Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Célébration au match de soccer de Aarhus (demies-finales)
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Centre ville de Aarhus
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Kapsejlads, arrivée à 1am pour un évènement qui débute à 3pm
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Superbe bibliothèque Royal Danish
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Aurores boréales à Aarhus!

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2024-01-02 - 2024-06-24
  • Pays et ville du séjour: Aarhus, Danemark
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Danemark, Aarhus - Aarhus University - Aarhus Universitet
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement de l'anglais, langue seconde
  • Faculté: Lettres et des sciences humaines
  • Coup de

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    1210.00$

  • Délai de réception du visa

    1 mois

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Se prendre à l'avance et valider d'avoir tous les papiers requis avec soi-même au rendez-vous!

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Chaussures imperméables, manteau imperméable, une veste chaude, des bas chauds et des devises locales pour les débuts.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Oui. J'ai surtout apporté des vêtements chauds pour les saisons plus froides, mais je n'avais rien apporté de plus léger pour les temps plus chauds. Conséquemment, j'ai dû acheter beaucoup de vêtements d'été. J'ai eu la chance que mon père puisse me rapporter au Canada des choses dont je ne me servais plus, comme mon gros manteau et mes grosses bottes. Sans son aide, je pense que j'aurais dû m'acheter une autre valise afin de pouvoir tout rapporter chez moi.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    J'ai trouvé l'accueil de l'Université très bien organisée et structurée. En arrivant, j'ai été jumelée à une élève qui m'a beaucoup rassurée et m'a guidé lorsque je me sentais perdue. De plus, il y a eu une journée d'accueil où on nous a expliqué comment fonctionnait l'école, les évaluations et plus. Ensuite, il y a eu plusieurs évènements entre étudiants internationaux et j'ai trouvé que ceux-ci ont facilité les nouvelles amitiés et le sens de communauté entre étudiants internationaux. Finalement, les professeurs ont été d'une grande aide lorsque je me me sentais confuse par rapport à des travaux: je n'avais qu'à leur écrire et ils me donnaient des disponibilités de rencontre.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Pour mon choix de cours, j'ai dû suivre les cours qui allaient avec mon programme, ainsi que des cours qui étaient compatibles dans mon horaire (sans se superposer).

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Je dirais que le niveau des cours suivis reflétait celui auquel j'étais rendue avec Laval et je les ai tous trouvé pertinents. Pour la charge de travail, j'ai trouvé que chaque cours avait une charge de travail adéquate pour des cours universitaires. J'ai bien aimé le mode d'évaluation de deux de mes cours: un portfolio dans lequel on devait joindre tous les travaux sur lesquels on a travaillé lors de la session. De ce fait, on a eu à rendre des travaux pendant la session et les professeurs ont donné des commentaires constructifs sur ceux-ci. Pour la remise finale, on n'a eu qu'à apporter des modifications selon les recommandations. Pour mon troisième cours, j'ai eu à faire une recherche sociolinguistique sur le sujet de mon choix (qui touchait un des sujets qui ont été abordés lors du semestre). J'ai apprécié la liberté que les professeurs nous ont donné par rapport aux choix de sujets pour nos examens et me suis sentie plus inspirée et passionnée par mes travaux grâce à cela.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Je dirais que le support académique venant des enseignants était très bien et facile tant que l'on allait vers eux. De ce fait, les professeurs ne courraient après personne pour leur dire de venir les rencontrer, mais ils étaient là et prenaient le temps pour chacun qui désirait venir à leur rencontre et recevoir des conseils. J'ai aimé comment les cours étaient structurés avec une pause de quinze minute à chaque heure de cours. Les enseignants nous ont également souvent recommandé d'aller au centre d'écriture, qui avaient beaucoup de disponibilités et ont été très serviables.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Les services administratifs ont été très aidant et ont souvent répondu dans de brefs délais. Pour de qui est de la carte étudiante, je l'ai eu le premier jour, mais je n'avais pas bien compris comment et où l'activer, ce que je considèrerais comme un petit point négatif. Une grande quantité d'information se trouvent sur le site de l'Université, mais j'ai trouvé qu'il était facile de s'y perdre parfois et pas toujours facile de trouver toutes les informations que l'on cherchait.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    J'ai adoré le campus de l'Université de Aarhus et surtout sa bibliothèque royale. Sur tout le campus, on avait accès au réseau internet eduroam, il y avait plusieurs petits coins calmes et plaisants où étudier, mais mon préféré demeure la bibliothèque royale. Dans cette bibliothèque, il y avait trois étages: au sous-sol, on y retrouvait un espace de relaxation avec deux tables de soccer sur tables, une pièce de ping-pong, des chaises suspendues et même des chaises de massage. Il y avait également une cafétéria avec des mets végans succulents et une large sélection de petits gâteaux.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Je n'ai appris que d'une association auprès de laquelle on pouvait s'inscrire et c'était la "student house" où les étudiants pouvaient faire du bénévolat dans le pub étudiant et parfois accompagner des voyages étudiants.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Il est possible de participer à des activités de recherche payantes pour l'Université, mais c'est la seule option payante que j'ai trouvé sur le campus. À l'extérieur, je n'ai pas trouvé d'option d'emploi pour les étudiants qui ne parlaient pas la langue locale (danois).

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    400$

  • Logement (/mois) :

    700$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    250$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    10$

  • Transport (/mois) :

    50$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    20$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    100$

  • Autres :

    50$

  • Précisions :

    Salle de sport

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Oui, je n'avais pas prévu payer 50$ par mois pour aller à la salle de sport ni 40$ par mois pour la location de vélo (et 5$ par chaque trajet de bus).

