Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-09-15 - 2023-11-18
- Pays et ville du séjour: Phonmy, Laos
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Lao TPHI
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
140.00$
-
Délai de réception du visa
3 jours ouvrables
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus de demande de visa est très simple. Il faut utiliser le site officiel E-visa du Laos (https://www.laoevisa.gov.la/index) et le visa est obtenu en 3 jours ouvrables. Le visa est bon pour 30 jours, il est donc nécessaire de quitter le pays environ au milieu du stage pour faire une nouvelle demande de visa. Pour notre part, nous sommes allées au Vietnam durant le temps nécessaire pour obtenir le nouveau visa et nous sommes ensuite revenues au Laos pour les 30 derniers jours du stage. Le Visa coûte 70$ pour chaque demande. Nous avons donc payé 140$ de VISA au total.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1) Filet à moustique pour le lit 2) Petit sac à dos pour trainer vos effets personnels lors de la marche entre la guest house et l’hôpital (1,6 km) qui doit être faite 2X par jour. 3) Sandales ou souliers qui s’enlèvent facilement, puisqu’il est fréquent de devoir enlever nos chaussures pour entrer dans les chambres des patients à l’hôpital 4) Chasse-moustique 5) Vêtements très très légers, car il fait très très chaud
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J’aurais peut-être dû apprendre un peu plus de mots en Lao avant mon arrivée, mais il a été assez simple, avec l’aide des médecins, d’apprendre les bases lors des premières semaines.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous sommes arrivées vers 23h le vendredi à l’aéroport de Vientiane et nous avons pris un taxi par nous-même jusqu’à notre hôtel. Le lendemain matin (samedi), une médecin de Lao TPHI est venue discuter avec nous quelques minutes pour établir le plan des activités d’intégrations. Elle nous laissait 2 jours pour visiter la capitale et le lundi suivant nous sommes allées avec elle visiter les bureaux de Lao TPHI, acheter nos jupes Lao pour l’hôpital et ensuite direction Phonmy pour aller rencontrer le vice-directeur de l’hôpital qui s’occupait de nous. La première rencontre avec le vice-directeur à l’hôpital le lundi a été brève mais sympathique. Nous nous sommes présentées, nous avons énoncé nos objectifs et il nous a souhaité la bienvenue dans son hôpital et son pays. Nous avons ensuite décidé dans quel département nous allions chacune commencer. Il y avait 4 départements principaux (OBGYN, médecine interne, pédiatrie et chirurgie) où nous allions chacune passer 2 semaines. Le lendemain matin, c’était notre première journée de stage à l’hôpital. La journée a commencé en grand avec une marche sous la pluie battante. Une fois rendues, nous avons fait un tour des différents départements avec l’assistante du vice-directeur et ensuite nous nous sommes séparées dans nos départements respectifs. Nous avons vite compris lors des premières journées que très peu de médecins parlaient anglais, ce qui a été déstabilisant. Par contre, nous avons été en mesure de trouver dans chaque département au moins 1 médecin avec qui il était possible pour nous de communiquer et ces médecins sont devenus nos personnes ressources à l'hôpital. Ils étaient très accueillants et semblaient heureux que nous soyons de passage.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
L’encadrement était assez bon. Nous étions en contact avec le vice-directeur par Whatsapp, donc nous pouvions facilement lui écrire si nous avions des questions ou des problèmes. Il a toujours répondu très rapidement et était extrêmement serviable.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Il a toujours été assez simple d’obtenir de l’information, que ce soit en passant par les médecins ou par le vice-directeur. Nous avions déjà en notre possession pratiquement tout le matériel nécessaire à la réalisation des activités du stage. Vers le milieu du stage, nous nous sommes pratiquées à faire des points de suture sur de la peau de porc. Nous avons donc dû acheter les pièces de viande nécessaires, mais l’achat a été orchestré par une des médecin de l'hôpital.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L’horaire des journées d'hôpital était de 8h00 à 15h30-16h00 avec une pause diner d’environ 2h. Nous partions donc de la guest house vers 7h40 le matin pour se rendre à l’hôpital à la marche. Durant la journée, nous suivions les différents médecins qui parlaient bien anglais. Nous avons également fait quelques gardes de soir à l'urgence.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2300$
-
Vaccination :
1200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
60$
-
Billet d'avion :
2210$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Nous n’avons pas vraiment eu de dépenses inattendues. Nos dépenses consistaient principalement à : logement, carte sim, nourriture, escapades durant les week-end et tuk-tuk pour se déplacer lorsque nécessaire.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout était moins cher que ce que je pensais! La nourriture était vraiment peu dispendieuse, que ce soit dans les restaurants ou directement au marché de Phonmy. Les hôtels et les restaurants dans les villes touristiques n’étaient pas très chers non plus.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
