en or que nous avons de pouvoir étudier à l'international!!