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    L'épicerie étaient aussi chère qu'à Québec, ce que j'ai apprécié, mais les restaurants, cafés, boutiques de vêtements et les abonnements de gym étaient très dispendieux.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Mon budget était de 10 000 dollars et j'ai essayé de minimiser mes dépenses en ne mangeant pas au restaurant et en mangeant toujours de la maison. Je n'ai utilisé que mon compte de banque de la maison.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Autre

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    J'ai vécu dans une maison avec sept autres étudiants internationaux et ma chambre était collée à la cuisine. Conséquemment, j'entendais tout ce qui s'y passait et j'ai parfois eu de la difficulté à dormir. Étant huit colocataires, la vaisselle s'accumulait souvent plus rapidement dans l'évier qu'elle se faisait laver et plusieurs laissaient leurs traces derrière leurs passages sans toujours nettoyer après. On nous avait donné un horaire à suivre pour ce qui était du nettoyage de la maison, mais ce n'était pas toujours bien suivi ni bien fait par tous. Pour les règles à respecter, on n'avait pas le droit de fumer à l'intérieur, d'avoir des visiteurs pour dormir, ni de faire des soirées bruyantes. Autre que ça, j'ai bien aimé ce logement: il était bien meublé à mon arrivée et avait tout ce dont j'avais besoin: lit, bureau, porte-vêtement (dans ma chambre), vaisselle, four, micro-ondes, lave-vaisselle et laveuse + sécheuse. Il y avait également trois épiceries et une salle de gym à dix minutes de marche, ce qui a été très pratique tout au long de mon séjour.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    L'université de Aarhus est celle qui m'a trouvé le logement, donc je n'ai pas eu à faire de recherche pour en trouver par moi même. Si j'avais à en trouver un par moi-même j'aurais cherché dans le centre-ville ou près du campus universitaire parce que le mien était dans un quartier résidentiel plutôt calme, mais loin de tout (à vingt minute de vélo de l'Université).

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité et la fois où je me suis sentie malade, j'ai pris un rendez-vous avec un médecin et on s'est bien occupé de moi.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont réussi à se faire des amis Danois, mais je m'en suis fait quelques uns grâce à nos groupes d'études dans certaines classes. Je me suis surtout fait des amitié au sein du groupe d'internationaux et de mes colocataires. Je recommande d'aller à plus d'évènements possibles au début de la session afin de rencontrer le plus de personnes et donc plus de chance de trouver son monde.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    J'ai dû trouver la juste balance entre ma vie sociale et mon désir de développement personnel: avant mon séjour, je mettais trop de temps dans mes travaux d'école et dans l'entraînement en salle, et ça empiétait sur mon temps de socialisation et mon temps de qualité avec mes amis. Lors de l'échange, j'ai appris à être plus productive et perdre moins mon temps lorsque je travaille afin d'avoir plus de temps pour profiter de mon échange et remettre tous mes travaux à temps.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai aimé à quel point les danois sont accueillants, gentils, patients, confiants (dans le sens qu'ils font beaucoup confiance à autrui), positifs, sportifs, intelligents, rempli du désir de vivre et j'ai aimé à quel point ils aiment fêter et sont fiers de leur pays. J'ai vraiment développé un sens d'appartenance à ce pays et y serai attachée à tout jamais. Cependant, il a été difficile de s'intégrer socialement et je ne pense pas que j'aurais pu me faire des amis danois sans avoir été mise dans un cercle d'étude avec quelques uns d'entre eux.

  • Apprentissage de la langue

    La langue danoise est assez difficile parce qu'elle diffère énormément de la langue française et beaucoup de la langue anglaise également. Sa prononciation rend le tout encore pire parce qu'elle requiert une articulation très différente de celle à laquelle on est habitué d'utiliser.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Faire des efforts, poser des questions et s'exposer plus aux locaux afin de mieux entendre leur prononciation et leurs expressions.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    La vie en séjour est plus que les études! Oui les études sont importantes et il est possible d'aimer ce qu'on étudie! Une manière d'aimer plus ce que l'on fait est d'équilibrer notre vie personnelle avec notre vie professionnelle. Lors de mon échange, j'ai appris à romancer ma vie et d'explorer ma ville, de partir à l'aventure avec mes amies, de me déconnecter des réseaux sociaux et de me connecter à la réalité, de trouver ce qui me fait me sentir réellement en vie et de profiter de chaque moment comme si c'était le dernier. De plus, l'endroit où on habite est important, la santé est importante, mais le plus important est d'être entouré de personnes que l'on aime et de personnes qui nous aime! De prendre soin l'un de l'autre. Partir étudier six mois au Danemark est possiblement la meilleure décision que j'ai prise de ma vie et ces six mois ont été les meilleurs de ma vie. Je pense avoir extrêmement grandi lors de ceux-ci, être devenue une meilleure version de moi et mieux savoir qui je suis et ce que je veux être plus tard. Je me suis également fait des amis pour la vie partout dans le monde et suis éternellement reconnaissante pour cet expérience!

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Côté école: Parler avec les professeurs, aller leur poser des questions, ne pas hésiter à aller chercher de l'aide auprès des services comme le "Writing Center"! Côté culturel: Aller aux matchs de soccer de Aarhus et aller aux Friday bars pour une expérience danoise optimale!

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    J'ai suivi la page internet aarhus_university et studenterhusaarhusofficial sur Instagram pour être tenue au courant de ce qui se passait à Aarhus, puis j'ai publié mes propres aventures sur mon compte Instagram: sashamikaele.