Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-01-09 - 2023-03-24
- Pays et ville du séjour: Barcelone, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Barcelone (Catalogne) - Universitat Pompeu Fabra
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
150.00$
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Dès que vous avez votre lettre d'acceptation de votre université partenaire, rendez-vous immédiatement sur le site du consulat d'Espagne pour faire une demande de rendez-vous. Si jamais vous avez des complications et que le délai est trop long, vous pouvez écrire à leur adresse courriel: cog.montreal@maec.es avec comme objet su courriel: URGENT VISA ÉTUDIANT. Pour ma part j'ai eu mon rendez-vous de dernière minute (1 mois avant mon départ) en leur écrivant par courriel et dans la semaine d'après j'ai eu un rendez-vous.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Du linge chaud!! Je suis partie avec peu de linge chaud puisque je me disais qu'en Europe ce serait pas si pire. Ma session était l'hiver et c'était plus froid que je pensais. 2. Tes produits chouchous cosmétiques qui ne se vendent pas en Europe 3. Un convertisseur de voltage (pas uniquement un adapteur), exemple pour un fer à friser. 4. Tes souliers les plus confortables. Apporte pas des souliers qui te font un peu mal. À force de voyager, tu vas voir que tu mets toujours la même chose et que c'est toujours ton linge le plus confortable qui gagne. ;) 5. Une trousse de médicaments de marques qu'on connait. (Tylénols, advils, pillules pour infection urinaire, imodium, polysporin, etc.) Comme ça quand il arrive quelque chose, on a plus confiance de prendre cela que de se faire conseiller à la pharmacie avec des produits de l'Espagne.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Le Visa m'a beaucoup stressé, donc je prendrais mon rendez-vous au consulat bien avant. Aussi, j'avais la possibilité de prendre un cours complémentaire en Espagnol avant mon départ et je ne l'ai pas fait. Je regrette puisque j'aurais aimé avoir une meilleure base de la langue (Espagnol/Catalan) pour encore plus vivre l'immersion.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Dès jour 1, j'ai eu une présentation de l'équipe qui s'occupe des étudiants internationaux. Nous avons eu une présentation du comité étudiant pour les étudiants étrangers et le comité a présenté le calendrier d'activités de la session. Nous avons visité le campus et le secteur où est situé notre université.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai reçu la liste de cours et j'ai été accompagnée d'Audrey Bissonnette pour faire mon choix afin que ça fonctionne avec ma concentration. Rendue là-bas, il était possible de modifier mon choix la première semaine, mais presque tous les cours étaient complets donc il n'y a pas tant de flexibilité. Il y a aussi la possibilité d'ajouter un cours d'Espagnol.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail n'était pas énorme, j'ai réussi à voyager à toutes les fins de semaine et avoir de bonnes notes. La semaine je faisais tous mes travaux dans le but d'être libre durant la fin de semaine. Il y avait de la répétition des concepts à l'étude dans certains cours, donc parfois redondant, mais c'était de l'information complémentaire en même temps et ça facilitait l'étude. - International Management: Un petit Quiz à chaque semaine et des examens à développement donc c'était moins stressant pour passer les examens. - Cross Cultural: Cours facile, la prof nous donnait les questions des examens à l'avance donc on pouvait vraiment étudier que le nécessaire. Prenez ce cours si vous en voulez un cours plus léger. Il était intéressant en plus. Beaucoup de petits travaux à remettre, mais on avait du temps en classe pour les faire. - Doing Business in Europe: Cours moins structuré, plus difficile de savoir quoi étudier pour un examen. C'était un cours intéressant pour en apprendre plus sur les pays de l'Europe, surtout que je voyageais beaucoup donc je connaissais mieux la culture et des faits intéressants des pays que je visitais. - Sustainability Management: Cours structuré
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs étaient faciles d'accès pour nos questions et ils étaient une bonne référence pour avoir des conseils pour nos voyages ou pour nous conseiller sur des restaurants, activités à faire ou autre.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très bien.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Magnifique bibliothèque, bon réseau internet.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait des voyages organisés et aussi il y a des activités organisés avec les Erasmus (qui sont tous les étudiants internationaux, il y en a partout en Europe. Donc dès que vous voyagez dans un pays de l'Europe, allez voir s'il y a une page instagram pour les Erasmus et vous serez au courant des promotions et vous allez savoir s'Il y a une soirée thématique organisée cette semaine là.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne suis pas au courant.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
