Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-25 - 2024-08-27
- Pays et ville du séjour: Thies, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Pharmacie
- Faculté: Pharmacie
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Si vous avez une tablette, à privilégier à un ordinateur pour limiter le risque de vols. L’hôpital est sécuritaire. J’amenais ma tablette pour travailler sans peur de me la faire voler. Je vous recommande de l’amener pour faire le rapport de l’hôpital et vos projets. 1. Nourriture (collations/barres tendres, électrolytes, soupe Lipton) : Il est possible d’acheter des noix là-bas et des fruits, mais je n’ai pas trouvé de barres tendres protéinées. Le temps entre les repas est parfois assez long, donc je vous conseille d’avoir au moins une dizaine de collations. J’en avais apporté une vingtaine et ça m’a suffit en bonifiant avec des achats ici. 2. Des divertissements (livres, sudoku, bracelets, cartes) : Il y a beaucoup de temps morts autant au stage qu’à la maison. Des jeux de cartes standards sont disponibles pour moins d’1$ dans les boutiques. 3. 2 serviettes sèche-vites : pratique pour quand on revient de la plage et notre serviette est pleine de sable. 4. Objets de quincaillerie (corde, crochets qui se collent, duck tape, tie-wrap) : utile pour accrocher son moustiquaire. Ma famille n’avait pas de crochets, donc si je n’en avais pas eu, ça aurait été très difficile. Je me suis aussi fait des cordes à linge pour les sous-vêtements, mes serviettes et mes vêtements (quand ils ne sont pas complètement secs). Le duck tape m’a permis de sauver les bouteilles d’eau et la valise des autres stagiaires. 5. Sac banane à porter en bandoulière : Là-bas les vols en moto sont très communs, donc il faut porter son sac en bandoulière. Les locaux font la même chose. Le sac banane est utile pour transporter les objets importants. Housse anti-punaises de lit : J’ai découvert à la dernière semaine que ma chambre était infestée et c’est pour cela que j’avais autant de piqûres. Mon séjour aurait été beaucoup plus agréable avec la housse, car même si elle n’empêche pas les insectes de se rendre dans vos vêtements ou votre valise, elle peut les empêcher de vous piquer durant la nuit. La chance d’avoir des punaises est très faible (j’étais la seule dans le groupe de 12 stagiaires), mais si vous en avez vous serez contents de l’avoir. Aussi, si vous en trouvez, avertissez très rapidement Mer et monde pour qu’ils puissent vous aider.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J’aurais pu m’apporter une robe ou davantage de jupes. Je pensais que ce serait simple et rapide pour en trouver une sur place, mais avec le stage et les jours de maladie, c’est plus compliqué. Les femmes portent des robes et des jupes à l’hôpital, donc c’est quand même considéré comme professionnel. Je n’aurais pas apporté de pastilles de purification d’eau. Les bouteilles de 10L sont disponibles dans toutes les boutiques pour 2$ et au Auchan pour un peu moins. J’ai utilisé les pastilles une fois juste pour goûter… Apporter moins de bas, car on porte des souliers seulement au stage et c’est mieux de faire le lavage à chaque semaine sinon c’est très long. Le port de souliers n’est pas obligatoire au stage, mais je préférais en mettre par habitude et pour la sécurité au laboratoire. Difficile à changer, mais ça aurait été bien d’avoir plus de temps entre la fin de session et le départ. On terminait le vendredi et notre vol était le lundi soir. C’est nous qui avons décidé de faire ça en achetant les billets en février quand nous avions encore plein d’énergie! Mais les sessions d’hiver et d’été de la 3e année sont quand même éprouvantes, donc si vous pouvez, prenez au moins quelques jours pour vous reposer avant de partir.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Mer et monde nous accueille très bien avec une semaine d’intégration au début. Adèle et Pierre sont des personnes-ressources que vous pouvez contacter pour tous vos problèmes. Lors de la première journée de stage, Monsieur Thomas de Mer et monde est venu nous reconduire à la pharmacie. Ils nous a présenté à Dr Balde. Ensuite, celui-ci nous a indiqué que ce n’est pas lui qui ferait notre supervision, mais Soeur Hélène. Or, celle-ci n’était pas présente pour nos 3 premières semaines de stage. On s’est faites former par les 3 stagiaires (techniciennes) qui travaillaient à la pharmacie. Elles étaient très gentilles. Nous avons visité l’hôpital seulement à la 4e semaine de stage. Cependant, Dr Balde nous a indiqué qu’il était déçu de comment s’est déroulé notre début de stage et qu’habituellement ce n’est pas ainsi, donc ça ne devrait pas vous arriver.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Puisque nous n’avons pas eu de superviseur précis, il a été très difficile de planifier des activités dans le milieu de stage. Il faut beaucoup insister pour découvrir l’hôpital et le travail du pharmacien. On a demandé à aller dans les départements avec les médecins ou infirmières. Il faut s’assurer que Dr Balde appelle le service avant pour être sûr qu’ils nous accueillent. Sinon, il se pourrait que vous soyez laissés à vous-mêmes dans un coin. Je vous recommande le bissap rouge du restaurant de l’hôpital. Seulement 200 francs et super bon. Je vous déconseille fortement le jus de gingembre.. À vos risques et périls! Aussi, les cakes sont bons et coûtent seulement 100 francs
