Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Plage Nungwi
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Étoile de mer
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Dentisterie communautaire dans une école primaire
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Un des nombreux cas esthétiques
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Zèbre

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2024-05-10 - 2024-07-24
  • Pays et ville du séjour: Zanzibar (Stone-town), Tanzanie
  • Programme de mobilité: Stage international et interculturel
  • Programme d’étude: Doctorat en Médecine dentaire
  • Faculté: Médecine dentaire
  • Partenaire: Peercorps trust (dar es salaam, tanzanie)
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    72.00$

  • Délai de réception du visa

    en moins de 5 jours

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Il faudrait sélectionner Visa tourisme étant donné qu'on reste pour une courte période de temps (70 jours).

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Un moustiquaire autour du lit pour éviter les piqûres d'insectes. Une prise adaptée pour la Tanzanie. Je vous recommande d'apporter tout ce dont vous avez besoin pour éviter le plus possible les achats sur place. En effet, la majorité des articles coûtent très cher (puisqu'ils gonflent énormément les prix pour les touristes). À chaque achat nous devons négocier et faire descendre parfois jusqu'à 5 fois moins le prix initial.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Apporter plus de matériel possible (pour les différentes disciplines). Nous avons apporté du matériel pour la dentisterie opératoire, ce que nous avons fait en grande partie. Cependant, je vous recommande d'apporter du matériel pour de l'endodontie également pour aider plus de patients.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Le partenaire est venu nous récupérer à l'aéroport jusqu'à notre appartement où il nous a fait la visite de celui-ci et nous a fait la présentation de notre enseignante de swahili (langue locale). Notre enseignante s'est chargée de faire notre semaine d'intégration pendant la première semaine. Nous avons visité les lieux touristiques, les endroits où faire les courses, les endroits à éviter de consommer etc. Nous avons aussi fait notre carte SIM et retirer de la monnaie locale à travers les ATM. Lors de la dernière journée de la semaine d'intégration, nous avons fait la visite de l'hôpital et nous avons rencontré l'équipe soignante.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :

    L'interaction avec le partenaire était brève (nous l'avons vu trois fois pendant toute la durée de notre séjour de 2 mois). Donc, nous n'avons pas eu vraiment d'interaction avec ce dernier. Cependant, les responsables du stages à l'hôpital était très accueillants et chaleureux.

  • La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :

    C'était difficile d'obtenir de l'information, il y avait plusieurs divergences entre chacune des personnes, le matériel aussi était difficile à trouver, nous avons dû demander à de nombreuses reprises afin qu'ils nous procurent le matériel de base pour qu'on puisse faire les traitements. Cependant, certains items demandés (instrument à détartrage) ne nous a pas été remis, car la personne qui le détenait ne voulait pas les prêter. Donc, pour le futur il serait peut être intéressant d'apporter un cavitron ou une cassette de curette à détartrage.

  • La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :

    Nous avons la chance de choisir le nombre de jours par semaines que nous voulons faire. Nous avons choisi de travailler du lundi au jeudi et ainsi nous avons pu réaliser nos travaux/quiz/examens le vendredi (à distance). L'horaire commence autour de 8h45 et la journée se termine au plus tard à 14h. Nous avons été évalués par les dentistes locaux à chaque séance de chirurgie.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Durée du stage :

    74 jours semaine(s)

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :

    6750$

  • Vaccination :

    800$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Non

  • Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :

    200$

  • Billet d'avion :

    2315$

  • Assurances (/mois) :

    90$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    250$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    300$

  • Autres :

    100$

  • Précisions :

    l'achat d'une carte SIM était d'environ 100$ pour les touristes, contre moins de 5$ pour les locaux avec une preuve de résidence.

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    non

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Tout était plus cher que ce que l'on s'attendait. En plus, lorsque les locaux voient des touristes ils en profitent pour gonfler les prix. Donc, la négociation est très importante, car nous avons réussi à descendre jusqu'à 5 fois moins le prix proposé.

  • Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    nous avons pu retirer à travers les nombreux ATM à Stone town. L'inconvénient c'est qu'il y a des frais de 10$ à chaque retrait (5$ sur l'ATM et 5$ au niveau de la banque). Il est à noter qu'il n'est pas possible de retirer du dollars, uniquement du shilling tanzanien.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    l'appartement a été trouvé par l'organisme la veille de notre départ. C'est un appartement situé à Stone-town proche du restaurant Zanzi-Café

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les locaux sont très chaleureux et accueillants. Nous avons aussi tissé de très belles amitiés avec nos amis à l'hôpital qui nous ont beaucoup aidé autant à l'hôpital qu'à l'extérieur de l'hôpital.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    je n'ai pas eu besoins d'ajustement, l'adaptation s'est très bien faite pour moi.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    La culture est beaucoup basée sur le tourisme. Lorsqu'on se promène dans la rue, les locaux pensent que nous sommes des touristes et nous abordent beaucoup trop souvent pour qu'on achète leurs produits (souvenir, guide touristique etc.).

  • Apprentissage de la langue

    Lors de notre semaine d'intégration notre professeure de swahili (langue locale) nous a enseigné les mots de base et certains mots utiles pour notre pratique à l'hôpital.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Vous pouvez vous y prendre d'avance, mais avec le peu qu'on a appris, on s'est très bien débrouillés. Il faut aussi savoir qu'à l'hôpital il y a toujours quelqu'un qui peut traduire, puisque l'anglais est très souvent parlé.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Expérience super riche en apprentissage et en compétences cliniques que je n'aurais jamais pu acquérir en si peu de temps au Québec.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Ce stage international est une occasion très intéressante qui se fera peut être une seule fois dans une vie. Laissez-vous aller, sortez de votre zone de confort et profitez de chaque instant présent.