Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-09-19 - 2023-11-20
- Pays et ville du séjour: Witzenhausen, Allemagne
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: University of Kassel, Organic Agricultural Sciences
- Programme d’étude: Doctorat en Sols et environnement
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Chargeur portatif de téléphone cellulaire Carte sim internationale Télécharger application Deutsche Bahn sur son téléphone Manteau et bottines imperméables
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Apprendre l'allemand en avance, car dans les petites villes, les gens ne parlent pas tous l'anglais (ex. à l'épicerie, au café, demander son chemin à l'arrêt d'autobus, etc.).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Accueil par une personne-ressource qui m'a fait visiter le milieu de stage et les environs.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Ne s'applique pas (stage de recherche).
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail me permettait de participer à la collecte de données sur le terrain, à des activités de réseautage, d'assister à des présentations et séminaires tout en pouvant travailler sur mon projet de recherche.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Interaction avec le superviseur de stage au moins une fois par semaine et avec une personne-ressource 2-3 fois par semaine.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Ne s'applique pas (stage de recherche).
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Mon court séjour sans l'inscription à des cours ne permettait pas d'avoir un code d'accès internet pour la bibliothèque ou de débarrer les portes après les heures de fermeture (16h environ). Je pouvais me connecter à internet avec eduroam, mais la connexion cessait de fonctionner après un certain nombre de temps (pas très pratique quand la connexion cesse en plein milieu d'une rencontre virtuelle).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Possibilité de participer à des activités de groupe organisées une fois par mois pour les étudiants/chercheurs étrangers. Il faut s'enregistrer comme étudiant étranger sur le site internet et on nous communique les invitations pour les activités par courriel (ex. cueillette de champignons en période, visites organisées, etc.).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Probablement possibilité de travailler comme auxiliaire de recherche selon les projets en cours.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
150$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
18$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Autres :
200$
-
Précisions :
Transport aéroport-lieu de stage aller-retour
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport peut être cher si le billet n'est pas acheté d'avance. Dans les petites villes, le coût de la nourriture est en général semblable à celui du Québec, certains aliments étant un peu plus chers, d'autres moins chers, ça s'équilibre.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Budget de 5000$ incluant le billet d'avion. J'ai établi les dépenses essentielles au départ (déplacement, logement, nourriture) et évalué à peu près combien je pouvais dépenser dans chacun des postes de dépenses. Je payais par carte de crédit car il n'y a pas de frais à l'utilisation, seulement le taux de change de la banque.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement était assez propre, chacun contribuait au ménage, respect mutuel. L'endroit que j'avais choisi pour rester était éloigné des services donc il était nécessaire de penser d'avance à faire les achats nécessaires.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Demander à une personne-ressource à l'avance pour une chambre en colocation (bouche-à-oreille) ou sinon je crois qu'il y avait possibilité d'obtenir une chambre dans une résidence à proximité.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Le coût des billets de train varie selon le nombre de jours à l'avance qu'il est acheté. Il peut être le double du prix si on l'achète le jour même d'une machine sur place. Il est préférable d'acheter d'avance le billet de train sur internet, dès qu'on est sûr de la date de notre déplacement. Attention, le système de train est très peu fiable en Allemagne. Un seul de mes déplacements de longue distance (sur quatre) s'est déroulé comme prévu. Les autres fois, mes trains étaient soient complètement annulés ou en retard. Cela bousille la planification initiale, malgré le billet acheté en avance, comme il est généralement nécessaire de faire plusieurs transferts de train lors d'un déplacement de longue distance. Il faut absolument avoir des données mobiles sur son cellulaire et installer l'application de la Deustche Bahn (DB) pour vérifier fréquemment si le prochain train que l'on prévoit attraper va réellement passer. Cela peut changer à tout moment, jusqu'à quelques minutes à l'avance. Le numéro de plate-forme ("gleis" en allemand) où il est prévu de prendre le train peut également changer, il faut porter attention aux messages annoncés à l'intercom ou vérifier sur l'application qui, au moins, est mise à jour en temps réel. Il est possible aussi que même en étant dans le train, notre arrêt soit annulé. Il faut alors trouver un autre trajet à l'aide de l'application DB. Il y a beaucoup de trains, donc c'est possible de trouver d'autres trajets pour se rendre à bon port, et à ce moment-là, sans avoir à acheter d'autres billets de train (utiliser le billet de train initial même si c'est pour d'autres trains). Bref, ça peut être un peu cauchemardesque quand on ne s'y attend pas... Selon moi, il vaut mieux partir tôt le matin pour un long déplacement, parce qu'avec les changements ça peut prendre plus de temps que prévu se rendre à destination. Selon les allemands, il semble que le système de train s'est dégradé au fil des années, peut-être que ça s'améliorera...??
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
J'ai bien aimé découvrir les sentiers pédestres en campagne (chercher "Premiumweg"), aux alentours de Witzenhausen.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Dans le milieu de stage, les allemands étaient très accueillants, chaleureux et sympathiques. Dans la population locale en général les gens étaient polis et courtois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre une formule polie pour dire que je ne comprends pas bien l'allemand.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Une ouverture et une curiosité à connaître et échanger sur différents aspects culturels.
-
Apprentissage de la langue
Les allemands de mon milieu d'accueil m'ont dit qu'ils apprécient beaucoup qu'on essaie d'apprendre leur langue et se sont montrés patients pour les débutants en allemand.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Étudier l'allemand d'avance. Même des cours de base peuvent être utiles pour connaître le vocabulaire et se débrouiller dans les commerces ou les transports en commun (annonces aux intercoms lors des changements).
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les allemands sont beaucoup plus chaleureux que les idées préconçues qui sont véhiculées sur eux!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Pour les longues distances en train : avoir des données cellulaires à l'étranger (il y a des cartes sim sur place pas chères) et son cellulaire bien chargé (un chargeur portatif peut être très utile).
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://int.bahn.de/fr
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Point forts : excellente présentation, nous apporte de bonnes réfléxions à avoir Point faible : le délai peut être court pour pouvoir s'inscrire et suivre la formation pré-départ, surtout en début de session. Un délai supérieur à 8 semaines (ce qui est recommandé sur la page web pour le dépôt d'une demande de bourse de stage de recherche) pourrait être préférable.