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Quand on demande à Dr Balde, on a l’information facilement. Nous n’avions pas besoin de matériel.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Horaire léger de 8:30-14h lundi au vendredi. Possibilité de prendre congé pour les fêtes religieuses qui ne sont pas fériés comme la Sainte-Anne. La charge de travail est très légère (environ 1h de vrai travail). On a dû insister pour avoir plus de travail, car on s’ennuyait trop et on se sentait inutiles. On a donné un cours à l’université et on a fait des visites dans les départements de l’hôpital, dont le laboratoire. On a aussi visité le centre de santé mentale Dahal Xel. L’évaluation est relaxe. On a seulement une feuille à faire remplir par le superviseur et un rapport pour l’hôpital.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2600$
-
Vaccination :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
-
-
Billet d'avion :
2400$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
35$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
746$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Bien lire le contrat de Mer et monde pour ne pas avoir de dépenses inattendues (environ 160$ cad à payer en arrivant pour les 4 activités prévues et le moustiquaire). Il faut se prévoir un budget sur place pour pouvoir s’acheter des gourmandises, des fruits, du jus et des souvenirs. La réserve de Bandia est une dépense en plus à prévoir, mais on nous avait bien avertis à Montréal. Ça m’a coûté environ 140$. Avec l’accord de Mer et monde, on a fait une activité en plus à Popenguine qui m’a coûté 28$. En tout, sur place, j’ai payé 746$.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture n’est vraiment pas chère, sauf dans les restaurants comme le Café du rail où les prix sont environ de moitié qu’au Québec. Le restaurant à Popenguine a des prix plus élevés aussi (entre 7000 et 10000 francs pour un repas, comparé à 2-5000 dans les autres restos). Les taxis sont peu chers et on peut les négocier. Au marché, il faut aussi négocier. Le truc est de demander à la famille le prix maximal acceptable. Par exemple, quand nous étions là-bas, le kilo d’arachides était à 1000 fcfa. Il ne faut donc pas payer plus que ça.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Sortir l’argent à la banque et mettre dans orange money sur le téléphone pour limiter les risques de vol. Payer avec les billets de 10000 au auchan pour avoir de la monnaie. Au marché, les vendeurs n’acceptent pas les gros billets.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
On devait payer 30$/jour de stage pour le logement, la nourriture fournie par la famille, le transport de l’aéroport, le stage et l’encadrement de Mer et monde. Ce montant est payé avant le départ, donc pas d’inattendus de ce côté.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Au Sénégal : Si on respecte les petits trucs de base, on se sent en sécurité. Avoir son sac banane en bandoulière Attention en traversant la rue
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Dire bonjour (salam aleykoum) à tous Aller vers les autres et ne pas attendre qu’ils viennent vous voir Poser des questions sur le wolof et sur la culture au Sénégal Dire que l’on croit en Dieu même si ce n’est pas vrai Ne pas parler d’homosexualité Ne pas parler d’argent
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Voir autre question
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Apprécié Les Sénégalais sont très accueillants et souriants. La nourriture est bonne Difficile J’ai trouvé ça difficile de me faire toujours regarder dans la rue. Quand ce sont des enfants, c’est mignon, mais les adultes non. Y’a beaucoup d’hommes qui nous suivent dans les rues en nous criant toubab (blanc) et des demandes en mariage. Ça devient lourd. C’est difficile lorsque tout le monde parle wolof entre eux. Parfois j’entendais mon nom ou toubab et je savais qu’ils parlaient de moi, mais je ne comprenais pas. Aussi, plusieurs personnes vont vous dire que vous vous forcez pas assez pour le wolof même si vous faites beaucoup d’efforts. Ça sert à rien de s’obstiner. À la longue, j’ai appris à faire abstraction.
-
Apprentissage de la langue
Les gens parlent français mais leur langue maternelle est souvent le wolof. Difficile de l’apprendre avant de partir car non disponible sur les applications comme babel ou duolingo. Utalk a des phrases. On apprend quelques phrases clés à Mer et monde et dans la famille mais ne vous attendez pas à tout comprendre
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Demander aux gens de traduire le wolof et de répéter lentement
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La grande générosité des Sénégalais
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
C’est un voyage culturel et non touristique, donc ne vous attendez pas à faire le tour du Sénégal. Bien lire les modules pré-stage du BI, car on peut y trouver plein d’info très pertinentes pour aider au départ. N’hésitez pas à consulter le site des bourses de l’université. Vous pourriez en trouver qui aident pour les stages de mobilité internationale (nous avions accès à une bourse de 500 ou une de 3000 selon nos situations financières).