Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-23 - 2024-08-23
- Pays et ville du séjour: Riung, Indonésie
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Yayasan Sosial Otonomi
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
130.00$
-
Délai de réception du visa
5 jours ouvrables
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ne pas faire la demande trop tôt puisque le visa doit être utilisé dans les 90 jours suivants l'approbation de la demande. Nous avons fait la demande pour un e-visa touristique d'une durée de 60 jours.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Chasse moustique (beaucoup) Gravol (plusieurs activités en bateau) Adapteur multiprises (pour pouvoir brancher plusieurs choses en même temps) Chargeur portatif (il nous est arrivé à quelques reprises de manquer de courant pour quelques heures) Bouteille d'eau pour filtrer l'eau (au cas où)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
C'est toujours une bonne chose de s'informer sur la culture locale et d'essayer d'apprendre la langue locale.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu un bel accueil où le partenaire est venu nous chercher directement à l’aéroport puis nous a apportés à notre hôtel pour la semaine d’intégration. Notre semaine d’intégration a durée 5 jours et nous avons été accompagnés de Mikaël, le partenaire local, tout le long de cette semaine d’intégration. Lors de ces 5 jours, nous avons fait plusieurs activités dans les environs de Bajawa. Nous avons fait la visite d’un village traditionnel, avons nager dans une source d’eau chaude naturelle (provenant d’un volcan à proximité), sommes allés voir des chutes d’eau magnifiques, sommes allés visiter une usine de bambou, avons été à un point de vue qui offrait une vue époustouflante sur le volcan Inerie et avons eu trois cours de langue d’environ 1h30 chaque. Les repas du déjeuner étaient pris à notre hébergement tout comme ceux du souper. Les dîners eux étaient souvent pris au jardin de Mikaël. J’ai vraiment apprécié cette semaine d’intégration. Le nombre de jours alloués à l’intégration était parfait et le tout était très bien organisé. Pour l'accueil dans le milieu de stage, il a été difficile d'avoir un rendez-vous avec la directrice de la clinique (nous avons réussi après 4 jours de tentatives). Cependant, une fois en rencontre, celle-ci s'est très bien déroulée.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
À la suite de la semaine d’intégration, nous nous sommes dirigés vers notre milieu de stage, soit Riung. Puisque le partenaire (Mikaël) habite Bajawa, nous ne le voyions qu’une seule fois aux deux semaines. Il faut également mentionner que Mikaël venait tout juste de se voir attribuer le rôle de partenaire avec nous, puisque celui avec qui nous avions parlé durant les mois précédents le stage et qui s’occupait de l’organisation et de la logistique de notre stage est décédé une dizaine de jours avant notre départ. De ce fait, une fois dans le milieu de stage où nous allions passer les prochaines semaines, nous nous somme retrouvés quasi seuls à devoir gérer la presque totalité des aspects logistiques de notre stage. Par chance, nous avons eu l’aide des étudiants en nutrition qui avaient déjà passé les deux derniers mois en Indonésie. Ils ont pu nous aider à trouver un moyen de gérer notre argent et de faire un budget pour garder les traces de nos achats. Nous avons également reçu un peu d’aide de la fille du partenaire décédé, Veronika, pour pouvoir organiser notre stage en milieu hospitalier, puisque rien d’était préparé pour notre arrivée. Elle a su nous diriger vers les bonnes personnes et a servis de traductrice lors des échanges avec les membres du personnel hospitalier. Cependant, elle n’avait pas plus d’informations que nous quant au futur déroulement de notre stage. Nous avons donc arrangé un semblant d’horaire avec la directrice mais celui-ci s’est avéré à changer grandement après coups. En sommes, une fois arrivés à Riung, nous n’avions plus d’encadrement quant à notre stage et nous avons dû travailler en équipe avec Veronika et les étudiants en nutrition pour faire avancer les choses. Nous pouvions toujours parler avec Mikaël par textos ou encore lorsque celui-ci venait à Riung, mais son rôle était plus par rapport à la gestion de notre argent de la compte d’Otonomi. Nous avons vraiment été laissés à nous même pour le budget et pour l’aspect hospitalier du stage. Lors du stage, nous avons toujours suivi le même médecin lorsque nous étions en clinique. Je dirais donc que celui-ci était notre superviseur, mais il n’a pas de lien avec le partenaire local, donc il ne pouvait pas vraiment nous encadrer ou faire des choses en lien avec le stage puisqu’il n’était pas au courant des détails du stage. Notre partenaire officiel se trouvait à Bajawa pour l’entièreté du stage et ne pouvaient donc pas nous guider ou superviser dans le milieu de stage.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Nous n'avons eu qu'à faire imprimer deux documents et cela a été très simple et facile à obtenir.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Charge de travail presque nulle. Nous étions à la clinique du lundi au vendredi d'environ 9h00 à 11h30-12h00.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
60 jours semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
1880$
-
Vaccination :
1000$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Billet d'avion :
2700$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
60$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
1500$
-
Précisions :
Plusieurs activités en Indonésie ou activité à Riung non comprises dans le budget
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous avons dû faire un virement de 1880$ au partenaire avant de partir. Une fois sur place, nous recevions un montant à chaque deux semaines qui nous permettait de payer le logement, la nourriture et quelques activités la fin de semaine.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'université l'a trouvé pour nous.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Comme dans n'importe quel pays étranger il faut faire attention et rester vigilant. Il y a beaucoup de chiens errants à Riung, donc en prendre compte si vous avez peur des chiens. Il arrive qu'ils aboient mais n'ont jamais attaqué. Je me suis toujours sentie en sécurité à Riung.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens sont vraiment gentils et il est très facile de créer des liens et d'intégrer des cercles sociaux. Essayer de prendre les devants, faites de petites blagues et ils vont vous adorer! C'est encore mieux lorsque vous parler un peu la langue locale puisque ce n'est pas tout le monde là-bas qui parle anglais.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut vraiment aller de l'avant et ne pas avoir peur du ridicule. C'est la clé pour construire des liens avec les locaux.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
C'est une culture très ouverte d'esprit, familiale et très sociale. Les gens sont contents de vous voir et vous invite partout. Il peut toutefois être plus difficile de dire non (les gens ne disent pas vraiment non à des invitations là-bas).
-
Apprentissage de la langue
Duolingo +++, commencez tranquillement un petit bout avant de partir, assez pour savoir comment s'introduire et pour faire des phrases très simples 2-3 mots.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Commencez lentement mais le plus tôt possible.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est l'expérience d'une vie! C'est tellement enrichissant et on y développe de très beau lien avec la population locale. Bref, je recommande.