Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-28 - 2024-08-30
- Pays et ville du séjour: Haiphong, Vietnam
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Pharmacie
- Faculté: Pharmacie
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Haiphong university of medicine and pharmacy
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
50.00$
-
Délai de réception du visa
Environ 1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J’ai pris un e-visa avec entrées multiples. Le site pour la demande du e-visa ne fonctionne pas toujours bien, donc prenez-vous un peu d’avance.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
De la crème solaire, du chasse-moustique, des écouteurs, un livre, des bouchons d’oreilles *bonus, si vous avez un polaroid, c'est le fun de donner des photos en souvenir aux gens
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
M'y prendre plus tôt pour apprendre le vietnamien. J'aurais dû m'y mettre sérieusement dès qu'on a reçu l'attribution, parce qu’en fin d’année c’est très chargé et on manque de temps pour apprendre ne langue. Le vietnamien est très difficile à apprendre pour nous à cause des tons, donc il faut vraiment de la pratique avant de réussir à se faire comprendre.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le partenaire est venu nous chercher à notre hôtel d’Hanoi pour nous amener à l’hôpital. On a eu une présentation rapide des membres de l’équipe de pharmacie à notre arrivée, ainsi qu’un PowerPoint expliquant un peu les pratiques culturelles du Vietnam et donnant des informations sur l’hôpital.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Nous avons reçu un horaire quelques semaines avant notre départ qui mentionnait dans quels secteurs nous allions faire le stage. La responsable du stage Ms Ngan nous a rencontré à notre arrivée pour nous parler un peu de la pharmacie à l’hôpital, mais dans les 5 semaines suivantes, nous avons eu très peu de contacts avec elle car nous étions dans les départements techniques. Cependant, elle était très présente si nous avions des problèmes et avions besoin d’aide.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Les responsables étaient facilement accessibles via zalo et répondaient rapidement à nos questions. Pour le matériel et les documents, ça s’applique peu aux activités que nous avons réalisées pendant notre stage. Ce qui était difficile à obtenir était surtout des tâches à faire… On finissait ce qu’ils nous donnaient à faire trop rapidement, puis il n’y avait rien d’autre à faire ensuite.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Selon notre horaire, le stage commence à 7h30 du matin jusqu’au dîner à 11h30. Il y a ensuite la sieste jusqu’à 13h30, puis on recommence à travailler autour de 13h40 jusqu’à 17h. Selon les départements, certains responsables nous laissaient partir plus tôt lorsqu’il n’y avait plus de tâches à réaliser. Quant à la charge de travail, lors des 4 premières semaines où nous réalisions les tâches techniques, il y avait énormément de temps morts où nous n’avions aucune tâche (même lorsqu’on demandait du travail, on nous disait de nous reposer). Certaines journées ont donc été très longues, car on ne faisait rien. Ensuite, nous avons eu 2 semaines en pharmacie clinique. La première semaine, la pharmacienne qui nous supervisait nous a donné 8 questions auxquelles répondre en 3 jours, puis on devait discuter de nos réponses avec elle ensuite. Ça nous a pris environ 2-3h répondre aux 8 questions, donc encore une fois nous n’avions pas d’autres tâches à faire.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
800$
-
Vaccination :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
300$
-
Billet d'avion :
2000$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
2500$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Des vols d'avion. Je ne pensais pas voyager autant dans le Vietnam, mais on a visité de nouvelles villes à chaque fin de semaine, et le Vietnam est très long et les routes ne sont pas aussi développées qu’au Québec, donc nous avons dû prendre l’avion à quelques reprises pour avoir assez de temps de visite. Des vêtements. Je n’avais pas amené assez de shorts et camisoles parce que je pensais qu’on devait être habillées de façon plus conservatrice quand on sortait dehors, mais la chaleur est insoutenable en pantalons… Donc amenez des vêtements légers pour les fin de semaine. J’ai aussi dû acheter un sac de randonnée, car je n’avais pas amené de petit sac à dos pour les excursions de fin de semaine.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est très abordable en général, mais si on va dans des cafés ou des restaurants plus occidentalisés, ça revient à peu près au même prix qu’au Québec. Certains modes de transports sont aussi parfois assez dispendieux (par exemple, un nightbus Hanoï-Sapa à coûté environs 50$ aller-retour).
