Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Première semaine (à St-Albans)
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Sortie à Oxford
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Photo pré-départ

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2024-01-18 - 2024-05-12
  • Pays et ville du séjour: Hatfield, Royaume-uni
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Royaume-Uni, Hatfield - University of Hertfordshire
  • Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
  • Faculté: Lettres et des sciences humaines
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Des vêtements chauds de type coton ouatés (il ne fait pas nécessairement super froid, mais il ne fait jamais super chaud non plus), un imperméable (même s'il ne pleut pas autant qu'on peut le croire), de la literie (il y a d'autre options, mais ça permet de se reposer rapidement après l'arrivée), du sirop d'érable (pour partager avec ses "flatmates") et finalement une batterie portative pour charger les électroniques (mon adaptateur ne fonctionnait malheureusement pas et je n'avais pas l'énergie d'aller en acheter à mon arrivée, ma batterie portative m'a sauvé!).

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je vérifierais préalablement les moyens de transports disponibles pour me rendre sur le campus. J'ai passé une heure à l'aéroport à chercher les trains et les autobus et tenter de comprendre comment tout cela fonctionnait. D'ailleurs, je n'avais pas de données mobiles, ce qui a rendu la tâche encore plus hasardeuse. Après avoir discuté avec quelques personnes, j'ai réussi à trouver mon chemin heureusement.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Dès mon arrivée sur le campus, quelqu'un est venue à ma rencontre afin de me diriger vers les ressources nécessaires. Des personnes se tenaient à tous les coins du campus afin d'aider les arrivants à se diriger. Lors de l'enregistrement, ont m'a mis à l'aise et on m'a bien expliqué les prochaines étapes tout en m'assurant que quelqu'un serait toujours disponible en cas de besoin. De plus, il est facile d'envoyer des courriels avec les gens de l'Université pour obtenir des conseils plus ou moins reliés avec les études.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    J'ai consulté un catalogue répertoriant tous les cours disponibles et j'ai fait un choix préalable (j'avais fait une sélection d'une dizaine de cours en ordre de préférence), j'ai transmis cette liste à la direction de programme de l'Université Laval ainsi qu'à l'adresse courriel qu'on m'a transmis pour l'équipe de gestion des étudiants.es internationaux.ales de l'University of Hertfordshire. Par la suite j'ai dû remplir deux documents et les faire signer par les deux personnes-ressources avec qui j'étais en contact.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Les cours se font selon une formule inhabituelle pour nous, mais c'est assez facile de s'y habituer. De plus, j'ai trouvé que c'était super intéressant et pertinent comme approche.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les professeurs étaient très disponibles et pour les cours que j'ai personnellement suivis, le nombre d'étudiants était assez limité pour chaque cours. Les professeurs étaient donc beaucoup plus investis dans notre cheminement.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Les services administratifs ont été assez rapide, j'ai obtenu mon relevé de note trois semaine après avoir reçu un courriel mentionnant que ceux-ci avaient été envoyés. La carte étudiante est remise au moment de l'enregistrement puisqu'elle est nécéssaire pour entrer à la bibliothèque, les classes, etc.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Plusieurs services sont offerts sur le campus, il peut être difficile de tous les connaitre par contre. En cherchant des informations auprès du Student Union, j'ai réussi à trouver des informations sur la plupart des services offerts. Il y a deux bibliothèque et chacune d'elles possèdent tous les équipements nécéssaires pour la réalisation des travaux. De plus, il y a plusieurs espaces d'études. L'accès Internet est assurée sur tout le campus.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Je crois qu'il est possible de s'impliquer, mais je n'ai pas plus d'information à ce sujet.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Oui, il y a beaucoup de possibilité et il est possible d'en trouver quelques-unes sur le site web de l'université.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    1500$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    100$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    40$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    35$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    -

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Les transports en commun sont certainement plus chers que je ne m'y attendais, en particulier le train. Heureusement il existe une carte de rabais sur les billets de train pour les étudiants.es (16-25 Railcard). Le prix des résidences étudiantes sur le campus m'a aussi beaucoup surpris, heureusement il est facile d'avoir cette information bien avant le départ, mais c'est tout de même la plus grande dépense à prévoir.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je n'avais pas de budget strict, parce que je savais que mes dépenses seraient somme toute semblables à mes dépenses à la maison. Il est facile d'économiser à l'épicerie parce que certaines d'entre elles offrent des cartes de fidélité, même chose pour la pharmacie. Il est aussi possible d'obtenir des rabais étudiants dans beaucoup de commerces ou services. Je crois qu'il est possible de faire des dépenses plus que raisonnables en utilisant ces quelques trucs (ils sont d'ailleurs détaillés sur le site ASK Herts, en plus de d'autres informations super utiles).

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Les résidences étudiantes sur le campus sont assez différentes d'un campus à l'autre. Personnellement, mon expérience n'a pas été incroyable. La chambre n'avait pas été nettoyée avant mon arrivée et j'ai dû quitter les lieux afin que l'équipe de ménage puisse faire le ménage. Une équipe de ménage vient deux à trois fois par semaine pour nettoyer la cuisine, mais il est important qu'elle soit déjà assez propre. Nous avons aussi eu quelques problèmes avec les alarmes incendies défectueuses, qui nous réveillaient au milieu de la nuit plusieurs fois par semaine. L'emplacement était idéal par contre, près de tous les services et des cours aussi.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    La population locale est très accueillante, mais il est évident que la majorité des liens que l'ont crée sont avec des personnes qui étudient aussi à l'étranger. Malgré tout, il ne faut pas hésiter à discuter avec les personnes suivant les mêmes cours que nous et qui fréquentent les mêmes espaces.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Je crois que la culture au Royaume-Uni est assez semblable de celle du Canada et du Québec, il est donc assez facile de s'y adapter.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Essayer de se familiariser avec les expressions avant l'arrivée parce que c'est parfois assez surprenant et cela peut ajouter un peu de confusion. Je conseille aussi d'écouter des séries/films/vidéos/audios avec l'accent britannique pour habituer son oreille.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    J'ai beaucoup appris sur moi-même et je suis extrêment reconnaissante d'avoir pu vivre cette expérience. Malgré les difficultés, mon expérience a été incroyable et je n'y changerais rien.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    N'hésitez pas à poser des question à l'équipe de gestion des étudiants.es internationaux.ales de l'Université d'accueil. Cela peut enlever un grand stress dans certains processus. N'hésitez surtout pas à demander des conseils aux personnes ayant vécues une expériences semblable dans votre entourage, mais ne vous faites pas trop d'attentes parce que chaque expérience est différente et aucune n'est meilleure que l'autre.

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    https://ask.herts.ac.uk https://www.instagram.com/hertssu/ https://www.instagram.com/hertsreslife/ https://www.instagram.com/hertsquadactive/