Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-08-26 - 2023-12-23
- Pays et ville du séjour: BORDEAUX, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Bordeaux - Université de Bordeaux
- Programme d’étude: Baccalauréat en Psychologie
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
90.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
À commencer dès que possible! Le processus est compliqué et prend du temps alors important à commencer dès qu'on peut, pour recevoir le visa à temps J'ai reçu le mien en 1 semaine, mais les délais peuvent être beaucoup plus longs.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Quelque chose qui rappelle la maison! Ça fait du bien quand ça arrive de se sentir plus seul.e. Des sacs réutilisables! Pour le lavage ou l'épicerie, toujours pratique. Les bons adaptateurs! Ils sont indispensables. Un petit sac à dos, pour les activités d'une journée ou les petits voyages de fins de semaine. Des vêtements plus/assez chauds! Manteau, tuque, foulard; parfois il fait plus froid qu'on peut penser (dépendamment de notre destination).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Le seul aspect que je changerais à ma préparation serait la recherche de notre logement. Je pense que c'est une des plus grosses parties de la préparation pré-départ et c'est vraiment important de bien faire ses recherches. Personnellement, nous nous sommes faites arnaquer par un particulier et à quelques jours de notre départ, nous n'avions plus de logement. Donc je dirais seulement que c'est important de bien savoir à qui on s'adresse avant d'envoyer des montants d'argent et surtout de s'assurer de voir l'appartement ou le logement avant de payer quoi que ce soit.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le programme d'accueil de mon université pour les étudiants internationaux a été très bien, il y avait une journée pour tous les étudiants (tous programmes confondus) et une journée pour les étudiants de psychologie. Nous avons également pu rencontrer les responsables de notre programme avec qui nous avions communiqué durant les mois avant notre arrivée. C'était bien de pouvoir mettre un visage sur les noms!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Je dirais que le choix de cours a été plutôt compliqué pour ma part, j'ai dû remplir ce qu'on appelle le contrat pédagogique quelques semaines avant mon arrivée en choisissant moi-même les cours parmi une liste de choix. Par contre, au début du semestre en France, le contrat pédagogique a dû être refait car nous avions des contraintes à respecter (ne pas prendre des cours qui ressemblaient trop à ce que nous avions déjà vu ici, prendre des cours de notre année, avoir le nombre de crédits requis..) La gestion des études ici a ensuite dû revalider notre nouveau contrat pédagogique. Cette partie a été assez compliquée.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai trouvé personnellement que les méthodes d'enseignement en France étaient assez différentes d'ici. Les horaires sont particuliers puisqu'ils sont personnalisés à chacun et qu'ils changent à chaque semaine car là bas, il y a les cours magistraux et les travaux dirigés (dans presque chaque cours) donc c'est compliqué au début du semestre pour la composition des emplois du temps. De plus, dans chaque cours, il y a 4 ou 5 enseignants qui donnent des cours durant le semestre, chacun sur leur spécialité, donc c'est parfois difficile à suivre. Pour les évaluations, il n'y en avait que seulement une par cours, à la fin du semestre complètement donc 100% de la note repose sur l'examen final, ce qui est très stressant. Par contre, il y a des cours qui sont quand même diversifiés, donc on voit des choses qu'on ne verrait probablement pas dans nos programmes ici. La charge de travail est semblable à ce que j'avais ici.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je dirais que la proximité avec les professeurs est peut-être moins présente qu'ici, ils sont plus difficilement rejoignables et rarement sur le campus en dehors de leurs heures de cours. Les cours sont aussi structurés de manière différente, les enseignants n'ont pas toujours de support interactif (power point ou autre) donc pour les notes de cours c'est moins évident aussi.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs sont biens, on obtient des réponses assez rapidement, mais encore une fois, les procédures pour les étudiants internationaux peuvent être plus longues pour la carte étudiante et les relevés de notes par exemple. Il faut juste s'assurer de savoir qui sont les bonnes personnes qui vont pouvoir nous aider, car le service administratif est très gros. Les documents à fournir durant les mois avant le départ sont très nombreux (beaucoup de formulaires à remplir) et ça prend du temps.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Tous les services sont très biens, plusieurs installations qui sont disponibles pour les étudiants, la bibliothèque de notre campus est très bien/accessible, aucun problème avec l'Internet.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Quand même un grand choix de comités où il est possible de s'impliquer, plusieurs voyages de prévus qui sont aussi offerts aux étudiants au cours de l'année scolaire, les équipes sportives sont aussi accessibles ainsi que la salle d'entraînement. Peut-être un peu moins de groupes de recherche qu'à l'Université Laval.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, possibilité de stage sur le campus, mais aussi à l'extérieur.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
950$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
40$
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
J'ai mis un montant de 3000$ dans la catégorie «Autres» pour les voyages que j'ai fait durant mon séjour (toutes dépenses comprises).