À Phonmy, pratiquement aucun commerce ne prenait la carte de crédit donc nous utilisions toujours de l’argent comptant. Il était très facile de sortir de l’argent dans les ATM proche de l’hôpital (il y en a 3 entre la guest house et l’hôpital).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le logement avait été arrangé pour nous par le partenaire.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Nous ne nous sommes jamais senties en danger à Phonmy. Nous nous faisions souvent regarder puisque nous étions des étrangères et ces regards pouvaient nous rendre inconfortables, sans toutefois nous donner l'impression d'être en danger. Les médecins à l'hôpital nous avaient recommandé de ne pas marcher les 3 seules le soir et nous avons respecter ce conseil.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Lao sont des gens très accueillants. Dès notre arrivées, les médecins nous invitaient régulièrement à aller diner avec eux et nous faisaient découvrir plusieurs mets traditionnels. Nous avons développé de très belles relations principalement avec une médecin en pédiatrie et une médecin en médecine interne. Nous nous sommes rapidement liées d’amitié avec elles et elles ont rendu notre expérience beaucoup plus belle. Elles nous ont présentées à leur famille et nous ont amenées dans plusieurs soirées. Je pense qu'il est facile de créer des liens avec les Lao puisqu'ils sont très accueillants et généreux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les Lao boivent beaucoup de bières et ont tendance à nous forcer à boire. Au début, nous avons trouvé la situation quelque peu déstabilisante puisque nous ne voulions pas sembler irrespectueuses en refusant de boire, mais avec le temps nous avons appris à dire non et cela n'a jamais causé problème.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La relation avec la bière comme mentionné est quelque chose que nous avons trouvé un peu difficile au début. Par contre, dans l'ensemble, nous retirons énormément de positif de la culture lao. Nous nous rappellerons assurément du côté accueillant et généreux du peuple Lao. Malgré le fait qu’ils sont très pauvres, nous avons rarement vu un peuple aussi généreux avec un aussi bel esprit de communauté.
-
Apprentissage de la langue
Le Lao est une langue extrêmement différente de la notre puisqu’il s’agit d’une langue phonétique. Nous sommes arrivées au Laos en sachant seulement comment dire « bonjour » et « merci ». Par contre, au courant des semaines, les médecins aimaient beaucoup nous donner des petits cours et nous avons fini par apprendre plusieurs mots. Nous étions en mesure de compter, de demander les prix aux restaurants ou au marché, de mentionner que nous aimions un repas et de dire que nous ne voulions pas notre nourriture épicée. Nous avons également appris quelques termes médicaux de base.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Nous avons utilisé l’application « Lao » pour apprendre quelques mots et expressions et google translate a été utile très souvent. Je recommanderais d’apprendre les expressions de bases pour se présenter avant d'arriver dans le milieu de stage, afin de faciliter l'intégration.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J’ai vraiment adoré mon expérience et je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu vivre quelque chose du genre. J’ai beaucoup aimé la partie médicale du stage et surtout le fait que nous avons eu la possibilité de développer de belles relations avec plusieurs médecins de l’hôpital. Nous avons énormément parlé avec les médecins avec lesquels nous nous sommes liées d’amitié et nos nombreuses discussions nous ont permis d’en apprendre plus sur la culture Lao, échanger sur nos pays respectifs et surtout prendre conscience de la triste réalité de la situation économique du pays. Je repars du Laos avec des connaissances culturelles importantes, la tête remplie de beaux souvenirs et le cœur gros de laisser toutes les belles personnes que nous avons rencontrées derrière nous. Je serai toujours reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je dirais de s’attendre à ce que la médecine ne soit pas du tout au même niveau que ce que l'on connait au Québec. L’hôpital où nous étions ne possède pas beaucoup de ressources pour faire les investigations auxquelles nous sommes habituées, ce qui fait en sorte que plusieurs patients ne peuvent pas être bien diagnostiqués. De plus, plusieurs traitements que nous connaissons ne sont pas disponibles; nous avons donc vu plusieurs patients être retournés chez eux sans traitement, pour des conditions facilement traitables au Québec. Cela a pu être frustrant à certains moments, puisque nous nous sentions impuissantes. Un autre conseil serait de faire des efforts pour tisser des liens avec les médecins, puisque ceux-ci sont extrêmement bienveillants et intéressés à nous connaitre. Pour ma part, je considère que les liens que nous avons développés ont rendu mon expérience beaucoup plus riche et mémorable. Ces liens nous ont permis de vraiment mieux comprendre la culture Lao.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
xx