Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-22 - 2024-08-26
- Pays et ville du séjour: Mahajanga, Madagascar
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Université de mahajanga (mahajanga, madagascar)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
45.00$
-
Délai de réception du visa
± 1 semaine par la poste (express + tracking)
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Processus très simple ! Il suffit d'écrire à l'adresse suivante : ambamadcanada@gmail.com. Vous recevrez ensuite un courriel avec une liste de document à remplir et à leur envoyer. Une fois cela fait, votre dossier sera approuvé et vous pourrez envoyer votre passeport par la poste ou vous rendre à l'Ambassade à Ottawa pour avoir votre visa. Je l'ai envoyé par la poste et j'ai payé les frais de 45,00$ via un mandat poste. En 1 semaine, mon passeport était de retour avec le visa.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Chasse moustique/DEET. Si vous pensez que vous en avez assez, amenez-en d'autre !!! 2. Bouteille d'eau avec filtre et/ou pastilles de purification d'eau. (*faites-vous une réserve d'eau embouteillée une fois rendue sur place. C'est très pratique, surtout que les coupures d'eau étaient multiples, et ce à tous les jours.) 3. Lampe de poche, lampe frontale, lampe de lecture (*à ne pas négliger !!! nous avons manqué de l'électricité tous les jours pendant 1 mois, donc les lampes étaient essentielles) 4. Moustiquaire pour le lit. Bien qu'ils étaient fournis avec le logement, il y en avait en très mauvais état avec plein de trous. C'est donc pratique d'en avoir un. Il n'est pas nécessaire que le moustiquaire soit imprégné de DEET. Bien honnêtement, cela n'a rien changé. 5. Livres/Kindle, mots croisés, bracelets, journal, etc. Amenez-vous des choses pour vous divertir. Le temps est parfois long.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'étais prise d'avance avec les bagages et la préparation au stage, donc non. Toutefois, je conseillerais de ne pas attendre à la dernière minute dans votre préparation !
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Aéroport : l'accueil à l'aéroport c'est bien fait. Dr. Jean-Jacques est venu nous accueillir, puis nous a aidé à commander des taxis pour se rendre au logement. Il nous a accompagné jusqu'au logement et a veillé à ce que l'on soit bien installées. Logement : Le propriétaire des logements, Fali, nous a gentiment accueilli à notre arrivée, bien qu'il était très tard et que c'était le soir de la fête nationale. Il est très gentil et notre séjour chez lui a été incroyable. Stage : Dr. Jean-Jacques nous a présenté aux différents milieux de stage. C'était bref, mais apprécié. Semaine intégration : Malheureusement, nous n'avons eu aucune intégration. L'étudiante en médecine responsable de notre semaine d'intégration nous a laissé tombé. Elle nous a simplement montré l'épicerie. Toute la semaine "d'intégration", elle annulait les activités et visites prévues à la dernière minute. Nous nous sommes retrouvées complètement seules. Malheureusement, cela a fait en sorte qu'en plus de devoir s'adapter à un nouvel environnement, nous n'avions aucun repère dans la ville pendant la première semaine. Nous nous sommes débrouillées nous-même, mais cela a rendu notre arrivée un peu décevante et encore plus difficile. Je conseillerais donc de prendre une nouvelle étudiante pour les prochains stagiaires, car cela a teinté négativement notre arrivée.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Au CSB : nous n'avions pas vraiment d'encadrement. Dr. Jean-Jacques a veillé à nous présenter aux chefs de CSB, mais sinon nous étions libres de faire ce qu'on voulait. On pouvait donc se promener dans les services que l'on veut. Les CSB étaient surchargés d'étudiants. C'était donc plus difficile de s'intégrer avec les étudiants, mais cela nous a permis de tisser davantage de liens avec le personnel médical (sage-femme, MD, infirmières, etc.). Au CHU : nous n'avions pas vraiment d'encadrement non plus. Dr. Raphaël nous a fait choisir nos services en début de stage. Nous étions toutes dans des services différents. Dans mon service (néonatalogie), je pouvais me promener dans les différents unités de néonatalogie. J'étais principalement avec des internes, donc je n'étais pas encadrée par le chef de service.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Nous avions le contact de Dr. Jean-Jacques et de Dr. Raphaël. Nous pouvions facilement les contacter.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Au CSB : 8h à 11h30, puis 15h à 17h. Au CHU : 7h30 à 14h.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2000$
-
Vaccination :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
300$
-
Billet d'avion :
3500$
-
Assurances (/mois) :
150$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
65$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
600$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture au restaurant est plus chère que celle prévue dans le budget estimé fourni. Un repas au restaurant est entre 10 000 et 40 000 ariary (et non 4 000 ariary comme le budget indique). Les prix au supermarché ne sont pas tellement moins chers qu'au Québec. C'est moins cher manger au restaurant vs acheter tous les ingrédients pour se préparer un repas.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Carte de crédit VISA. Les cartes MasterCard sont souvent refusées. Nous allions à la banque retirer de l'argent comptant, car 99% des transactions se font uniquement en argent.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le BI a trouvé le logement et contacté le propriétaire.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
En prenant les mesures de précautions avisées, on s'y sent en sécurité. Faites attention à vos effets personnels lors des sorties au restaurant, aux marchés, etc. Après la tombée de la nuit, faites attention si vous devez vous déplacer et tentez de vous trouver un chauffeur de bajaj de confiance que vous pourrez contacter.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est facilement de tisser des liens avec les internes au CHU. Ils sont très ouverts et tellement gentils. Il y a beaucoup d'étudiants dans les CSB, c'est donc plus difficile de s'intégrer, mais il facile de tisser des liens avec le personnel médical. Il y a plusieurs activités sociales à Mahajanga (festival, défilé, concert, collecte de déchets sur la plage, etc.), c'est donc une belle occasion de s'impliquer et de créer de nouvelles amitiés.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les commentaires des hommes étaient très lourds. Jamais nous nous sommes senties en danger, mais nous nous faisions constamment appeler et siffler dans la rue. Cela rend mal à l'aise, mais on s'y habitue.
-
Apprentissage de la langue
Je recommande d'apprendre un minimum de mots malgaches. C'est apprécié. Aussi, savoir quelques mots clés du domaine médical est super pratique, car cela rend les consultations un petit peu moins dures à suivre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'était une expérience tellement enrichissante, tant personnellement que professionnellement. Profitez de chaque instant là-bas. C'est une expérience indescriptible.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Vous pouvez m'écrire personnellement si vous avez des questions plus spécifiques ou si vous voulez des recommandations : Alexia Carrier (alexia.carrier.1@ulaval.ca)