Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-28 - 2024-08-31
- Pays et ville du séjour: Grand-Popo, Bénin
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Pharmacie
- Faculté: Pharmacie
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Bénin Enfants Sains
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
155.44$
-
Délai de réception du visa
Quelques jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Demande relativement facile à faire en ligne. Malgré le court délai de réception du visa, il est idéal de le faire à l'avance. Vous devez avoir une copie pour entrer et sortir du pays.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des collations, du chasse-moustique, de la crème solaire, des passe-temps, des lettres de vos proches pour les journées plus difficiles.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je tenterais d'en apprendre un peu plus sur la culture afin d'être mieux préparée aux chocs culturels qui surviennent inévitablement lors d'une telle expérience.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le coordonnateur de l'organisme vient toujours chercher lui-même les étudiants à l'aéroport (peu importe l'heure d'arrivée) et les reconduire à la maison. Nous avons été très bien accompagnés dans notre première introduction à la famille d'accueil et à l'équipe de travail. Il ne faut pas hésiter à prendre les devants dans les rencontres avec les gens. Les Béninois peuvent sembler froids et distants, mais ils sont très accueillants et chaleureux une fois la glace brisée. Juste de saluer les gens dans la langue locale peut suffir!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Une partie du travail se déroulait dans les villages et l'autre dans les pharmacies de la région. Dans les villages, nous étions toujours accompagnées d'un chauffeur-traducteur, mais nous étions complètement autonomes pour le travail clinique. À la fin de chaque semaine, nous avions un rapport à remplir pour la responsable de l'organisme résumant les évaluations et les traitements donnés aux enfants. Dans les pharmacies, nous faisions surtout du travail technique et nous n'avions pas vraiment de superviseur. Dans l’ensemble, il faut vraiment être autonome et faire preuve d’initiative. Au besoin, il est toujours possible de se référer au coordonnateur sur place de l'organisme.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Grâce à la valise de médicaments obtenue de CSI, nous étions complètement autonomes pour le travail réalisé dans les villages. Dans les pharmacies, nous n'avions pas besoin de matériel particulier. Il a été facile d'organiser un rendez-vous pour notre évaluation de stage, mais il faut le planifier d'avance (l'horaire des Béninois peut être imprévisible). Encore une fois, il a toujours été possible pour nous de nous référer au coordonnateur de l'organisme au besoin.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Le lundi et mardi après-midi (de 15h-18h minimum), nous nous rendions en moto dans les villages environnants pour faire de l'enseignement à la population et l'évaluation des enfants. Le mercredi matin (8h-13h) nous allions au centre de santé le plus près des villages visités les jours précédents pour effectuer le traitement des enfants référés. Le jeudi et le vendredi matin (8h-13h) nous travaillions dans les pharmacies de l'arrondissement. De plus, nous avons passé environ 2-3 heures par jour dans la famille d'accueil à effectuer des tâches ou activités diverses (travail dans les champs, jouer avec les enfants, tâches ménagères, etc.). Au final, la charge de travail était très raisonnable. Assurez-vous d'avoir des passe-temps (livre, jeux de cartes, coloriage) pour meubler les journées plus tranquilles.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
4000$
-
Vaccination :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
250$
-
Billet d'avion :
2500$
-
Assurances (/mois) :
300$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
60$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Nous avons déboursé pour l'essence lors des déplacements inattendus (environ 2000 francs CFA pour un litre) et l'eau pour l'été (13 900 francs CFA). Dans l'ensemble, les sorties et le tourisme au sein du pays nous ont coûté près de 400 000 francs CFA.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie au Bénin était plus élevé que nos attentes. Cela a rendu notamment le tourisme au sein du pays beaucoup plus dispendieux. Avant de faire une sortie ou une escapade, il faut toujours vérifier les coûts pour éviter les mauvaises surprises.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous avons retiré 50 000 francs CFA à l'aéroport en arrivant. Cependant, ce montant a été dépensé très vite et nous avons dû retourner au guichet pour retirer de l'argent. Celui le plus proche se trouve quand même à plusieurs kilomètres de la maison et ne fonctionne pas toujours. Il faut payer le transport pour s'y rendre. Idéalement, retirer l'argent dont vous aurez besoin une seule fois en arrivant à l'aéroport.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
C'est l'organisme qui nous a fourni ce logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Nous nous sommes toujours senties très en sécurité. Pour le travail dans les villages ou lors de nos déplacements, nous étions toujours accompagnés de chauffeur/traducteur.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Béninois peuvent sembler froids et distants aux premiers abords, mais ce sont en réalité des gens très accueillants et chaleureux. Il suffit de faire le premier pas et de ne pas hésiter à aller vers eux. Des fois, seule une salutation dans la langue locale peut suffire à briser la glace!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai tenté de prendre mes "distances" avec ma vie au Québec en mettant mon téléphone de côté et en ne cherchant pas à constamment être en contact avec mes proches. C'était difficile au début, mais ça m'a permis de pleinement profiter de mon expérience et de vivre le moment présent.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le Bénin est considéré comme le berceau du Vaudou. Nous y avons été confrontés tous les jours. C'est un grand privilège, mais cela a certainement entrainé des chocs culturels. Il est important de garder une ouverture d'esprit et de s'informer le plus possible sur la culture avant d'entamer le stage. Aussi, le rythme de vie est beaucoup plus lent qu'au Canada. Ça peut être difficile de s'y adapter au début, mais on finit par s'y faire. Il faut seulement s'armer de patience!
-
Apprentissage de la langue
Le français est l'une des langues officielles du pays, mais ce n'est pas tout le monde qui le parle. Il y a également plusieurs dialectes locaux (Mina, Fon, etc.). Il n'existe pas de dictionnaire pour ceux-ci puisque ce sont surtout des langues parlées et non écrites. Sur place, il est facile de demander aux locaux ou aux collègues de travail de vous apprendre les rudiments du Mina (dialecte principalement parlé à Grand-Popo). Les gens sont très heureux quand l'on tente de communiquer avec eux dans cette langue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Comme mentionné précédemment, il est très ardu de trouver de l'information sur les dialectes locaux avant de partir. Cependant, une fois sur place, les Béninois seront très enclins à vous apprendre les rudiments. À la fin de notre séjour, nous étions capables d'effectuer une partie de nos évaluations cliniques en Mina.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Pour moi, ce fut réellement une expérience incroyable. J'en ai appris beaucoup, tant sur le plan personnel que professionnel. J'ai découvert en moi un grand positivisme et une résilience que j'ignorais. C'est véritablement un privilège de vivre un tel séjour à l'étranger et je suis très fière de l'avoir fait.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de chaque instant que cette expérience offre; les bons tout comme les moments plus difficiles. Au final, 9 semaines ça passe tellement vite alors lancez-vous, vous ne le regretterez pas!