Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-05-09 - 2023-11-08
- Pays et ville du séjour: Toulouse, France
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Centre national d'études spatiales, Centre spatial de Toulouse
- Programme d’étude: Maîtrise en Génie électrique
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
125.00$
-
Délai de réception du visa
3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut se prendre à l'avance pour la demande de visa et s'assurer d'avoir tous les documents nécessaires (information sur le site Visas France), mais avec la France c'est assez simple car il y a des ententes pour les étudiants canadiens.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- un objet qui te fera te sentir chez toi (déco de ta chambre, photos de tes amis et ta famille) - une carte étudiante - quelque chose de typiquement canadien (ex. : bonbons à l'érable) à offrir aux gens que tu rencontreras (colocs/superviseurs/professeurs) pour les remercier avant ton départ - adaptateurs pour les prises de courant européenes - kit de survie pour les escapades de week-end (draps d'auberge, batterie portative, petits formats de produits de toilette, ...)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'étais très bien préparée alors tout s'est bien passé, mais il m'a été grandement utile d'avoir trouvé un appartement avant mon arrivée et d'avoir pris rendez-vous dans une banque ayant un accord avec ma banque canadienne pour m'ouvrir un compte français sans frais.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Comme j'étais en stage dans un centre de recherche, l'accueil était beaucoup moins encadré que si c'était un université. Toutefois, j'ai eu la chance d'avoir des colocataires et des collègues très sympathiques. En discutant avec eux avant mon arrivée, ils avaient offerts de m'aider au besoin. Dans mon centre de recherche, j'ai été rapidement mise en contact avec d'autres stagiaires ce qui m'a permis de connaître des gens de mon âge rapidement.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'étais en stage alors je n'avais aucun cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
En France, les stagiaires travaillent 35h/semaine au maximum. Dans mon centre de recherche, les horaires de travail étaient flexibles (mais en général c'était 9h à 17h avec une heure de repas le midi).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'interagissais avec mon superviseur de stage à chaque jour et je côtoyais les collègues aussi à chaque jour (pause café le matin et repas tous ensemble à la cantine le midi).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Non applicable.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le restaurant le midi est délicieux et ne coûte que 4 euros par repas puisque c'est subventionné pour les stagiaires. Une association sportive et culturelle (ASC) est accessible aux stagiaires et de multiples cours sont offerts (danse, sport, musique, ...).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
80$
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
12$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Avant d'avoir mon compte bancaire français, j'ai dû payer 15$ à chaque virement international...
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture a coûté moins cher que prévu grâce à la subvention de mon milieu de travail pour les repas du midi (4euros/ repas).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Comme je recevais une gratification de stage, il était avantageux pour moi d'ouvrir un compte de banque français pour recevoir mon salaire en euro. Ma gratification était suffisante pour couvrir mon loyer et la nourriture, mais pas mes dépenses personnelles (voyages le week-end et sorties le soir).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ma colocation était meublée (avec une laveuse, ce qui n'est pas toujours le cas en France sinon il faut aller dans les laveries). Pour les règles c'était le gros bon sens. J'ai habité dans le quartier St-Michel et il y avait à peu près tout ce qu'il faut comme servies à proximité (épicerie, transports, boulangerie).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé ma colocation grâce à un site internet super pratique et très utilisé en France : lacartedescolocs.fr. En général les annonces y sont placées 1 mois à l'avance.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais sentie en danger à Toulouse, mais en France en général il faut éviter de traîner dans certains endroits tout seul la nuit (par exemple autour des gares).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je recommande fortement de chercher une colocation avec des Français! Ça rend la vie tellement plus facile parce qu'ils peuvent t'expliquer comment ça fonctionne en France, t'expliquer la culture et te présenter leurs amis.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû apprendre à ne pas le prendre personnel quand les Français se moquent de l'accent québécois. C'est rarement méchant ou mal intentionné de leur part, mais ça peut devenir frustrant à la longue.... il faut apprendre à en rire!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié la culture de l'apéro en France, l'idée de se réunir autour d'un verre en terrasse ou autour d'un repas pour discuter.
-
Apprentissage de la langue
Il ne faut pas sous estimer les différences entre le français de France et le Québécois. Les expressions et le vocabulaire sont très différents, et les Français ne font pas toujours l'effort pour nous comprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur la culture et sur les expressions utilisées. La plupart du temps ça leur fait plaisir de t'expliquer et ça te permet d'apprendre des choses et de t'intégrer au fil du temps.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une expérience de stage à l'étranger est une super occasion de gagner confiance en soi, que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel. C'est super enrichissant de se faire des amis d'une autre culture. La France est un très beau pays à visiter, il y a beaucoup à faire et à voir (villes, montagnes, océan, mer).