12$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
70$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
1500$
-
Précisions :
Étant donné que je faisais des voyages chaque semaine, je dépensais environ 500$-600$ par fin de semaine
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
- L'épicerie était moins chère que ce que je pensais! On séparait l'épicerie à deux donc ça aidait. - Les transports n'étaient pas chers (métro, bus, uber/cabify). Je vous conseille Cabify, qui est une compagnie comme Uber, mais moins chère.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas eu besoin d'ouvrir un compte de banque. J'avais un budget de 20 000$ pour 5 mois. (Je vous rappelle que je voyageais beaucoup, donc quelqu'un qui voyage moins peut s'en sortir pour 10 000$ de moins. J'ai dépassé mon budget de 5000$. Je dirais qu'au début je me faisais un fichier excel de dépenses, mais après 1 mois j'ai arrêté.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
- L'appartement sentait la cigarette (bienvenue en Europe!) - Nous avions une terrasse sur le toit -Une salle d'étude dans l'immeuble -Service de buanderie -Très bien situé, près du quartier gothique et de la plage Barceloneta -À 10 minutes à pied de l'université
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
- Priorisez le quartier gothique - Le fait de pouvoir me rendre à l'école à pied en 10 minutes était vraiment apprécié. Cependant, le système de transport en métro est très bien fait, donc si vous êtes proche d'une station de métro c'est très bien aussi. - Je l'ai réservé 2 mois avant de partir. - On s'est fait avoir pour notre dépôt. Très important de prendre TOUT en photo. De l'intérieur du four à vos assiettes. Ils nous ont chargé des frais de ménage de 150 euro car l'intérieur du four était sale selon eux.. ils nous ont chargé les assiettes car elles avaient des bouts manquant alors que nous avions des preuves qu'elles étaient comme cela à notre arrivée
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Il y a beaucoup de pickpocket donc, dans les clubs surtout, faites attention à vos sacoches. Ne laissez jamais un ordinateur sur une table ou votre sacoche sur votre chaise.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
- Les amis que je me suis faits sont les étudiants internationaux dans mes classes. - La population locale ne parle pas bien anglais donc c'était plus dur de parler avec eux et créer des lien - Je recommande d'aller aux activités organisées par l'école et de parler avec les étudiants dans vos classes - Je partais toutes les fins de semaine donc je n'ai pas développé un cercle d'amis très proche
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Honnêtement, je n'ai pas tant dû changer grand chose pour m'adapter
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
- J'ai trouvé difficile que les locaux ne parlent pas anglais - J'ai aimé la météo, il fait toujours soleil à Barcelone - Les égouts puent - Beaucoup d'itinérants
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas appris la langue, mais le Catalan ressemble au français donc je pouvais quand-même comprendre des textes écrits sur les publicités par exemple
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre un cours avant de partir
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens que du positif. C'est de loin la meilleure expérience de toute ma vie. Si c'était à refaire, je reprendrais Barcelone comme choix sans hésiter. Ce qui était incroyable, c'est surtout de pouvoir voyager aussi facilement en Europe. J'ai eu la chance de visiter 12 pays en 6 mois. En plus, la session à Barcelone ne durait que 3 mois, j'ai donc pu profiter de 3 autres mois pour uniquement voyager. J'ai rencontré des personnes incroyables et beaucoup de Québécois qui faisaient également une session à l'étranger dans d'autres pays de l'Europe.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si tu hésites à partir, FONCE. Tu ne le regretteras pas. Tu vas travailler sur toi-même, devenir tellement débrouillard(e), rencontrer des personnes de partout dans le monde, te faire des amis, profiter de ta vie.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Vous pouvez consulter mon instagram @Chadeschamps ou la page instagram créée pour ma session à l'étranger avec une autre étudiante de Québec @just.2.girls.abroad