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’avais apporté l’équivalent d’environ 250$ en Dong. Ce montant a duré environ 2 semaines, mais nous avons initialement eu de la difficulté à retirer de l’argent. Plusieurs banques semblent refuser les cartes étrangères, donc je vous recommande d’apporter un peu d’argent pour au moins la première semaine. Pour nous, les guichets d’ACB et Agribank ont fonctionné avec nos cartes. La majorité des commerces dans les zones non touristiques n’acceptent pas les cartes, donc il faut toujours avoir de l’argent sur soi. Dans les grands centres d’achats (Aeon Mall, Vincom Plaza…) les cartes sont généralement acceptées.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le logement était fourni par le partenaire. Cependant, à notre arrivée, il y a eu un petit imprévu. On nous a dit que les chambres étaient toutes occupées par des médecins, donc que nous aurions seulement le logement la semaine, puis que nous devions libérer la chambre à chaque fin de semaine (et on est arrivé un vendredi soir à Haiphong, donc on n’avait pas de logement pour le soir même…). Ça nous a vraiment stressé, et je crois que Thao a compris notre panique, car elle a fait plusieurs appels pour finalement réussir à avoir une chambre pour nous pour toute la durée du séjour.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est quand même difficile de créer des liens vu la barrière de la langue. Nous avons quand même rencontré des étudiants qui parlaient un peu plus anglais, donc nous avons pu plus connecter avec eux. Je crois qu'il faut saisir les occasions qui se présentent, donc si on vous invite à aller au resto avec les employés, acceptez et ils seront plus enclins à vous réinviter!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Rien ne me vient en tête, j'ai trouvé ça assez facile de s'adapter.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié le fait que les gens sont toujours prêts à aider même si ça leur demande un effort vu la barrière de la langue. Ils sont aussi très généreux et voudront vous offrir de la nourriture pour partager leur culture avec vous. J'ai trouvé difficile le manque d'espace personnel (les gens vont entrer dans votre bulle) et le manque de respect de certains (surtout les personnes âgées, elles vont vous pousser pour passer et vous dépasser dans les files).
-
Apprentissage de la langue
Très difficile avec les tons, mais ils seront heureux que vous fassiez un effort et essaieront de vous apprendre des mots!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Vous pouvez essayer d'apprendre les mots de base avant d'y aller, mais pour la prononciation, c'est vraiment mieux d'avoir un vietnamien qui peut vous corriger.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré cette expérience et je referais ce stage sans hésitation. Ça m'a permis de découvrir une nouvelle culture, faire des rencontres exceptionnelles et surtout d'évoluer en tant que personne. Je crois vraiment revenir de cette expérience changée, avec des aptitudes en communication plus développées, une plus grande autonomie, une meilleure gestion du stress et beaucoup de débrouillardise.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ce stage peut sembler dispendieux à première vue, mais avec les bourses, c'est très abordable pour la durée du séjour. Ça peut aussi sembler épeurant de partir aussi longtemps et s'imaginer tout se qui pourrait mal tourner, mais une fois qu'on est là, on vit un problème à la fois, puis tout fini par se régler. Applications nécessaires au Vietnam : Zalo (comme messenger), Grab (comme Uber), google traduction (téléchargez les modules linguistiques pour avoir un accès hors ligne), Vexere (autobus), un VPN (pour écouter Netflix), whatsapp (pour des réservations d'activités, hôtels (si vous voulez voyager un peu les fins de semaine), une eSim (pour les premiers jours, ensuite changez pour une sim pour avoir un numéro de téléphone vietnamien, par ex chez mobifone) Endroits à Haiphong: aeon mall et vincom imperial plaza (gros centres d'achats où vous pourrez trouver de tout), winmart (épicerie/dépanneurs), circle k (dépanneurs), plusieurs restaurants que nous avons appréciés (Nem nướng CôBắp, Hikari Sushi, Tam Thanh Vegetarian restaurant, Hoàng Nhi, café 1986, Muse café)
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
n/a