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, sauf pour le montant d'argent que j'ai envoyé pour l'appartement qui était finalement une arnaque. Je n'ai pas pu ravoir ce montant et je n'avais pas prévu du tout cette perte, évidemment.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les forfaits de cellulaire sont beaucoup moins chers qu'ici et ils offrent beaucoup de données mobiles et d'Internet pour des petits montants. Je n'avais pas prévu payer autant cher pour mon appartement, tous les appartements étaient cependant plutôt chers lorsqu'on faisait notre recherche, c'était comparable dans toute la ville. Pour l'épicerie, j'ai trouvé que c'était en général moins cher, surtout au niveau de la viande. Pour les transports en commun, c'était aussi un peu moins cher qu'ici et je payais le prix étudiant par mois, en ayant un accès illimité pour le bus et le tramway. Leur système de transport en commun est très bien développé.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget initial de 10 000$, mais j'ai terminé mon séjour à un montant qui se situait plus entre 10 000 et 11 000$. Je ne me suis pas créé de compte en banque; j'ai jugé qu'il n'était pas nécessaire d'en faire un puisque j'étais là pour seulement 4 mois. J'utilisais toujours ma carte de crédit et je m'étais quand même apporté l'équivalent de 500 euros en argent comptant. Je n'allais pas au restaurant toutes les semaines car ça aurait coûté trop cher, j'avais une belle cuisine dans mon appartement donc j'ai en profité le plus possible pour aller à l'épicerie et me cuisiner mes repas. J'avais réservé une bonne partie de mon budget pour mes voyages et les activités que je voulais faire alors j'ai dépensé mon argent en conséquence. Ça dépend de chacun et de la manière dont on veut vivre son séjour je pense.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous avons trouvé notre logement une fois sur place, 1 semaine après être arrivées. Nous avons été chanceuses; une amie de la famille a pu nous héberger le temps que nous trouvions quelque chose. C'était propre et récemment rénové, tout l'appartement était entièrement meublé, mais nous avons dû acheter quelques accessoires/outils de cuisine et un séchoir pour les vêtements. Nous étions bien situés, pas trop loin de notre campus, 3 supermarchés à 5-10 minutes à pied, pharmacie, boulangeries et dans un beau quartier avec plusieurs bars et restaurants.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La recherche pour le logement a été difficile, ce n'était pas évident de trouver quelque chose qui nous convenait et dans notre budget. Souvent aussi difficile d'entrer en contact avec les propriétaires, ils sont beaucoup disponibles seulement par téléphone. Nous avons commencé notre recherche 3 ou 4 mois avant notre départ et l'Université n'offre pas de recommandations ou d'agences fiables pour nous guider alors il est très facile de s'y perdre car il y a quand même beaucoup d'arnaques. C'est sûr que c'est différent pour les résidences étudiantes; c'est moins cher et tu peux faire ta demande en ligne à l'avance, mais les places sont très limitées et ils demandent d'avoir un garant ce qui complique les choses, donc il faut faire ses demandes très tôt. Je crois que la colocation est un très bon choix; possibilité de séparer les dépenses, ça permet de rencontrer des gens plus facilement/de t'intégrer et personnellement je me sentais plus en sécurité de vivre avec 3 autres personnes que seule. Je suggère aussi de trouver peut-être une fois sur place; tu peux voir/visiter l'appartement directement, parler aux gens en face et être sûr de trouver quelque chose qui existe bel et bien!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Tel que mentionné dans les formations pré-départ, il y a toujours certains quartiers de la ville qui sont déconseillés le soir, il faut juste ne pas l'oublier. Je m'assurais aussi toujours de ne jamais être seule le soir en plein centre-ville et je n'ai jamais crains pour ma sécurité. J'avais mon sac-banane que je traînais partout et je restais vigilante dans les endroits où il y avait beaucoup de gens/lorsqu'on était tous collés pour les «pick-pocket» et je n'ai eu aucun problème.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Tous les gens de la population locale que j'ai rencontré on été super gentils et accueillants; ils aimaient mon accent du Québec et disaient adorer le Canada! Cependant, il a été plus difficile de créer des liens avec mes collègues de classe, mais j'étais contente d'être tombée sur 3 super colocs qui sont devenus mes amis très rapidement! Nous avons fait beaucoup d'activités et voyagé ensemble et je suis contente de m'être liée d'amitié avec mes 2 colocs français, ils me donnaient beaucoup de recommandations sur l'Europe en général et m'ont permis de m'intégrer plus facilement.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Simplement de s'adapter et de respecter leur mode de vie, sur plusieurs aspects ils nous ressemblent donc je peux dire que je n'ai pas été totalement dépaysée.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Je dirais que l'aspect de la culture que j'ai trouvé le plus difficile c'est l'éducation/méthodes d'enseignement à l'école. Cette partie est très différente et j'ai dû m'habituer. Sinon, pour le reste, il y a beaucoup de choses qui ressemblent au Canada, la nourriture et l'art, j'ai aimé vivre selon leur mode de vie pendant 4 mois (leur rythme de vie est différent du nôtre).
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Juste de prendre le temps de formuler ses phrases et d'articuler ses mots; parfois on emploie des mots typiquement québécois et les français ne nous comprennent pas tout le temps mais c'est toujours bien drôle!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ça aura été la plus belle expérience de ma vie! J'ai eu tellement de chance de pouvoir vivre tout ça, de rencontrer autant de belles personnes et d'avoir visiter des endroits incroyables. Ce sont des souvenirs que je garderai toute ma vie et je ne regretterai jamais d'avoir pris la décision de m'embarquer dans cette aventure mémorable! Je pense que c'est le temps de vivre ce genre d'expérience, en tant qu'étudiant et pendant qu'on le peut.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il faut être motivé et déterminé, pour être prêt à aller jusqu'au bout. Le processus du «avant» le départ est long et compliqué, il prend des mois et beaucoup de patience et il est important de le savoir avant de s'embarquer. Même arrivé à destination, tout n'est pas réglé, il y a encore quelques petites choses à faire. Par contre, tout ça en vaut tellement la peine.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
-Studapart pour la recherche de logement! C'est un site Internet qui est affilié à l'Université de Bordeaux. *Faire attention aux sites comme Se Loger et Le bon Coin, il y a beaucoup d'arnaques. -Free pour les forfaits cellulaires, à acheter une fois sur place