Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-09-02 - 2024-11-24
- Pays et ville du séjour: Grenoble, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Université Grenoble Alpes
- Programme d’étude: Doctorat en Médecine
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa n'est pas nécessaire en France pour un séjour de moins de 90 jours.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements de randonnée Sac d'un bon format pour voyager les fin de semaine Stéthoscope +/- marteau réflexe (selon le stage) Petit calepin (les Français ne prennent pas de note sur leur téléphone cellulaire ou sur leur ordinateur en stage) Des vêtements chauds (il peut faire plus froid qu'on le pense à l'automne en France)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
À Grenoble, il y a deux sites différents pour les stages qui sont assez éloignés (Hôpital Nord et Hôpital Sud). Je recommande de vérifier dans quels milieux vous ferez vos stages afin de choisir un appartement qui sera bien situé.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il n'y a pas eu d'orientation en début de stage. Je savais où me présenter et à quelle heure grâce à des explications claires par courriel, mais il a été complexe de trouver la personne qui était au courant de mon arrivée. Une fois présentée à l'équipe j'ai cependant eu une belle accueil avec visite du service.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Il n'y a pas de choix de cours. Le choix de stages se fait plusieurs mois à l'avance à partir d'une liste de stages offerts et d'un formulaire fourni par le Bureau International de l'Université Laval. On doit fournir un top 6 de stages que nous voulons faire puis la faculté d'échange nous accorde des stages selon les disponibilités (j'ai personnellement eu mon 1er, 2e et 4e choix).
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est très variable d'un stage à l'autre. Pour ma part je n'ai fait aucun stage chirurgical où les journées commencent plus tôt. Mes journées débutaient entre 8h et 9h et finissaient au plus tard à 18h, mais souvent plus tôt. Les jours de stage étaient du lundi au vendredi. Les externes français sont en général moins impliqués dans les milieux de stage que nous au Québec, mais il est assez facile d'être davantage impliqués lorsqu'on le demande. Les médecins apprécient beaucoup la motivation et l'implication des externes québécois. J'ai appris à faire des choses que je n'avais jamais faites au Québec comme effectuer des ECG, car c'est une tâche qu'ont les externes français. Pour les évaluations, au début de la dernière semaine, j'apportais ma grille d'évaluation imprimée de l'Université Laval à mon patron responsable puis il la remplissait et on la révisait ensemble au cours de la semaine.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai eu la chance de recevoir beaucoup de cours par des médecins et autres professionnels à l'hôpital, en compagnie des autres externes, dans 2 de mes stages. J'ai travaillé surtout avec des externes et des internes (résidents), mais les patrons étaient très disponibles pour répondre aux questions. L'ambiance de travail a toujours été agréable, que ce soit avec l'équipe médicale ou l'équipe de soins infirmiers.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le système administratif n'est pas toujours simple. Il a fallu 2 semaines pour que j'obtienne mon badge et mes accès informatiques. Il est important d'être proactif pour les obtenir, car ce n'était pas préparé à notre arrivée.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Avec notre badge, nous avions accès à la bibliothèque universitaire et aux cafétérias/restaurants. L'accès internet à l'université et l'hôpital est Eduroam comme au Québec. Je n'habitais pas sur le campus donc je ne suis pas au courant des autres services auxquels j'aurais eu accès.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
À Grenoble, il y avait un groupe à l'université qui organisait des activités et des voyages pour le weekend pour les étudiants étrangers. Il y a aussi un club de randonnée qui offre des randonnées organisées avec le transport à faible coût. Ces 2 comités sont sur Instagram.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
N/A
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
850$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie est moins chère qu'au Québec en général.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas de budget précis. J'ai utilisé ma carte de crédit (attention à configurer la double identification avec votre adresse courriel si vous n'avez pas accès à votre numéro de cellulaire du Québec). Je ne me suis pas ouvert de compte de banque en France mais j'en aurais eu besoin pour louer un vélo ou m'abonner au gym par exemple.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous avons loué un Airbnb pour avoir un logement complètement équipé.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je suis entrée en contact avec l'autre étudiant de ma cohorte qui allait en stage à Grenoble. J'ai rapidement trouvé un logement sur Airbnb bien situé entre l'hôpital sud et l'hôpital nord. Il est important de faire des recherches sur le quartier parce que certains quartiers de Grenoble sont moins recommandables.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Lors de la présentation des milieux par l'Université, Grenoble était décrit comme une ville sécuritaire. Je dirais qu'il y a une certaine discordance parce que la criminalité est en augmentation à Grenoble. Cependant je sortais peu le soir et j'allais peu en périphérie de la ville et je ne me suis jamais sentie en danger.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les externes sont très accueillants dans les milieux de stage. Ils alternent entre 2 semaines de cours et 2 semaines de stage. Comme nous avons des stages de 4 semaines dans les milieux, nous ne sommes jamais plus de 2 semaines avec les mêmes externes donc il peut être plus complexe de tisser des liens. J'ai tout de même eu la chance de créer des amitiés et de participer à des soirées organisées par le personnel des services où j'étais en stage.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je portais attention à mon choix de vocabulaire pour bien me faire comprendre. Je savais que les stages allaient être différents d'ici donc il est important d'arriver avec l'esprit ouvert et de ne pas avoir trop d'attentes précises.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Français profitent généralement plus des moments de pauses plutôt que d'être pressés comme au Québec.
-
Apprentissage de la langue
N/A
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il peut être surprenant à quel point on utilise un vocabulaire différent des Français, surtout à l'hôpital. Il ne faut pas hésiter à clarifier les termes qu'on ne comprend pas.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Exposition différente en stage mais très enrichissante. On ressort avec une meilleure adaptabilité. C'est une opportunité qui n'arrive qu'une fois et si c'était à refaire ma décision de participer au profil international ne changerait pas.