Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-19 - 2024-08-21
- Pays et ville du séjour: Kalkeri, Inde
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Jeunes musiciens du monde (kalkeri, inde)
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
58.16$
-
Délai de réception du visa
Moins d'une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faire une demande de E-Visa sur le site indianvisaonline.gov.in. Le traitement de la demande se fait rapidement, mais vaut mieux se prendre à l'avance pour éviter tout problème.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Un filet pour les moustiques, chasse-moustique et hydrocortisone - Une lampe frontale - Un imperméable + parapluie - Médicaments contre la diarrhée, électrolytes, traitement pour les poux - Un bidet portatif (falcultatif, mais cela a été très pratique pour moi)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
- Il serait pertinent de lister à l'avance des moyens d'intervention à utiliser auprès d'une clientèle pédiatrique en milieu scolaire en pensant aux différentes problématiques qui peuvent être présentes afin de pouvoir agir plus rapidement. - L'apprentissage de la langue locale (le Kannada) ne serait pas très utile comme la majorité des gens parlent anglais ou beaucoup sont disponibles pour faire la traduction. Par contre, l'apprentissage de certains mots pourraient être intéressants afin de favoriser la création de liens auprès des enfants ou tout simplement montrer que nous sommes intéressés à leur culture.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Notre superviseure est venue nous chercher à l'aéroport d'Hubli avec un chauffeur de l'école. Cela a été rassurant de la rencontrer et d'avoir un premier moment avec elle. Une fois à l'école, nous avons eu une première soirée avec les volontaires afin de faire leur connaissance et apprendre à les connaître. Cette première soirée servait aussi à nous installer dans notre chambre. Le lendemain, nous avons visité les lieux (écoles, hostels, etc.) et notre superviseure nous a présenté aux enfants et membres du personnel à l'heure du dîner. Les premiers jours servaient à s'intégrer tranquillement, à observer, comprendre le fonctionnement de l'école. Tout le monde a été très accueillant!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Durant mon stage, j'avais une superviseure qui était l'infirmière de l'école KSV (une volontaire). Cette dernière me rencontrait une fois par semaine afin de discuter de mes différents projets et suivis. Étant donné que l'ergothérapie était une profession qu'elle connaissait peu, je devais faire preuve d'une grande autonomie et devais être proactive afin d'assurer mon rôle. Par contre, comme elle connaissait bien le rôle de chacun à l'école et certaines ressources, il pouvait être utile de lui poser certaines questions surtout en lien avec la logistique de certains projets ou suivis. À chaque semaine, j'avais aussi à réaliser un journal de bord qui me permettait d'avoir de la rétroaction de ma responsable de stage de l'Université Laval. Cette dernière était aussi disponible par courriel en cas de besoin.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Afin d'obtenir de l'information, il était possible de discuter avec notre superviseure ou de demander aux différentes personnes concernées. Peu de matériel était disponible en ergothérapie, mais je m'étais apporté quelques objets dont des balles, épingles à linge, élastiques, cartes, cahiers à dessin afin de les utiliser lors de séances. En lien avec différents projets, il était possible de commander du matériel sur Amazon avec l'accord de responsables de l'école. Le réseau n'était pas toujours rapide et il y avait parfois des pannes d'électricité en raison de la mousson, alors il vaut mieux télécharger des documents ou sources d'information avant le départ.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L'horaire de ce stage est du lundi au samedi (6 jours sur 7). Étant donné que ce stage donne une grande autonomie, je faisais mon propre horaire tous les jours en respectant heures de repas et de cours. L’horaire de travail du lundi au vendredi va comme suit: méditation obligatoire 7h10am, prise des RDV quotidiens pendant le déjeuner 8h00am, projets personnels et/ou rdv quotidiens 9h00am à 12h30am, dîner 12h40am à 13h40pm, projets personnels et/ou rdv quotidiens 14h00pm à 17h00pm, temps personnel et souper à partir de 19h. Le dimanche est une journée de congé. L’horaire de travail variait chaque jour selon la quantité de rendez-vous avec les enfants ou les disponibilités des employés. Le samedi est une journée sans rendez-vous, mais avec plusieurs autres activités avec les enfants, comme des programmes de musique ou des ateliers sur l’environnement (Green Time) dans lesquels il faut s'impliquer.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2225$
-
Vaccination :
1090$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
250$
-
Billet d'avion :
2000$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
65$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
100$
-
Précisions :
