Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-01-11 - 2024-05-12
- Pays et ville du séjour: Rennes, France
- Programme de mobilité: Ententes générales d'échanges d'étudiants
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Rennes - Université de Rennes I
- Programme d’étude: Maîtrise en Philosophie
- Faculté: Philosophie
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
204.00$
-
Délai de réception du visa
Deux semaines environ
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Naturellement, toujours s'y prendre d'avance! Bien remplir tous les documents, s'assurer de tout avoir avant de se présenter au Consulat. Il y en a un à Montréal, à Toronto, à Ottawa et à Vancouver. Le plus pratique, en général, sera d'aller à celui à Montréal. Assurez-vous de prendre vos photos dans un Brunet, un Jean-Coutu ou tout autre endroit permettant de prendre des photos avec les normes pour les passeports/visas. Vérifier la taille des photos, car j'ai dû en reprendre une fois au consulat (elles étaient trop grosses pour être collées sur la feuille de la demande).
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un journal de bord, une trousse de premiers soins, des données mobiles sur votre cellulaire, un adaptateur européen (pour les prises) et de la débrouillardise!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non, pas vraiment. Je m'étais bien préparé, j'avais bien divisé mes vêtements entre mes deux valises au cas où l'aéroport en perdrait une (ce qui est effectivement arrivé... je l'ai récupérée cinq jours plus tard). Pensez à appeler vos proches!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Un étudiant m'a accueilli à l'aéroport et a pris le bus avec moi jusqu'à la résidence Crous où j'allais loger pour mon séjour. Anna Adriouchina, la responsable de la mobilité entrante à l'Université de Rennes, a toujours été là pour répondre à nos questions ou nous aider avec nos problèmes. Il existait aussi un système de parrainage, mais je me suis rapidement retrouvé si bien entouré que je n'en ai pas eu besoin.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai dû consulter le PDF des cours de l'Université de Rennes, échangé quelques courriels avec Anna Adriouchina (responsable mobilité) et Pierre Joray (professeur de l'Université de Rennes responsable de mon programme d'échange "Maîtrise tripartite en philosophie") avant de comprendre comment les crédits et les cours fonctionnaient en France, puis j'ai dû remplir un contrat d'études signé par la responsable des études de la Faculté de philosophie, un professeur en France et le directeur des études de deuxième cycle de la Faculté de philosophie, contrat dans lequel j'indiquais les deux cours que j'allais suivre à l'étranger.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le niveau des cours était bon, mais un des deux cours que j'ai suivi n'était pas très demandant (le professeur allait très lentement, nous n'avions aucun compte-rendu de lecture ou autre à remettre et on pouvait passer, somme toute, en faisant la moitié des lectures, ce qui est tout de même dommage pour un cours de philosophie. J'aurais aimé avoir plus d'heures de cours par semaine (j'avais 2x 2h pour la philosophie + 2x 2h pour deux cours de portugais que j'ai suivis à l'Université de Rennes 2), mais cet horaire m'a donné beaucoup de temps pour rédiger mon mémoire de maîtrise, ce qui est tant mieux. Les évaluations étaient bonnes pour tous mes cours, mais je plains l'évaluation unique dans un de mes cours de portugais et un des cours de philosophie, qui permet difficilement à l'étudiant.e de rester accroché.e tout au long du semestre.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'encadrement était très bien. Ma superviseure (temporaire, le temps de mon séjour) de mémoire a été disponible pour moi, j'ai pu la rencontrer sans problème et échanger quelques courriels avec elle. Un de mes professeurs de philosophie n'a pas été aussi encadrant. Somme toute, le support académique est beaucoup moins fort qu'à la Faculté de philosophie de l'Université Laval, à laquelle je lance ici des fleurs pour son soutien toujours croissant dans les dernières années.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Une rencontre avec Anna Adriouchina quelques jours après mon arrivée m'a permis de régler tout ça assez rapidement. Elle m'a donné de bons conseils sur les endroits à visiter, les boutiques et les épiceries, etc. J'ai obtenu ma carte étudiante en même temps. Par contre, je n'ai pas encore transmis, à ce jour (13 juillet 2024) mes relevés de notes. Je crois que c'est elle qui s'en chargera, mais il se peut que ce soit un peu compliqué, car j'étais en échange avec l'Université de Rennes 1, mais j'ai aussi suivis deux cours de portugais à l'Université de Rennes 2.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif était très facile d'accès et abordable! La salle de sport (gym) ne coûtait que 42 euros pour l'année, ce qui est une vraie aubaine. Pour les cours d'éducation physique/de sport, ils étaient à la carte et le prix variait pour chacun d'eux. J'ai pu suivre un cours de boxe une fois par semaine pour 30 euros de plus. Cependant, j'ai aussi dû payer une carte membre SIUAPS pour 70 euros, il me semble, ce qui a rendu les cours somme toute un peu dispendieux. J'en ressors satisfait. La bibliothèque était belle, mais beaucoup moins fournie, pour ce qui est des ouvrages de philosophie, que celle que nous avons à l'Université Laval, qui mérite pour cela des éloges (remercions particulièrement Richard Dufour, conseiller-bibliothécaire titulaire d'un doctorat en philosophie ancienne). L'accès Internet était bon.