Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Marché de Noel de Lille
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Atelier à l'école d'architecture
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Ville de Gand
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Voyage scolaire à Venise
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Centre-ville de Lille

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-09-05 - 2024-01-09
  • Pays et ville du séjour: Lille, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: France, Lille - École Nationale Supérieure d'architecture et de paysage de Lille
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
  • Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    75.00$

  • Délai de réception du visa

    environ 1 semaine

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Une fois la lettre d'acceptation reçue, ne pas tarder à prendre un rendez-vous pour le visa. On peut avoir l'impression d'avoir encore beaucoup de temps, mais il passe très vite et la prise de rendez-vous n'est pas toujours évidente.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    1- De l'argent liquide (euro). Très, pratique à l'arrivée pour payer un taxi par exemple. Avec la fatigue et le décalage, un petit peu d'argent de poche peut dépanner. 2- Un objet que vous pourrez utiliser lors de vos passe-temps. (un livre par exemple) 3- Quelque chose que vous aimez beaucoup chez vous et que vous ne retrouverez pas à l'étranger. (Du sirop d'érable par exemple) 4- Des adaptateurs pour les prises européennes. 5- Du linge chaud, il peut faire froid à Lille.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'accorderais plus d'importance à la préparation du logement. À notre arrivée, nous avons été 3 jours sans électricité dû au délai du fournisseur électrique. Si l'expérience était à refaire, je magasinerais les fournisseurs d'électricité avant l'arrivée dans l'appartement.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    L'université avait organisé une semaine de rentrée pour les étudiants étrangers. Cette semaine nous a permis de rencontrer les autres étudiants et de nous familiariser avec l'école avant la rentrée de tous les étudiants. Au courant de la semaine, plusieurs activités avaient été organisées. À titre d'exemple, nous avons eu une rencontre avec le personnel de la bibliothèque afin de comprendre le fonctionnement des prêts de livres. Le personnel de l'école s’est aussi assuré de nous fournir nos cartes étudiantes à ce moment.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    À notre arrivée, nos choix de cours avaient déjà faits par le personnel de l'université d'accueil. Nous sommes donc aller voir la responsable des relations internationales afin de modifier ces choix de cours. Le processus n'a pas été simple, car la responsable des relations internationales n'était pas très enthousiaste à l'idée que l'on choisisse nos cours. Nous avons fini par voir la liste de choix de cours offerts et nous avons pu choisir nos cours. Une fois la liste terminée, nous avons transmis une liste à l'université Laval afin que nos cours soient approuvés.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Atelier de projet_12 ects (6 crédits) : Une semaine intensive en début de session puis une journée complète par semaine de 9h00 à 18h00. La charge de travail est très similaire à celle de l'université Laval. Je n'ai pas travaillé moins fort à Lille que je travaillais à Québec. Les évaluations sont sous forme de critique (4 fois dans la session). La grande différence avec le Québec est la relation entre l'élève et l'enseignant. Certains professeurs d'atelier sont irrespectueux envers les étudiants. Les notes à la critique finale sont très basses, mais c'est normal en France. Par exemple, un B donne 13/20. La note de passage pour tous les cours est de 10/20. Histoire des idées_12 ects (1,5 crédit) : Peu pertinent, il s'agit d'un cours de philosophie. 2 heures de cours par semaine. Une évaluation de 100% à la fin de la session. L'évaluation est une dissertation sur des sujets traités durant la session. La correction est très stricte et l'enseignant fait échouer plusieurs étudiants. Malgré le fait que la présence n'est pas prise en classe, je pense qu'il est nécessaire d'être présent à tous les cours et d'y prendre des notes. Je conseillerais aussi de partager vos notes avec les autres élèves qui vous partageront les leurs en retour. Cours magistral. Ville contemporaine_12 ects (1,5 crédit) : Pertinent comme cours. Il s'agit d'un cours où l'enseignant nous présente des projets d'architecture à la manière d'une conférence. 2 heures par semaine. Une évaluation de 100% à la fin de la session. La correction est moins stricte que le cours d'histoire des idées. Design_3 ects (1,5 crédits) : Très agréable comme cours. Il s'agit de concevoir un meuble à l'échelle 1/1. L'école est équipée d'une grande salle pour travailler le bois. 3 heures par semaine. L'évaluation est de remettre l'objet à la fin de la session. Je recommande ce cours!