Achat de vêtements locaux (montant approximatif)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je dirais que j'ai fait plus de dépenses personnelles que je croyais en lien avec la nourriture. En effet, afin de varier davantage mon alimentation et avoir plus de protéines, je réalisais parfois mon épicerie afin de faire mes déjeuners ou avoir des collations pour compléter mon alimentation. De plus, comme nous étions plusieurs volontaires, nous avions au moins une sortie par semaine au restaurant (lors du volonteer night par exemple).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En général, les montants ressemblaient à ce à quoi je m'attendais.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais des roupies en ma possession à mon arrivée en Inde que j'avais acheté dans un bureau de change au Canada. Pour le restant du stage, il était possible de retirer de l'argent dans des guichets automatiques à Dharwad.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Non-applicable, fourni par le milieu de stage.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Milieu de stage très sécuritaire. Suivre les consignes données à votre arrivée par votre responsable comme ne pas sortir seule lorsqu'il fait sombre, s'habiller en respectant la culture locale, etc.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le contact avec la population local est un point fort de ce stage. En effet, comme nous vivons à l'école comme les enfants et certains membres du personnel, nous sommes toujours en leur présence et il est donc plus facile de créer des liens avec eux. Je recommande fortement de passer la majorité des repas avec les enfants et de prendre le temps de discuter avec eux. De plus, le soir, il est possible d'aller dans les hostels des enfants afin de les aider à faire leur devoir, lire une histoire ou simplement discuter. Cela permet de créer des beaux souvenirs et d'échanger davantage avec eux. Je recommande aussi d'aller voir les enfants pratiquer leur instrument durant leur période réservée pour cela. Ils seront très heureux que vous vous intéressiez à ce qu'ils font et ils vous feront fort probablement essayer.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû apprendre à prendre des moments pour moi en solitaire, car il est facile de devenir surchargée et fatiguée en étant toujours en contact avec les enfants, le personnel ou les autres volontaires.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La musique hindoustanie, qui est un genre musical traditionnel en Inde, m'a particulièrement surprise et j'ai adoré en apprendre davantage sur cette dernière en passant du temps à KSV. Je dirais que j'ai beaucoup apprécié les valeurs mise de l'avant par KSV dont le respect et l'ouverture d'esprit. Je dirais que la culture de l'Inde est très riche et complexe, alors il faut prendre le temps de s'y intéresser pour mieux la comprendre. Évidemment, la nourriture, les multiples festivités et les habits traditionnels colorés m'ont particulièrement plu. Je dirais que la place de la femme dans les milieux ruraux peut être parfois plus confrontant et certaines histoires en lien avec les situations familiales de certains enfants peuvent être plus choquantes. Il est donc important de se préparer à de telles réalités et de faire attention de ne pas généraliser certains aspects de la culture qui peuvent heurter nos valeurs.
-
Apprentissage de la langue
Il est nécessaire de parler anglais car le kannada est trop difficile à maîtriser.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il serait intéressant d'apprendre quelques mots de politesse en Kannada ou un vocabulaire à utiliser dans la vie quotidienne. Il serait trop difficile de l'utiliser en contexte d'intervention. Avec les plus jeunes enfants ou certains travailleurs qui ne parlent pas anglais, il faut demander à un membre du personnel ou encore des étudiants plus vieux (college student) pour traduire.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce stage est l'une des plus belles expériences de ma vie. J'ai appris à mieux me connaître en temps que personne ainsi qu'en tant que professionnelle. J'en ai aussi appris beaucoup sur la culture de l'Inde qui est riche et tellement diversifiée. Je garderai des beaux souvenirs de chacune de mes rencontres et échanges que j'ai eu avec la communauté. Je suis très reconnaissante d'avoir vécu cette expérience qui m'a permis de développer mon humilité culturelle, mes compétences de collaboration et de communication.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Afin de bien se préparer à ce stage, il sera important de réviser certaines matières en lien avec la pédiatrie ainsi que des problématiques musculosquelettiques. Comme les besoins peuvent changer dans le temps, il sera surtout bénéfique de s’assurer d’avoir accès à l’information que vous rechercherez facilement (par exemple en téléchargeant vos documents sur votre ordinateur préalablement étant donné que la connexion réseau n’est pas toujours excellente). Il serait aussi important d’avoir en sa possession un appareil électronique fonctionnel afin d’effectuer tes travaux et projets, car il est difficile d’utiliser ceux de l’école. Il est important de se préparer à bien expliquer son rôle afin que cela soit le plus clair possible dès le début. Il est important d’adopter une approche favorisant la discussion et de prendre le temps selon la situation. Les besoins de ce milieu sont très variés et chaque intervention sera différente de la précédente. Au niveau personnel, il faut se préparer à vivre dans des conditions et un niveau de confort qui est différent du nôtre. Nous recommandons entre autres d’apporter une moustiquaire pour le lit, du chasse- moustique, lampe frontale, imperméable/parapluie, un sleeping-bag, un bidet portatif, une serviette en microfibres, un traitement pour les poux, etc. Il peut être intéressant de se trouver des stratégies avant le départ afin d’avoir des moments de bien-être qui nous font du bien. Finalement, être ouvert d’esprit, faire preuve de curiosité, être patient envers soi-même et se laisser aller dans cette aventure sera la clé pour vivre pleinement cette expérience.