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'ai eu la possibilité de m'impliquer au sein de l'association étudiante (l'Assophi), mais je ne l'ai pas vraiment fait. J'ai toutefois proposé à quelques reprises des parties de volleyball extérieur, car les terrains se situent à cinq minutes à pied du bâtiment de philosophie. Les activités furent plus ou moins couronnées de succès, mais j'ai motivé quelques personnes.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas porté attention à cela, car je n'avais pas besoin de travailler. Des étudiants pouvaient être engagés pour l'été pour travailler à la bibliothèque. Cependant, il faut noter qu'il est en général difficile de trouver du travail en France, même pour les étudiants.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
30$
-
Logement (/mois) :
360$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
45$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
45$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, pas vraiment.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les repas étudiants étaient moins chers que ce que je pensais. La carte mensuelle de bus était moins chère qu'à Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais prévu dépenser plus que ce que j'ai dépensé (je suis désolé, je n'ai pas les chiffres avec moi pour le moment). Je n'ai pas eu besoin d'ouvrir un compte de banque en France.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement était propre, mais les couloirs et les cuisines communes auraient pu être lavés un peu plus régulièrement. Il était meublé, mais sans couvertures ni oreiller... Il y avait un arrêt de bus à proximité, et il était à dix minutes de marche du campus universitaire, ce qui a rendu mes déplacements très efficaces tout en me faisant marcher chaque jour.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Anna Adriouchina s'est chargée de me réserver une place dans le logement. Je lui avais fait la demande en avril 2023, elle m'a dit que les places allaient se libérer en novembre (2023) et qu'à ce moment elle m'en réserverait une, ce qu'elle a fait. Je sais qu'il y a aussi moyen de trouver des appartements déjà meublés, seul ou en colocation, mais j'ai préféré y aller avec la solution la plus simple, c'est-à-dire une chambre meublée dans une résidence étudiante gouvernementale (le Crous).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je n'ai pas vraiment de recommandations. Je me suis somme toute toujours senti en sécurité, mais je suis un homme blanc hétéro cis-genre, comme on dit aujourd'hui. De plus, je ne suis pas le plus grand, mais je suis assez bâti et je sais me défendre. Fait intéressant : les amies européennes que je me suis fait en France (elles aussi en séjour d'étude) m'ont dit se sentir en sécurité avec moi et ne pas avoir peur lorsque nous sortions ensemble le soir. J'ai aimé cette preuve de confiance, tout en réalisant que pour les femmes, en Europe, ce n'est en général pas sécuritaire comme à Québec.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis rapidement fait tout un tas d'amis. Nous avons tous et toutes été mis.es en contact grâce à Victor, l'étudiant qui a accueilli la moitié d'entre nous à l'aéroport. Un groupe Whatsapp fut créé, et ensuite nous nous sommes mis à manger et à sortir ensemble très fréquemment. Les Français étaient somme toute un peu plus difficiles d'approche que les étudiants étrangers, qui désirent en général rencontrer le plus de gens possible et voir le plus de choses possibles.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû effectuer une merveilleuse manoeuvre d'ajustement consistant à manger chaque midi et quasiment chaque soir avec mes amis, ce qui est beaucoup plus réjouissant que l'ambiance qui peut exister à l'Université Laval, où les étudiant.es mangent davantage seul.es. Ce fut un beau changement, que je regrette aujourd'hui.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les restaurants universitaires, qui ont permis que je mange chaque jour avec des ami.es. La langue était déjà connue (j'ai tout de même dû adapter ma prononciation, mais je prenais plaisir à le faire), la nourriture aussi, les heures de repas étaient semblables aux miennes, les professeurs étaient aussi chaleureux que ceux de l'UL. Je n'ai pas aimé le tabagisme des Français, car nous ne fumons plus beaucoup à Québec, du moins les jeunes, alors que là-bas environ 1 à 2 élèves sur 3 fument.
-
Apprentissage de la langue
Pas eu besoin.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Sachez vous rendre compréhensible, car quelques expressions québécoises sont incompréhensibles pour les Français. En même temps, un séjour en France est une belle occasion de réfléchir à la qualité de notre français parlé.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une très belle expérience, que j'ai beaucoup appréciée. Il est difficile de trouver un équilibre entre la vie académique, la vie sociale et les activités personnelles lorsque nous sommes à l'étranger, mais même chez nous, n'est-ce pas un combat de toutes les semaines?
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si j'avais à refaire mon séjour, je visiterais un peu plus la ville et les alentours, ce que je n'ai pas suffisamment fait.