Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-09-04 - 2024-01-03
- Pays et ville du séjour: Lille, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Lille - École Nationale Supérieure d'architecture et de paysage de Lille
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
75.00$
-
Délai de réception du visa
Environ une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'assurer d'avoir bien tous les papiers nécessaires avant le rendez-vous et apporter un ordinateur afin d'avoir accès au document rapidement dans le cas où il en manquerait.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Je proposerais d'apporter un carnet afin de conserver des souvenirs par écrit, des choses qui vous rappelle votre chez vous (pour moi c'était le sirop d'érable!), des vêtements chauds parce qu'il peut faire assez froid en France, des adaptateurs pour brancher vos électroniques et finalement de l'argent comptant en Euro pour les dépenses en arrivant.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'accorderais davantage d'importance à effectuer des choix dans mes valises. J'ai décidé de voyager avec beaucoup de bagages et au final, j'aurais pu couper des choses qui ne m'ont pas été utiles.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a eu une semaine d'accueil pour les nouveaux étudiants ce qui a permis de nous familiariser avec l'environnement scolaire.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Je n'ai pas pu faire mes choix de cours au départ étant donné qu'on m'a exigé de suivre le cheminement des étudiants en 3e année. Après avoir discuté avec la personne responsable des étudiants ERASMUS à mon université d'accueil, j'ai finalement pu choisir les cours que je souhaitais suivre parmi les cours disponibles en 3e année. Le processus a été assez complexe comme personne à l'université de Lille n'était en mesure de nous dire combien d'ECTS valait chacun des cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours valent 3 ECTS ce qui équivaut à 1,5 crédits ULAVAL. Chaque cours magistraux que j'ai suivis durait 2h par semaine et faisaient l'objet d'une seule évaluation valant pour 100% à la fin de la session. Il n'y a donc pas de travaux à faire durant le semestre pour les cours magistraux. Les cours d'atelier sont une fois par semaine et sont de 9h à 18h. La présence en classe peut être obligée en dehors de ces heures si les présentations ne sont pas terminées. Dans mon atelier, nous étions 17 étudiants et nous devions présenter devant la classe toutes les semaines, ainsi nous passons la majorité du temps de classe à écouter les autres étudiants présenter leur projet. La charge de travail est égale à celle de l'université Laval, la différence est que tout doit être peaufiné pour être présentable à la manière d'une critique à chaque semaine.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'avais une personne responsable de moi à l'université, mais elle n'était pas très disponible et ne retournait pas ses courriels. J'ai donc passé par le directeur des études qui a été beaucoup plus présent pour moi. Les professeurs n'ont pas de bureaux à l'école et ne répondent pas à leurs courriels, il est donc assez difficile de les rejoindre. Il n'y a aucun encadrement, nous sommes vraiment laissés à nous-même, nous finissons par trouver nos réponses par l'entremise des étudiants.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Malheureusement, le service administratif n'est pas efficace. Il est très difficile d'avoir de l'information et des réponses à nos questions. Bien qu'il soit dans le même établissement que mes cours, le personnel ne fait pas de suivi et ne répond pas aux courriels ce qui rend les choses très difficiles. Ma carte étudiante n'a pas fonctionné de tout mon semestre à l'étranger et personne n'a été en mesure de m'aider. Je ne pouvais donc jamais entrer dans l'école sans quelqu'un qui avait une carte fonctionnelle. Finalement, le relevé de notes tarde à entrer.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n'ai pas eu recours à ces services.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait plusieurs comités et équipes sportives. Les étudiants sont très impliqués dans l'école. Il y a également des voyages de ski. Je n'ai personnellement pas fait partie d'aucun.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne suis pas au courant.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
180$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
9$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
24$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû payer le branchement à l'électricité en arrivant dans mon logement, ce qui revenait à 75$. J'ai également dû payer le branchement à internet, ce qui revenait à un autre 75$. J'ai eu des frais de transaction tous les mois pour mes virements de loyer, je recommande donc de trouver une solution alternative que les virements bancaires.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture et l'électricité étaient plus chères que ce que je croyais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai opté pour l'application Wise.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon appartement était au centre de Lille et j'ai beaucoup apprécié la proximité des épiceries, pharmacies etc. Le métro n'était pas très loin et cela me permettait de me déplacer facilement vers la vieille ville et vers mon école. L'appartement était meublé avec des choses de bases et j'ai acheté quelques meubles supplémentaires par l'entremise de l'application Leboncoin.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Très difficile de trouver des logements à Lille. Il y a une pénurie et cela demande un gros investissement de temps pour y parvenir. J'ai cherché mon logement pendant plus de 4 mois. Je recommande de loger sur Lille pour la proximité des lieux d'intérêt.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais promenée seule, mais à deux bien que j'aie ressenti que Lille était une ville assez sécuritaire. Par contre, il y a un parc à côté de l'université qui est à éviter le soir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens de Lille sont très sympathiques et aidants. Il est facile de se sentir inclus et de créer des liens avec les gens.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû accepter de ne pas avoir les réponses à mes questions aussi facilement et rapidement qu'à l'habitude.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé que les jeunes de l'université soient très accueillants et aidants. Les gens profitent des terrasses et ils sont beaucoup à l'extérieur dans les rues, les restaurants, etc. J'ai moins aimé tout ce qui est par rapport au service à la clientèle, il arrive que ce soit difficile de se faire aider.
-
Apprentissage de la langue
N/A
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
N/A
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Lors de cet échange, j'ai rencontré des gens formidables et j'ai découvert une ville jeune et dynamique. Lille est une ville où il est facile de se trouver des choses à faire. Elle est également très bien connectée avec Bruxelles, Paris et Londres ce qui permet de voyager facilement. En bref, cet échange m'a permis d'apprendre à mieux me connaître, à grandir en tant que personne et j'en retiens de beaux souvenirs.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
J'ai fait un échange de 6 mois et j'ai personnellement trouvé que c'était la durée parfaite. Cela m’a permis de découvrir une ville, une culture tout en effectuant quelques voyages.