Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-09-11 - 2023-12-22
- Pays et ville du séjour: Bruxelles, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Bruxelles - Haute École Galilée - Institut des hautes études des communications sociales (IHECS)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences infirmières
- Faculté: Sciences infirmières
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
800.00$
-
Délai de réception du visa
6 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est possible et conseillé de commencer la procédure avant la réception de la lettre d'admission de l'école! J'ai suivi les étapes d'un document bien détaillé "Visa d'établissement provisoire pour étudiant". Les gros frais sont surtout la redevance de 228 euros et l'assurance médicale. Personnellement j'ai fait affaire avec la Croix Bleue. Vérifiez auprès de vos parents et de votre banque si vous bénéficiez davantage qui vous permettrait d'économiser. Un chargeur externe m'a aussi souvent été utile.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
N'oublie pas un adaptateur, je te conseille un multiprises car les prises ne sont pas toutes pareilles en Europe! Ton parapluie sera ton meilleur ami. N'importe quel "confort food" peut être réconfortant. Un uniforme, même s'ils disent en fournir, ce n'est pas toujours le cas. Ils sont restreints au niveau des couleurs, alors je te conseille le bleue pâle de l'université. Il peut faire froid à partir de la fin décembre, apporte tes essentiels pour te tenir au chaud. Personnellement j'ai apporté tuque et mitaine, puis j'ai acheté dans une friperie un manteau pour me sauver de l'espace dans ma valise.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Faire attention au choix de logement, ne pas faire confiance à n'importe qui car beaucoup d'escroquerie. Se prendre à l'avance.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Toutes les personnes rencontrées ont été très chaleureuses et bien intentionnées. Les informations sont parfois données à la dernière minute, incomplètes et incohérentes. La journée d'accueil était sans aucun doute un moment important ou j'ai rencontré plusieurs personnes devenues amies, d'autres "Erasmus". Très bien organisé et apprécié. J'ai effectué 4 semaines de cours et 2 fois 4 semaines de stage. Le mois de décembre était réservé aux examens et remises de travaux. Les périodes pour voyager sont surtout les fins de semaine de septembre, à la fête de la Toussaint et en décembre.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai complété le formulaire «Autorisation d'inscription à des activités hors Québec» avant le départ pour le séjour avec le Bureau international.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour les séjours d’études, la charge de travail est très légère en comparaison à ce que je connaissais de l’université Laval. Les horaires sont similaires aux nôtres, du lundi au vendredi, avec des périodes libres et parfois même des journées libres. Les évaluations sont en décembre sous forme de travaux écrits ou d’examens écrits et oraux. Je considère que les notions vues étaient parfois du déjà vu et que les notions sont peu approfondies, mais rien n’empêche de compléter avec le portail Ulaval. Pour les stages, mes tâches concernaient particulièrement les soins d'hygiène. Je vous conseille de faire la demande d'être en maison médicale, un type de milieu habituellement très apprécié. Les évaluations se font par plusieurs moyens. Premièrement évaluation par une superviseure qui vient nous voir sur les milieux de stage et à qui on remet un rapport à la fin du stage. Puis la personne référente en stage rempli avec une évaluation en lien avec tes objectifs.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont généralement très compréhensifs de notre situation, très flexibles. J'ai par contre eu très peu d'encadrement dans mes stages, il faut être débrouillard et prendre des initiatives.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Un "body", soit une étudiante ressource, m'a été référée. Elle m'a beaucoup aidé à trouver des informations comme la carte étudiante, qui se trouve sur notre session Vinci. Il était parfois difficile de naviguer sur la plateforme, mais on s'habitue rapidement et des personnes sont mises à notre disposition. Le relevé de notes m'a été envoyé par courriel, je l'ai transféré au bureau international pour m'assurer qu'il s'agit du bon document et qu'il avait bien été reçu.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Un centre sportif est mis à notre disposition avec une panoplie d'activités. Nous devions faire l'achat d'un abonnement si désiré, mais un bon montant était remboursé par la suite. Une bibliothèque, un café, un restaurant, un dépanneur et autres se trouvent sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Quelques possibilités d'implications, comme participer à une collecte de sang. Plusieurs activités ont été organisées par l'école, par exemple une visite d'une brasserie et d'une chocolaterie.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Les stages sont habituellement attribués près de chez soi, un peu partout dans la ville de Bruxelles, qui est bien desservi par les transports en commun.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
Approximatif pour voyages externes
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Aucune dépense inattendue significative
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport est moins cher que je le pensais. L'épicerie coûte assez chère.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai utilisé argent comptant et carte débit et crédit. Je n'ai pas fait de budget strict, j'ai tenté de profiter tout en étant raisonnable.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre, éviter de déplacer les meubles, meublés, tout près de tous les services (métro, tram, bus, épicerie, café, friperies, etc.). J'ai été en collocation avec une autre québécoise. Très belle colocation malgré un espace de vie petit.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Sur la plateforme "Housinganywhere".
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Quelques épisodes "d'attentats", mais à mon avis pas plus ou moins nombreux qu'au Québec. Les mesures de précautions sont importantes. Éviter certains quartiers et se promener accompagné.e si possible en soirée. Ne pas hésiter à se renseigner auprès des locaux.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je conseille de participer aux activités organisés par l'école, ce sont des opportunités pour créer des liens.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Malgré que la langue soit la même, nous avons des expressions différentes. Par exemple, dire "tu sais distribuer les médicaments" signifie "peux-tu (...)".
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont parfois très confrontant, hausse le ton rapidement malgré le fait d'être en public ou même au travail.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je n'ai pas particulièrement appris au niveau professionnel dans cette expérience, mais j'en ressors grandie personnellement. C'est une chance d'avoir une telle opportunité.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Différent ne signifie pas inférieur.