Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-02-01 - 2024-06-30
- Pays et ville du séjour: Adélaide, Australie
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Australie, Adelaide - University of South Australia
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
658.00$
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous d'avance.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Maillot de bain Lunette soleil Crème solaire (en fait non, c'est mieux de l'acheter là-bas vu qu'elle est plus forte) Bons souliers de plein air Équipement de roadtrip / camping / Snorkeling (si possible)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non, l'important est de régler vos dossiers avant le départ. Le décalage horaire est important. C'est mieux de gérer le tout avant parce que si vous devez gérer des dossiers tout en étant là-bas, cela pourrait être compliqué.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Super. Le programme d'accueil était bien. Il avait une journée pour s'inscrire à des programmes scolaires ou extra (sports ou activités diverses). L'université avait beaucoup de ressources pour aider également.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
À partir du site internet de l'université, il est facile de faire le choix de cours. Il faut juste s'assurer que vous effectuez votre session dans la bonne séance de cours (au total, il a 6 séances). Lors de mon passage, notre session d'hiver est SPP2 et d'automne SPP4 (à vérifier).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants sont disponibles. Je dirais que l'accès aux enseignants et étudiants est très similaire à ce que nous avons à l'Université Laval. Ce que je trouvais dommage est que j'avais beaucoup de formations où on demandait la participation des étudiants et il avait beaucoup d'étudiants au MBA qui n'avait pas d'expérience professionnel. J'ai donc trouvé ces discussions beaucoup moins intéressantes qu'elles auraient pu l'être en l'absence d'expérience de mes collègues. Au BAC, je ne pense pas qu'il a ce problème.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très simple et très efficace.
Vie universitaire et environnement de stage
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Les services étaient fonctionnels et intéressants. Le centre sportif était ouvert uniquement le jour, mais à une somme modique. L'accès Internet était disponible sur le campus et gratuit. Et la bibliothèque était un bon espace tranquille pour les travaux où c'était possible de louer des salles pour les travaux d'équipe.
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Oui, mais je ne pourrais en dire davantage.
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, le VISA permet de travailler pendant la session.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
1400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
35$
-
Assurances (/mois) :
35$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Autres :
-
-
Précisions :
Les dépenses personnelles prévoient des voyages dans le pays et toute autres dépenses.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Loyer, le coût du loyer est très élevé en Australie. Dans la ville avec les accommodations étudiantes, on parle d'un 350$ par semaine. Si vous êtes chanceux et que vous effectuez des recherches, il est possible de trouver des logements à 250$ par semaine un peu à l'extérieur du "City Center". Le billet d'avion est très cher et pareillement pour voyager dans le pays. Le billet d'avion m'a coûté 2,3k$ aller-retour entre Québec et Adélaïde. Personnellement, j'avais prévu le coût et j'ai tout de même voyagé l'Australie, mais plusieurs étudiants internationaux n'ont pas été en mesure de voyager dans l'ensemble de l'Australie ou ils ont optés pour des road trip locaux ou des voyages en Indonésie pour couper les coûts élevés de l'Australie.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai tout géré avec ma carte de crédit et payé avec de l'argent comptant. Par contre, il a des frais de transaction avec une carte de crédit qui n'est pas en provenance de l'Australie. Je crois que j'aurais économisé à m'ouvrir un compte de banque, mais il a plus de logistique à effectuer.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement était bien, mais ce n'était pas un logement typique de l'université. J'ai choisi de vivre à un endroit moins intéressant pour payer moins cher...
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Cela s'est bien fait avec les ressources fournis par l'Université d'accueil.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je trouve la population Australienne autant facile d'approche que la population québécoise en général. Reste que les premières journées d'intégration sont les plus importantes. Si vous n'avez pas réussi à trouver un cercle d'amis intéressant, je suggère de vous inscrire à des groupes parascolaire que l'université offre en fonction des activités que vous aimez faire.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
S/O
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Si vous passez du temps avec des Australiens, ils ont beaucoup de jargon. Soyez patient, car il est difficile de tout comprendre du premier coup (beaucoup de surnom sur plusieurs choses simples).
-
Apprentissage de la langue
S/O
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
En général, l'accent Australien est correct en anglais. Cependant, au MBA, il a beaucoup d'indiens alors il faut être patient, car j'ai trouvé leur accent très difficile à bien comprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'Australie est un pays fantastique surtout dans le Nord du pays. Dans le Sud comme à Adélaïde, leur été est fantastique. Par contre, durant l'hiver ou leur automne, les journées sont plus froides (même pour un québécois) et il devient moins intéressant de passer du temps à la plage. Ainsi, ça devient assez similaire à notre propre automne au Canada. Par contre, si vous voyagez dans le pays, vous allez voir des beaux paysages très différents en fonction des régions passant d'un désert rouge à des forêts tropicales. Reste que l'Australie est un pays très dispendieux.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas à mettre de la crème solaire et ayez un bon budget pour en profiter au maximum. J'ai personnellement adoré acheter mon propre équipement de snorkeling pour en effectuer sur les plages publiques.