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Très peu d'encadrement et de support académique. Le seul moment pour joindre les enseignants est lors de cours en classe. Il est très rare que les enseignants répondent à leurs courriels.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    La communication avec la responsable des relations internationales est aussi difficile. Elle ne répondait pas à mes courriels et elle avait toujours l'air découragée quand j'allais la voir à son bureau. Comme c'était cette personne qui s'occupait de faire le pont entre moi et l'administration de l'école, il était très difficile d'obtenir les documents et les informations demandées.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Une bibliothèque se trouve directement dans l'école et nous avons accès à internet. Le réseau internet n'était pas de qualité, mais il était présent. Comme l'école se trouvait isolée du campus principal, je n'ai pas été au centre sportif.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Difficile de s'impliquer dans les comités en tant que représentants, mais il est possible de joindre les comités au courant de la session. Il existe cependant plusieurs activités comme une sortie de ski dans les Alpes.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je ne me suis pas informé sur ce genre de question.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    600$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    230$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    100$

  • Transport (/mois) :

    40$

  • Assurances (/mois) :

    7$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    20$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    -

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Je n'ai pas eu à faire de dépenses inattendues.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    J'ai été surpris par le prix de certains services et produits. Par exemple, à notre arrivée, j'ai été surpris par le prix de l'abonnement de transport en commun (400$). J'ai aussi été surpris par le prix de l'électricité en France (4-5 fois plus dispendieux qu'au Québec et les bâtiments ne sont pas bien isolés).

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Mise à part l'appartement, je n'avais pas fait de budget avant de partir. Pour gérer l'argent à l'étranger, je me suis ouvert un compte Wise. Wise est une banque virtuelle qui permet de transférer de l'argent canadien d'un compte situé au Québec vers cette banque. Les taux de change et le transfert d'argent se font à des tarifs avantageux. Il est ensuite possible de commander une carte de crédit Wise pour effectuer des transactions. J'ai aussi beaucoup utilisé ma carte de crédit personnelle du Québec.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Appartement très bien situé au cœur de Lille. L'appartement était meublé. À proximité se trouvaient le métro, des épiceries et plusieurs autres services.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    L'appartement a été très difficile à trouver. En effet, il a fallu presque 4 mois pour trouver. Les compagnies de locations ne sont pas très ouvertes à louer à des gens qui ne peuvent pas le visiter. Les visites virtuelles sont souvent impossibles. Je crois que pour les résidences c'est plus facile à louer. Je recommanderais le centre-ville de Lille. Très animé et sécuritaire comme endroit.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    La seule recommandation que j'aurais à donner est de ne pas se promener dans les parcs une fois le soleil couché. Lille est une ville avec beaucoup de gens à la rue et les parcs deviennent moins sécuritaires une fois le soir tombé. Mis à part cela, la ville est très sécuritaire.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les gens du nord de la France sont très accueillants et gentils. Les autres étudiants dans l'école nous ont intégrés dès la première journée et nous nous sommes fait des amis à l'école. Les gens avec qui nous étions à l'école étaient formidables. Mise à part nos amis, les gens en général sont très sympathiques et adorent discuter avec les québécois. Ma recommandations serait de ne pas se gêner et d'aller vers eux directement en arrivant.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Je n'ai pas eu d'ajustement majeur à faire. Un ajustement qui me vient en tête est la pause diner qui est tard. Nous sommes habitué de diner vers 12h00 au Québec mais à Lille la pause pour manger était à 13h00.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai vraiment apprécié l'accueil des gens et leur gentillesse. Les lillois sont aussi très généreux. À quelques reprise nous avons reçu des choses gratuites au restaurant comme nous venions de l'étranger. L'aspect que j'ai trouvé plus difficile a été les services à la clientèle où nous n'avons pas l'impression d'être aidé. Il faut toujours double vérifier ce qui nous est dit et il faut souvent courir après l'administration afin d'avoir des réponses.

  • Apprentissage de la langue

    N/A

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    N/A

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    De manière générale, je retiens beaucoup de positif de cette expérience. J'ai adoré les gens de Lille et leur gentillesse. Je garderai sans doute contact avec certains d'entre eux. Je pense que cette expérience m'a aussi fait grandir en me sortant de ma zone de confort et en me montrant comment les choses se déroulent ailleurs dans le monde.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Profitez de ce séjour à l'étranger pour visiter les alentours de la ville. Très près de Lille se trouvent de belles villes accessibles et peu dispendieuses à visiter. Par exemple, à proximité de Lille se trouvent Paris, Bruxelles, Calais, Gand, Bruges et plusieurs autres petites villes très agréables à visiter.

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    N/A